Pb connexion Serveur / XP Pro / Firewall-routeur ADSL

1 réponse
Utilisateur1
Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de spécialistes sur un petit réseau :)

J'ai un serveur sous Windows 2000, un poste simple relié au réseau sous XP
Pro et un autre poste aussi sous XP Pro. Je passe par un routeur firewall
pour l'accès Internet en ADSL. Seul un des 2 postes peut aller sur le Net.
Je ne veux pas que l'autre y aille.

Or lorsque je me connecte sur mon poste qui a Internet, je suis reconnu pour
aller sur le Net mais plus au niveau de l'accès au serveur. Dans mes
paramètres réseau, l'adresse IP de la passerelle par défaut est celle du
routeur et l'adresse serveur DNS est aussi celle du routeur (pas d'adresse
Wins). Le problème vient-il de là ? Et si oui comment puis-je corriger ?

Merci beaucoup.

1 réponse

Laurent Gébeau \(MToo\)
Bonjour

Pour que le réseau interne fonctionne et cohabite avec internet, il faut que
le serveur Windows 2000 soit aussi serveur DNS et que tous les PC internes
soient connectésà ce DNS (dans els propriétés réseau).

Ensuite il faut créer une redirection DNS sur le serveur : pour que les
requetes DNS qui ne sont pas internes soient envoyées sur le DNS de votre
fournisseur internet., cf http://www.toutwindows.com/w2003_dns.shtml

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]
http://www.toutwindows.com
http://www.mtoo.net

Utilisateur1 wrote:
Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis de spécialistes sur un petit réseau :)

J'ai un serveur sous Windows 2000, un poste simple relié au réseau
sous XP Pro et un autre poste aussi sous XP Pro. Je passe par un
routeur firewall pour l'accès Internet en ADSL. Seul un des 2 postes
peut aller sur le Net. Je ne veux pas que l'autre y aille.

Or lorsque je me connecte sur mon poste qui a Internet, je suis
reconnu pour aller sur le Net mais plus au niveau de l'accès au
serveur. Dans mes paramètres réseau, l'adresse IP de la passerelle
par défaut est celle du routeur et l'adresse serveur DNS est aussi
celle du routeur (pas d'adresse Wins). Le problème vient-il de là ?
Et si oui comment puis-je corriger ?

Merci beaucoup.