Pb d'impression sur une Dell 3100cn en réseau

6 réponses
Lycee d'Orsay
Bonjour à tous.
Mon imprimante Dell 3100cn fonctionne assez bien dans mon réseau : un G4
Quicksilver, un PowerBook (tous deux sous Tiger), un Portable Medion sous
XP. Le tout est relié par Ethernet (pour le G4) et une base Airport silver.
J'imprime sans problème depuis le G4 et le Medion, mais, depuis le
PowerBook, je reçois le message suivant : "Network host 10.0.1.4 is busy.
Will retry in 30 seconds", alors que l'imprimante n'est pas du tout busy.
Les réessais ne donnent rien. J'ai redémarré tout, sans changements.

Un indice peut-être : j'ai, sur le PowerBook, une imprimante LaserWriter
4-600PS, avec un adaptateur Ethernet. AppleTalk est configuré pour voir
cette imprimante, et ne voit donc pas Airport. Mais la Dell est IP...

Autre indice : depuis l'utilitaire réseau, l'option "Look up" donne, sur
l'adresse de l'imprimante le texte ci-dessous.
";; reply from unexpected source: 80.10.246.1#53, expected 10.0.1.1#53
;; reply from unexpected source: 80.10.246.1#53, expected 10.0.1.1#53
; <<>> DiG 9.2.2 <<>> -x 10.0.1.4 txt
;; global options:  printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached"

Quand je lance la même requête depuis le G4, je reçois le même message, sauf
la mention "txt" qui manque.

Peu expert en réseau, je ne sais qu'en penser (10.0.1.1 est l'adresse de la
borne airport).

Par ailleurs, je n'ai rien trouvé sur la base de questions Dell, et leur
service de support m'a répondu qu'il n'assurait aucune aide en ce qui
concerne les Macs...!
Merci donc à ceux qui auraient une idée.
D. M.

6 réponses

jperrocheau
Lycee d'Orsay
wrote:

Mon imprimante Dell 3100cn fonctionne assez bien dans mon réseau : un G4
Quicksilver, un PowerBook (tous deux sous Tiger), un Portable Medion sous
XP. Le tout est relié par Ethernet (pour le G4) et une base Airport silver.
J'imprime sans problème depuis le G4 et le Medion, mais, depuis le
PowerBook, je reçois le message suivant : "Network host 10.0.1.4 is busy.
Will retry in 30 seconds", alors que l'imprimante n'est pas du tout busy.
Les réessais ne donnent rien. J'ai redémarré tout, sans changements.

Un indice peut-être : j'ai, sur le PowerBook, une imprimante LaserWriter
4-600PS, avec un adaptateur Ethernet. AppleTalk est configuré pour voir
cette imprimante, et ne voit donc pas Airport.

??

En quoi l'AppleTalk activé sur l'interface Ethernet, empécherait
l'interface Airport de fonctionner avec d'autres protocoles... ?

Mais la Dell est IP...

Qu'as-tu mis comme configuration, en dehors de l'activation d'AppleTalk
sur l'interface Ethernet ?

Autre indice : depuis l'utilitaire réseau, l'option "Look up" donne, sur
l'adresse de l'imprimante le texte ci-dessous.
";; reply from unexpected source: 80.10.246.1#53, expected 10.0.1.1#53
;; reply from unexpected source: 80.10.246.1#53, expected 10.0.1.1#53
; <<>> DiG 9.2.2 <<>> -x 10.0.1.4 txt
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached"

Normal la commande "lookup" en l'occurence "dig" version 9.2.2 ici (tu
dois être sur Mac OS X 10.4.x) ne sert qu'à interroger un serveur DNS,
ce que ne possède pas ton LAN.

Quand je lance la même requête depuis le G4, je reçois le même message, sauf
la mention "txt" qui manque.

Peu expert en réseau, je ne sais qu'en penser (10.0.1.1 est l'adresse de la
borne airport).

Par ailleurs, je n'ai rien trouvé sur la base de questions Dell, et leur
service de support m'a répondu qu'il n'assurait aucune aide en ce qui
concerne les Macs...!
Merci donc à ceux qui auraient une idée.

