Pb de compilation de Xvidcap

9 réponses
Anthony
Bonjour,

Je voudrais installer xvidcap (xvidcap.sf.net) pour faire une video de mon
ecran, mais le pb c'est que j'ai une erreur de compilation que j'arrive
pas a resoudre :

anthony@darkstar:~/tmp/xvidcap-1.1.3$ make
make all-recursive
make[1]: Entering directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3'
Making all in Xw
make[2]: Entering directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3/Xw'
gcc -I/usr/X11R6/include -g -O2 -L/usr/X11R6/lib -o simple simple.o libXw.a -l
/usr/lib/gcc-lib/i486-slackware-linux/3.2.3/../../../libpng.so: undefined refere
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[2]: *** [simple] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3/Xw'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3'
make: *** [all] Erreur 2

Je suis sous Slackware 9.1, donc je me demande si le pb venait d'un outil
qui n'a pas une version assez recente !?

Merci d'avance pour votre aide

Anthony

9 réponses

Laurent Hugé

/usr/lib/gcc-lib/i486-slackware-linux/3.2.3/../../../libpng.so:
undefined refere
AMHA, il manque ici la fin de la phrase "... undefined reference

to ...?", et pas de chance, c'est sûrement là que ce trouve le noeud
du problème.
Pourrais-tu nous poster à nouveau ton erreur ?
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

Anthony
Pourrais-tu nous poster à nouveau ton erreur ?

Euh en fait j'avais maximiser Eterm et ensuite démaximiser et donc il
manque la moitié du message d'erreur ...

:~/tmp/xvidcap-1.1.3$ make
make all-recursive
make[1]: Entering directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3'
Making all in Xw
make[2]: Entering directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3/Xw'
gcc -I/usr/X11R6/include -g -O2 -L/usr/X11R6/lib -o simple simple.o libXw.a -lpng -lz -lXext -lXmu -lXt -lX11
/usr/lib/gcc-lib/i486-slackware-linux/3.2.3/../../../libpng.so: undefined reference to `pow'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[2]: *** [simple] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3/Xw'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/anthony/tmp/xvidcap-1.1.3'
make: *** [all] Erreur 2

Alors j'avais bien sur regardé ou etait le pb : 'pow' j'ai une recherche
sur google/linux et j'ai vu que c'etait une fonction. Le pb c'est que je
sais pas resoudre ce genre de pbs moi ...

Merci d'avance

Anthony

shal
Anthony wrote:
Bonjour,

salut

Je voudrais installer xvidcap (xvidcap.sf.net) pour faire une video de mon
ecran, mais le pb c'est que j'ai une erreur de compilation que j'arrive
pas a resoudre :

/usr/lib/gcc-lib/i486-slackware-linux/3.2.3/../../../libpng.so: undefined refere

Je suis sous Slackware 9.1, donc je me demande si le pb venait d'un outil
qui n'a pas une version assez recente !?

unswaret --install png devrait suffir

Anthony
salut

Salut,

/usr/lib/gcc-lib/i486-slackware-linux/3.2.3/../../../libpng.so:

Je suis sous Slackware 9.1, donc je me demande si le pb venait d'un outil
qui n'a pas une version assez recente !?

unswaret --install png devrait suffir

Tu pourrais me donner un peu plus d'info stp ?
Pquoi 'unswaret' ?? jusqu'a present j'utilisais pas Swaret, c'est peut
etre l'occasion de m'y mettre alors ... :)

J'vais essayer, merci !

Anthony

unswaret --install png devrait suffir

Eh non en fait tu voulais dire "un swaret" ... ah merde j'etais a la rue
desole !

Tu pourrais me donner un peu plus d'info stp ?
Pquoi 'unswaret' ?? jusqu'a present j'utilisais pas Swaret, c'est peut
etre l'occasion de m'y mettre alors ... :)

J'vais essayer, merci !

Ouais donc j'ai essayé et ca donne rien, j'ai tjs le meme message
d'erreur, donc je sais pas quoi faire ...

Merci qd meme pour ton aide

Anthony

g.patel
On Sat, 08 May 2004 20:52:01 +0200, Anthony
wrote:

gcc -I/usr/X11R6/include -g -O2 -L/usr/X11R6/lib -o simple simple.o libXw.a -lpng -lz -lXext -lXmu -lXt -lX11
/usr/lib/gcc-lib/i486-slackware-linux/3.2.3/../../../libpng.so: undefined reference to `pow'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

ld est l'éditeur de lien, pas le compilateur. Il manque donc une
librairie nécessaire à libpng (qui n'y est pour rien...)

Si le configure de ce programme est bien fait, il devrait
avoir détecté l'absence de la librairie correspondante et
couiné un peu. Avez vous controlé le résultat de la commande
'configure' avant de compiler ? Il devrait comporter une
référence à la librairie manquante.
Il y a un autre moyen de trouver cette librairie; 'man pow'
donne sur ma machine :
NOTES
Pour utiliser les fonctions de la bibliothèque mathématique, il ne faut
pas oublier d'ajouter l'argument -lm sur la ligne de commande de cc(1)
ou ld(1), lors de l'édition des liens.

libm fait partie de la glibc, ce qui semble donc indiquer
un sérieux problème de configuration de la machine ou bien un truc
bizarre dans la configuration de Xvidcap (dans ce dernier cas
le problème se situerait entre le clavier et l'écran)

Ne connaissant ni Slackware ni Xvidcap, j'ai un peu de mal à
en dire plus.

