Pb de codec WMP11 avec fichier ASF webcam

Jean-Claude BELLAMY
Hello happy Taxpayers !

Pour une fois, c'est moi qui pose une question, à cause d'un problème très
agaçant que me pose WMP11 sous VISTA (et uniquement sous VISTA), et que je
n'arrive pas à résoudre.
Je viens de faire l'acquisition d'une Webcam IP/WIFI de chez Linksys (modèle
WVC200 "Linksys Wireless-G PTZ Internet Camera", une petite merveille de
technologie!)
http://www-fr.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C2&childpagename=FR%2FLayout&cid=1150490122626&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid=2262604776B01

Vu qu'elle est totalement autonome (elle a son propre OS - Linux - , avec un
serveur HTTP, un logiciel de config, ...), je n'ai eu aucun problème pour y
accéder depuis VISTA (il suffit d'ouvrir un navigateur).
Elle dispose d'une fonctionnalité très intéressante (à des fins de
surveillance, p.ex.) de détection de mouvements (réglable).
(NB: le code source, sous Licence GPL, est disponible chez LinkSys!)

Dans ce cas, elle envoie automatiquement un email via Internet vers une (ou
plusieurs) adresse(s) donnée(s), avec en pièce-jointe un fichier vidéo+son
.ASF représentant quelques secondes de ce qu'elle a détecté.

La 1ère fois que j'ai voulu ouvrir un de ces fichiers, WMP11 a râlé (message
code C00D10D1) en me disant qu'il manquait un codec, en l'occurence le
"Sharp G.726 Audio (45)"
Je suis allé sur le site Microsoft de Windows Media, j'ai cliqué sur le lien
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=66220&codec=45, qui m'a rencoyé sur
l'URL http://www.wmplugins.com/ItemDetail.aspx?&codec=45, qui m'a renvoyé
sur http://www.free-codecs.com/Sharp_G726_Audio_Codec_download.htm, où j'ai
pu ENFIN télécharger le dit codec, sous la forme d'un EXE autoextractible
"Codec45_JVCG726E.exe" de 649 ko.
NB: j'ai pourtant confguré WMP afin qu'il télécharge automatiquement les
codecs ! Visiblement, ce paramètre sert seulement à faire joli ! ;-)

Sous XP (avec WMP11 également), ce codec s'est installé sans pb, je n'ai
même pas eu besoin de rebooter après installation, et et j'ai pu ouvrir
nasodigitalement tous ces fichiers ASF créés par ma webcam (image et son
impeccables).

Sous VISTA, l'installation se fait sans injurebox, mais avec autant
d'efficacité que de vouloir convaincre Steve BALLMER de mettre Windows dans
le domaine public ! ;-).
Quand je veux ouvrir un des fichiers ASF concernés, dans le coin inférieur
gauche de WMP, je lis "acquisition du codec en cours", puis "codec acquis",
mais ce crétin affiche systématiquement la même injurebox "un codec audio
est nécessaire ..." , et visiblement l'installation précédente n'a servi à
RIEN (même après reboot du PC)

J'ai constaté que dans l'applet de gestion des périphériques, l'item "codecs
audio", présent sous XP, a disparu sous VISTA !
(même en affichant TOUS les périphériques) !!
Bravo le progrès de VISTA ! :-( :-( :-( :-( :-(

Excédé par le comportement "chochotte" de WMP11 sous VISTA, je suis passé à
VLC, et là, bien sûr, çà a fonctionné du 1er coup, sans me faire faciliter
le transit intestinal par la moindre injurebox.
http://www.videolan.org/mirror.php?file=vlc/0.8.6b/win32/vlc-0.8.6b-win32.exe

En conclusion, je remercie vivement (une fois de plus) mes chers camarades
de l'École Centrale de Paris (http://www.ecp.fr/), concepteurs de "VideoLan"
et de "VLC" en particulier, nettement plus efficaces que l'armada de
développeurs de MS à Redmond ! :-(

Cependant, pour une simple question de satisfaction intellectuelle, si
quelqu'un avait un "tuyau" éventuel pour faire lire mes fichiers ASF par
cette #§?%*$£ de glute de WMP11 sous VISTA, je serais preneur, car je ne
supporte pas un bug à l'état latent!

MERCI par avance ...

--
May the Force be with You!

Fabrice [MVP]
message de news:

http://www-fr.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C2&childpagename=FR%2FLayout&cid50490122626&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid"62604776B01

lien http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdf220&codecE, qui m'a
rencoyé sur l'URL http://www.wmplugins.com/ItemDetail.aspx?&codecE, qui
[...]

Bonjour Jean-Claude,

Tu peux m'envoyer un bout de vidéo ayant ce problème STP ?
L'as tu analysé avec Gspot par exemple ?
http://www.headbands.com/gspot/

--
Fabrice
Microsoft MVP