AMHA, il faudrait décrire ce que tu as mis dans les configurations des
interfaces Ethernet et Airport du PowerBook, éventuellement jouer sur
l'ordre de ces deux interfaces dans la configuration du TdB "Réseau"
peut aider...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

pmanet
Lycee d'Orsay
wrote:

Merci donc à ceux qui auraient une idée.

je ne pense pas pouvoir t'aider, mais ceux qui pourraient auront besoin
d'une description plus précise de ton réseau, avec l'adresse de chaque
machine, le cablage, et le driver utilisé
--
Philippe Manet

Lycee d'Orsay
dans l'article 1h564wm.13j6r2g1fmi244N%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 29/10/05 1:40 :

Lycee d'Orsay
wrote:

Mon imprimante Dell 3100cn fonctionne assez bien dans mon réseau : un G4
Quicksilver, un PowerBook (tous deux sous Tiger), un Portable Medion sous
XP. Le tout est relié par Ethernet (pour le G4) et une base Airport silver.
J'imprime sans problème depuis le G4 et le Medion, mais, depuis le
PowerBook, je reçois le message suivant : "Network host 10.0.1.4 is busy.
Will retry in 30 seconds", alors que l'imprimante n'est pas du tout busy.
Les réessais ne donnent rien. J'ai redémarré tout, sans changements.

Un indice peut-être : j'ai, sur le PowerBook, une imprimante LaserWriter
4-600PS, avec un adaptateur Ethernet. AppleTalk est configuré pour voir
cette imprimante, et ne voit donc pas Airport.

??

En quoi l'AppleTalk activé sur l'interface Ethernet, empécherait
l'interface Airport de fonctionner avec d'autres protocoles... ?

Mais la Dell est IP...

Qu'as-tu mis comme configuration, en dehors de l'activation d'AppleTalk
sur l'interface Ethernet ?

Autre indice : depuis l'utilitaire réseau, l'option "Look up" donne, sur
l'adresse de l'imprimante le texte ci-dessous.
";; reply from unexpected source: 80.10.246.1#53, expected 10.0.1.1#53
;; reply from unexpected source: 80.10.246.1#53, expected 10.0.1.1#53
; <<>> DiG 9.2.2 <<>> -x 10.0.1.4 txt
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached"

Normal la commande "lookup" en l'occurence "dig" version 9.2.2 ici (tu
dois être sur Mac OS X 10.4.x) ne sert qu'à interroger un serveur DNS,
ce que ne possède pas ton LAN.

Quand je lance la même requête depuis le G4, je reçois le même message, sauf
la mention "txt" qui manque.

Peu expert en réseau, je ne sais qu'en penser (10.0.1.1 est l'adresse de la
borne airport).

Par ailleurs, je n'ai rien trouvé sur la base de questions Dell, et leur
service de support m'a répondu qu'il n'assurait aucune aide en ce qui
concerne les Macs...!
Merci donc à ceux qui auraient une idée.

AMHA, il faudrait décrire ce que tu as mis dans les configurations des
interfaces Ethernet et Airport du PowerBook, éventuellement jouer sur
l'ordre de ces deux interfaces dans la configuration du TdB "Réseau"
peut aider...

Voila ce que je vois dans réseau :
Airport
Airport : configurer automatiquement
TCP/IP : via DHCP adresse 10.0.1.49 Sous-réseau : 255.255.255.0 Routeur
PPPoe : non activé
AppleTalk : non activé
Proxys : manuellement + mode FTP passif activé

Ethernet
TCP/IP : via DHCP adresse 169.254.213.199 Sous-réseau : 255.255.0.0
PPPoe : non activé
AppleTalk : activé
Proxys : manuellement + mode FTP passif activé
Ethernet : configuré automatiquement

Quant à l'ordre des deux interfaces, j'ignorais qu'il y en eût un, et je ne
sais pas, ni où le voir, ni comment agir dessus.

Par contre, j'ai trouvé un moyen de contourner le problème.
J'ai, à partir du G4, activé le partage d'imprimante sur la Dell.
Quand, sur le PowerBook, je sélectionne cette imprimante partagée, ça marche
!! Mais il faut que le G4 soit allumé, et pas en veille.
J'aimerais bien y arriver directement... pour le sport !