Gérard Patel

Anthony
ld est l'éditeur de lien, pas le compilateur. Il manque donc une
librairie nécessaire à libpng (qui n'y est pour rien...)

J'ai pas parle de lien non ?

Si le configure de ce programme est bien fait, il devrait
avoir détecté l'absence de la librairie correspondante et
couiné un peu. Avez vous controlé le résultat de la commande
'configure' avant de compiler ? Il devrait comporter une
référence à la librairie manquante.

Ben faut croire qu'il y a un pb, car j'ai pas d'erreur au configure (sauf
qu'il me dit que je pourrais pas utiliser la libjpeg car il me faut la
version 6+, alos que j'ai la la version 6b qq chose...)
J'ai qd meme regardé si je devais mettre ma libpng a jour avec swaret
(style de apt mais pour Salckware) et apparemment non.
Donc je trouve pas cette fameuse lib ; faut-il que je colle le resultat de
mon ./configure ?

Il y a un autre moyen de trouver cette librairie; 'man pow'
donne sur ma machine :
NOTES
Pour utiliser les fonctions de la bibliothèque mathématique, il
ne faut
pas oublier d'ajouter l'argument -lm sur la ligne de commande de
cc(1) ou ld(1), lors de l'édition des liens.

Merci bcp pour cette technique qui m'aurait été surement utile ds le
passé :-) (genre avec ez-ipupdate j'ai eu le meme style de pb)

libm fait partie de la glibc, ce qui semble donc indiquer un sérieux
problème de configuration de la machine ou bien un truc bizarre dans la
configuration de Xvidcap (dans ce dernier cas le problème se situerait
entre le clavier et l'écran)

Je pense pas que ma machine souffre d'un grave pb de configuration, meme
si c'est moi qui l'administre ;-) Cela dit j'ai la version 2.3.2 de glibc,
elle se fait peut etre un peu vieille non ? car gDesklets la jugeait trop
vieille par exemple ...
J'vais tester a une version plus vielle de xvidcap par exemple ?

Ne connaissant ni Slackware ni Xvidcap, j'ai un peu de mal à en dire
plus.

Bah pour moi une Slackware, c'est un systeme Gnu/Linux ultra-basique.
J'ai entendu parler de Xvidcap sur f.c.l.d !

Merci bcp pour ton aide

Anthony

g.patel
On Sun, 09 May 2004 12:48:04 +0200, Anthony
wrote:

Ben faut croire qu'il y a un pb, car j'ai pas d'erreur au configure (sauf
qu'il me dit que je pourrais pas utiliser la libjpeg car il me faut la
version 6+, alos que j'ai la la version 6b qq chose...)

Ce n'est pas impossible que ça vienne de là; si le programme
utilise libjpeg normalement, le fonctionnement sans cette librairie
n'a peut-etre pas été testé depuis une éternité par les développeurs.

(...)
Donc je trouve pas cette fameuse lib ; faut-il que je colle le resultat de
mon ./configure ?

éventuellement; une manip intéressante aussi serait de lancer la
commande à la main, en faisant un copier/coller depuis la
console, et en rajoutant l'instruction -lm dans la ligne de commande
(par exemple après -lz)
Ce n'est pas très élégant de fonctionner comme ça, mais ça
pourrait éclaircir ce qui se passe.

(...)
Je pense pas que ma machine souffre d'un grave pb de configuration, meme
si c'est moi qui l'administre ;-) Cela dit j'ai la version 2.3.2 de glibc,
elle se fait peut etre un peu vieille non ? car gDesklets la jugeait trop
vieille par exemple ...

ce n'est pas si ancien que ça.

Gérard Patel

Anthony
Donc je trouve pas cette fameuse lib ; faut-il que je colle le resultat de
mon ./configure ?

éventuellement; une manip intéressante aussi serait de lancer la
commande à la main, en faisant un copier/coller depuis la
console, et en rajoutant l'instruction -lm dans la ligne de commande
(par exemple après -lz)

Alors là je te suis plus du tout. Je dois lancer quelle commande a la
main ? et quelleinstruction ?
Là je crois que le niveau est trop eleve pour moi !

Je pense pas que ma machine souffre d'un grave pb de configuration, meme
si c'est moi qui l'administre ;-) Cela dit j'ai la version 2.3.2 de glibc,
elle se fait peut etre un peu vieille non ? car gDesklets la jugeait trop
vieille par exemple ...

ce n'est pas si ancien que ça.

C'est ce que je pensais aussi !

Bah sinon j'ai essaye avec une veille version de xvidcap (la orig-1.0.9 au
lieu de la 1.1.3 enfin je crois) ; bref ca marche ca se lance mais tout
mon systeme rame, alors faire une video d'un bureau qui rame c'est moyen ;-)
Rq : mon Pc se fait un peu vieux pour se genre de "conneries" (oui j'ai du
piquer cette replique ds un film !)

Merci pour ton aide

Anthony