Pb date EXIF sur S3is

Ascadix
Salut tout le monde

C'est plus trop un pb, mais ça m'intrigue.

Je viens de me taper le classement d'un tas de photos venant de divers
personnes ..et donc de divers APN.

Coup classique, problèmes de dates/heure sur qq APN pas mis à l'heure ..
mais ça c'est réglé.

reste .. un truc qui m'a enquiquiné et qui m'intrigue toujours, pour les
photos d'un des APN, il ya un décalage de 1h entre la date EXIF et la
date du fichier sur toutes les photos ( date EXIF = date fichier +1h )
et la bonne heure, c'est celle du fichier, l'EXIF indique 1h trop tard.

Chose plus surprenante, un autre APN du même modèle ( acheté en même
temps ) n'a pas ce pb, et pour les 2 les photos en cause ont été sorties
via lecteur de carte SD directement avec l'explorateur Windows, il ne
peut donc pas s'agir d'un décalage par le soft de lecture Canon.

C'est un Canon S3 IS, pas à moi donc j'ai ni l'APN ni la doc sous la
main, mais la proprio n'a pas vu de notion de fuseau horaire ou autre
dans l'APN, ya juste la mise à l'heure, est-ce que qqun aurait des
infos/idées sur ce comportement bizarre.

--
@+
Ascadix

anneleguennec
Ascadix wrote:

[...]

Sur le mien, j'ai, dans les réglages permier onglet, sur le 700 aussi,
d'ailleurs. Regarde voir la date du décalage, ça doit correspondre à
l'heure d'été ?

Ascadix
Ascadix wrote:

[...]

Merci, ça fait un onglet à voir plus précisément à la prochaine rencontre.

Par contre, reste quand même la question du pkoi il ne met pas la même
date au fichier et dans les données EXIF ..?

--
@+
Ascadix

Sylvain SF
Ascadix wrote on 27/04/2008 23:42:

Par contre, reste quand même la question du pkoi il ne met pas la même
date au fichier et dans les données EXIF ..?

"il" ?? le boitier stocke les infos exifs au moment de la prise de vue.
exploreur définit la date quand vous créez le fichier en vidant la carte
(ou la calcule et l'affiche si vous regardez le contenu de la carte via
l'exploreur) - ça fait "ils".
selon la partition (FAT ou NTFS) vous aurez des décalages si le fuseau
horaire et/ou le décalage heure été/hiver ne sont pas consistant.

Sylvain.

Ofnuts
Ascadix wrote:
[...]

A priori, l'heure du *fichier* sur le PC est la même que l'heure du
*fichier* d'origine sur la carte(1). Cette heure, en FAT16/FAT32 est une
heure "locale", c'est donc l'heure locale de l'appareil au moment ou la
photo est prise.

Le standard Exif est lui aussi très vague sur la sémantique de
l'heure... Il ne dit rien sur sa localité, mais ne donne aucun moyen de
spécifier un fuseau horaire. Il peut donc être interprété comme étant
une heure GMT (UTC, pour les puristes), ou, comme en FAT, comme étant
une heure locale, ce qui risque donc de dépendre de l'appareil (ou au
moins du fabricant, qui aurait tendance à rester cohérent). En l'absence
de notice (ou d'information adéquate dans celle-ci), on peut supposer
que si les réglages d'horloge permettent de spécifier un fuseau horaire,
l'heure exif est une heure GMT. Si en plus ce réglage permet de
spécifier certaines villes/pays/régions ou la présence d'une heure
d'été, on est en présence d'un appareil qui connaît les fuseaux,
horaires et l'heure d'été et tout va bien, sinon il faut changer le
fuseau horaire 2 fois par an pour ne pas avoir de décalage.

Ce qui, j'en conviens, ne répond pas trop à la question d'origine...
mais je vois plusieurs explications:

1) Il y a vraiment un réglage de fuseau horaire, mais bien caché
2) Il y a un réglage de pays, qui fait implicitement réglage de fuseau
3) Il y a un réglage "heure d'été"

La grande question c'est de savoir si les photos ont été prises pendant
la période d'heure d'hiver ou pendant celle d'heure d'été?

(1) Parce que le contenu n'a pas changé, et que la sémantique de cet
horodatage est qu'il s'applique au *contenu* du fichier, et non pas au
fichier lui-même, contrairement à celui de création du fichier (clic
droit+propriétés) qui s'applique au fichier, et qui, dans ce cas doit
correspondre au moment où s'est effectué le transfert carte->PC.
--
Bertrand

Ascadix
[...]

Ouaip ..et avec des sorties sur divers PC pendant le w.e du 29/30 Mars,
ça pourrait expliquer les "distorsions" entre les différents séries de
photos.

Bon, une solution ..plus de w.e. à cheval sur un changement d'heure
été/hiver ..:-(

Merci
@+

--
@+
Ascadix

Ghost Rider

Bon, une solution ..plus de w.e. à cheval sur un changement d'heure
été/hiver ..:-(

Comment ça plus de weekend à cheval ? Comment ça ?

GR

Ascadix

Bon, une solution ..plus de w.e. à cheval sur un changement d'heure
été/hiver ..:-(

Comment ça plus de weekend à cheval ? Comment ça ?

GR

:-p

Bah ..finalement, t'a raison, tant pis pour le temps passé à recaler les
photos, un bon w.e. entre amis, ça vaut bien qq efforts :-)

--
@+
Ascadix

markorki

[...]

perso j'ai réglé le pb en ne changeant **jamais** l'heure de mon APN: il
est **toujours** à l'heure "universelle", je connais l'heure locale
parce que je sais en général où j'étais tel jour (et je vérifie la
synchro de mes 2 apn assez souvent) ...

ça évite de régler sans arrêt et d'oublier de remettre à l'heure en
rentrant: c'est le plus simple et le mons risqué, reste à mettre dans
les IPTC qq chose qui rapelle que tel endroit = tel décalage, ça se fait
en masse avec exifer ;-)