D. Missenard

jperrocheau
Lycee d'Orsay
wrote:
Mon imprimante Dell 3100cn fonctionne assez bien dans mon réseau : un G4
Quicksilver, un PowerBook (tous deux sous Tiger), un Portable Medion sous
XP. Le tout est relié par Ethernet (pour le G4) et une base Airport silver.
J'imprime sans problème depuis le G4 et le Medion, mais, depuis le
PowerBook, je reçois le message suivant : "Network host 10.0.1.4 is busy.
Will retry in 30 seconds", alors que l'imprimante n'est pas du tout busy.
Les réessais ne donnent rien. J'ai redémarré tout, sans changements.

Un indice peut-être : j'ai, sur le PowerBook, une imprimante LaserWriter
4-600PS, avec un adaptateur Ethernet. AppleTalk est configuré pour voir
cette imprimante, et ne voit donc pas Airport.

[snip]

Voila ce que je vois dans réseau :
Airport
Airport : configurer automatiquement
TCP/IP : via DHCP adresse 10.0.1.49 Sous-réseau : 255.255.255.0 Routeur
PPPoe : non activé
AppleTalk : non activé
Proxys : manuellement + mode FTP passif activé

Ethernet
TCP/IP : via DHCP adresse 169.254.213.199 Sous-réseau : 255.255.0.0
PPPoe : non activé
AppleTalk : activé
Proxys : manuellement + mode FTP passif activé
Ethernet : configuré automatiquement

Comme tu n'as pas précisé la topologie de ton réseau... qui est relié
(modem, borne, switch, postes,...) à qui par quelle interface.. comme le
demande aussi Philippe Manet, cela ne va pas être facile... la
LaserWriter 4-600PS est-elle reliée uniquement au PB G4 avec un câble
croisé ?

Quant à l'ordre des deux interfaces, j'ignorais qu'il y en eût un, et je ne
sais pas, ni où le voir, ni comment agir dessus.

TdB Réseau, pop-up menu Afficher: Configuration des ports réseau,
drag&dropper les ports sélectionnés pour les mettre dans l'ordre
souhaité.

Par contre, j'ai trouvé un moyen de contourner le problème.
J'ai, à partir du G4, activé le partage d'imprimante sur la Dell.
Quand, sur le PowerBook, je sélectionne cette imprimante partagée, ça marche.

Oui, c'est le miracle de Mac OS X et tu n'as même pas besoin de
configurer l'imprimante sur le PowerBook.

!! Mais il faut que le G4 soit allumé, et pas en veille.
J'aimerais bien y arriver directement... pour le sport !

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Lycee d'Orsay
dans l'article 1h582yb.hyl66n1tfkq80N%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 30/10/05 1:20 :

Lycee d'Orsay
wrote:
Mon imprimante Dell 3100cn fonctionne assez bien dans mon réseau : un G4
Quicksilver, un PowerBook (tous deux sous Tiger), un Portable Medion sous
XP. Le tout est relié par Ethernet (pour le G4) et une base Airport silver.
J'imprime sans problème depuis le G4 et le Medion, mais, depuis le
PowerBook, je reçois le message suivant : "Network host 10.0.1.4 is busy.
Will retry in 30 seconds", alors que l'imprimante n'est pas du tout busy.
Les réessais ne donnent rien. J'ai redémarré tout, sans changements.

Un indice peut-être : j'ai, sur le PowerBook, une imprimante LaserWriter
4-600PS, avec un adaptateur Ethernet. AppleTalk est configuré pour voir
cette imprimante, et ne voit donc pas Airport.

[snip]

Voila ce que je vois dans réseau :
Airport
Airport : configurer automatiquement
TCP/IP : via DHCP adresse 10.0.1.49 Sous-réseau : 255.255.255.0 Routeur
PPPoe : non activé
AppleTalk : non activé
Proxys : manuellement + mode FTP passif activé

Ethernet
TCP/IP : via DHCP adresse 169.254.213.199 Sous-réseau : 255.255.0.0
PPPoe : non activé
AppleTalk : activé
Proxys : manuellement + mode FTP passif activé
Ethernet : configuré automatiquement

Comme tu n'as pas précisé la topologie de ton réseau... qui est relié
(modem, borne, switch, postes,...) à qui par quelle interface.. comme le
demande aussi Philippe Manet, cela ne va pas être facile... la
LaserWriter 4-600PS est-elle reliée uniquement au PB G4 avec un câble
croisé ?

