pb critique de disque

toufou
salut

après un redémarrage de ma machine, le boot se bloque sur mon second
disque dur qui corrspond à mon /home.
autant dire que son contenu m'est précieux.

quand, lors du boot, j'essaye de le réparer manuellement avec fsck, j'ai
le message d'erreur suivant:

fsck.ext3: A block group is missing an inode table while checking ext3
journal for /home

si j'utilise le cd rescue et que je tente la même opération voilà ce que
j'ai:

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on dev/hdd1, or too
many mounted file system

vous avez une idée pour me tirer du pétrin ?

a +

J. Mayer
On Fri, 11 Jul 2003 08:18:32 +0000, gerard patel wrote:

On 11 Jul 2003 07:32:25 GMT, toufou
wrote:

[...]

pas spécialement, mais il faudrait d'abord s'assurer que le disque
n'a pas de problème matériel; on peut utiliser dd pour ça, par
exemple en démarrant avec le cd rescue et taper quelque chose
comme :
dd if=/dev/hdd of=<fichier sur le disque qui
marche> bsQ2 count000

Je conseillerai d'utiliser dd pour faire une sauvegarde

du disque avant toute manipulation hasardeuse...
dd if=/dev/hdd conv=noerr | gzip -9 > ma_sauvegarde.gz
Ca risque de prendre du temps, et tu verras les éventuelles erreurs
de lecture sur le disque. Si il y en a, tu les verras, mais la sauvegarde
continuera en remplaçant les secteurs erronés par des zéros.
A partir de là, tu peux travailler sur ton disque sereinement.
Ce que tu peux essayer, c'est de monter le disque en ext2,
puisque fsck dit que c'est un problème de journalisation,
et que ext3 est ext2 + un journal.
Donc:
mount -t ext2 /dev/hdd /mnt/tmp
Tu ne perdras aucune données. Recopie tous les fichiers,
reformatte ton disque en ext3 et remet tout en place.
Ca risque d'être très long...
Pour les recopies "safe":
cp -pRx --no-dereference /mnt/tmp/ /tmp/safe_place/

Bon courage...

Cordialement.

J. Mayer