Pb de d

Yann Cohen
Bonjour,

Suite à une mise à jour incluant une mise à jour de grub, sur une
machine de table au reboot suivant le système ne trouve pas le root fs.

Pour résoudre cela, avec un système annexe pour l'instant (je dois
pouvoir le faire dans grub mais bon), j'édite le fichier grub.cfg et je
remplace les références à root=UUID=XXXX par root=/dev/mapper/vg0-root
(le rootsfs est sur un volume logique -lvm-).

Cela suffit et c'est tout bon (sauf que la machine est à 900km et que
tout doit être fait à distance sans que je me souvienne de comment il
faut faire et la personne en face non plus : une heure hier soir...).

En me penchant un peu plus sur le problème, j'ai constaté que l'UUID
dans grub.cfg correspond bien au volume vg0-root.
root@alphonse:/dev/disk# ls -l by-uuid/
total 0
[...]
5c8a7f03-560c-4a85-99d8-90b916bcd9a8 -> ../../dm-0

lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 22 19:56
[...]
root@alphonse:/dev/disk# ls -l by-id
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 22 19:56 dm-name-vg0-root -> ../../dm-0

root@alphonse:/dev/mapper# ls -l
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root 7 janv. 22 19:56 vg0-root -> ../dm-0

Donc c'est pas la valeur de l'UUID qui cloche, je pensais à un problème
de lvm (pas de module installé) mais alors pourquoi cela fonction avec
le descriptif du chemin dans /dev/mapper ?

En regardant une autre machine fraîchement installée (testing+raid+lvm),
je constate que les références au root fs sont faites avec la
syntaxe /dev/mapper et que dans la machine distante aucune référence à
"insmod lvm" existe contrairement à ma seconde machine ...
Dans les deux machines la ligne "#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true"
de /etc/default/grub est commentée...

Comment forcer grub à utiliser cette syntaxe au lieu de l'UUID ?

Cordialement.
--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

hogren

le système ne trouve pas le root fs.

Si je comprends bien, le système ne boot plus ?

Pour résoudre cela, avec un système annexe pour l'instant

Tu as essayé SuperGrubDisk [1] ?

Moi, je te conseillerais d'essayer de booter avec sur ton système. Et
une fois sur ton système, tu exécute une commande similaire à :

# grub-install --boot-directory=/boot /dev/sda

Aide-toi de la documentation [2].

[1] http://www.supergrubdisk.org/
[2]
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Installing-GRUB-using-grub_002dinstall

Amicalement.

Florian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le lundi 23 janvier 2012 à 14:45 +0100, a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> le système ne trouve pas le root fs.

Si je comprends bien, le système ne boot plus ?

Oui.

> Pour résoudre cela, avec un système annexe pour l'instant

Tu as essayé SuperGrubDisk [1] ?

Non, mais je travaille avec sysrescuecd et j'arrive bien à retrouver une
situation de fonctionnement effectif.

[...]

Merci.

Mais mon Problème c'est comment m'assurer qu'à la prochaine mise à jour
système de debian je n'aurais pas le même PB...

C'est déjà la 3ème fois que je corrige le truc sur cette machine
testing.

Florian

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 23 Jan 2012 19:41:30 +0100,
Yann Cohen a écrit :

> [...]

jour système de debian je n'aurais pas le même PB...

C'est déjà la 3ème fois que je corrige le truc sur cette machine

Yann.

bonjour,

serait il possible de connaitre l'espace libre pour :

-a) /boot
-b) /

ensuite, serait il possible de vérifier :

-a) version du noyau
-b) version de grub
-c) version des lib pour uuid

autrement, quels sont les dépots employés (sources.list)

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hogren
c'est comment m'assurer qu'à la prochaine mise à jour système de
debian je n'aurais pas le même PB...

Fige les paquets liés à grub. Alors comment, je ne sais pas exactement.
Documente toi sur dpkg (si tu connais pas déjà comment faire).
Sinon le Bernard sait sans doute. Je crois me souvenir qu'il l'a cité
dans un de ses messages.

Amicalement.

Florian