Quant à l'ordre des deux interfaces, j'ignorais qu'il y en eût un, et je ne
sais pas, ni où le voir, ni comment agir dessus.

TdB Réseau, pop-up menu Afficher: Configuration des ports réseau,
drag&dropper les ports sélectionnés pour les mettre dans l'ordre
souhaité.

Par contre, j'ai trouvé un moyen de contourner le problème.
J'ai, à partir du G4, activé le partage d'imprimante sur la Dell.
Quand, sur le PowerBook, je sélectionne cette imprimante partagée, ça marche.

Oui, c'est le miracle de Mac OS X et tu n'as même pas besoin de
configurer l'imprimante sur le PowerBook.

!! Mais il faut que le G4 soit allumé, et pas en veille.
J'aimerais bien y arriver directement... pour le sport !

Désolé pour l'imprécision.
Précisément, donc, ce réseau contient :
- un modem ADSL B-Focus relié à un hub ethernet cinq ports Asanté (en
UpLink).
- une borne airport silver reliée au hub par câble Ethernet.
- un G4 quicksilver relié par câble Ethernet au hub.
- l'imprimante Dell reliée par câble Ethernet au hub.
- un PC medion qui imprime sur la dell via Wifi et la borne Airport, et
utilise l'accès internet procurée par la dite borne et le modem.
- un PowerBook qui est relié à internet via Wifi par la borne Airport comme
le PC.
- une imprimante LaserWriter 4-600PS qui est reliée, via un adaptateur
Ethernet-Appletalk (Ethermac Print Farallon) au port Ethernet du PowerBook.

Tout marche bien, à l'exception de l'impression directe depuis le PowerBook
vers l'imprimante Dell, qui continue à générer un message d'imprimante Busy.

Par ailleurs (merci Jacques), j'ai bien vu maintenant comment modifier
l'ordre des ports. Sur le PowerBook, Airport était en dernier : je l'ai mis
en premier, suivi du port Ethernet interne. Mais cela n'a pas résolu le
problème.

Merci.
Didier Missenard

jperrocheau
Lycee d'Orsay
wrote:

Désolé pour l'imprécision.
Précisément, donc, ce réseau contient :
- un modem ADSL B-Focus relié à un hub ethernet cinq ports Asanté (en
UpLink).
- une borne airport silver reliée au hub par câble Ethernet.
- un G4 quicksilver relié par câble Ethernet au hub.
- l'imprimante Dell reliée par câble Ethernet au hub.
- un PC medion qui imprime sur la dell via Wifi et la borne Airport, et
utilise l'accès internet procurée par la dite borne et le modem.
- un PowerBook qui est relié à internet via Wifi par la borne Airport comme
le PC.
- une imprimante LaserWriter 4-600PS qui est reliée, via un adaptateur
Ethernet-Appletalk (Ethermac Print Farallon) au port Ethernet du PowerBook.

Tout marche bien, à l'exception de l'impression directe depuis le PowerBook
vers l'imprimante Dell, qui continue à générer un message d'imprimante Busy.

Je suppose que tu utilises cette imprimante en Postscript... et que tu
as attribué une adresse IP fixe à cette imprimante si elle n'est pas
"Bonjour" (Rendezvous) ready.

<http://www1.us.dell.com/content/products/productdetails.aspx/print_3100
cn?c=us&cs&l=en&s=dhs&~tab=specstab#tabtop>

Utilises-tu le bon PPD pour cette imprimante Postscript ?

Par ailleurs (merci Jacques), j'ai bien vu maintenant comment modifier
l'ordre des ports. Sur le PowerBook, Airport était en dernier : je l'ai mis
en premier, suivi du port Ethernet interne. Mais cela n'a pas résolu le
problème.

Bon, je ne vois comme raison à ton pb qu'un pb de configuration de
l'imprimante Dell sur le PB.

Avant de faire une reconfiguration, essaie de voir ce qui se passe si
dans la configuration du TdB Réseau tu désactives l'interface Ethernet.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: