Pb de démarrage - autochk program not found

6 réponses
Nicolas
Bonjour,
Mon ordinateur ne démarre plus depuis quelques jours : j'ai au démarrage,
après quelques secondes de chargement de Windows, le message "AUTOCHK program
not found... skipping autocheck", puis il s'éteint. Ni le mode sans échec ni
même la ligne de commande en mode sans échec ne fonctionnent (même erreur).
J'ai vérifié, en bootant sous Knoppix, que j'avais bien un fichier
\Windows\Sytem32\Autochk.exe.
Il ne me semble pas que quoi que ce soit a été modifié, mais cet ordinateur
est utilisé par plusieurs personnes ayant des droits administrateur.
Merci beaucoup de votre aide.

6 réponses

MAC GYVER
"Nicolas" a écrit dans le message news:

Bonjour,
Mon ordinateur ne démarre plus depuis quelques jours : j'ai au démarrage,
après quelques secondes de chargement de Windows, le message "AUTOCHK
program

not found... skipping autocheck", puis il s'éteint. Ni le mode sans échec
ni

même la ligne de commande en mode sans échec ne fonctionnent (même
erreur).

J'ai vérifié, en bootant sous Knoppix, que j'avais bien un fichier
WindowsSytem32Autochk.exe.
Il ne me semble pas que quoi que ce soit a été modifié, mais cet
ordinateur

est utilisé par plusieurs personnes ayant des droits administrateur.
Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour,
Boot sur ton cd de XP et essais de lancer cette commande : chkdsk /r

a+

Nicolas
Boot sur ton cd de XP et essais de lancer cette commande : chkdsk /r

Merci de ta réponse rapide !
Il n'y avait aucune erreur sur mon disque, le problème reste ouvert...
Merci

MAC GYVER
"Nicolas" a écrit dans le message news:

Boot sur ton cd de XP et essais de lancer cette commande : chkdsk /r

Merci de ta réponse rapide !
Il n'y avait aucune erreur sur mon disque, le problème reste ouvert...
Merci

Pas d'autres idées....
Si personnes ne trouve je chercherai demain..
Là je dois y aller...

a+

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Nicolas s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
Mon ordinateur ne démarre plus depuis quelques jours : j'ai au
démarrage, après quelques secondes de chargement de Windows, le
message "AUTOCHK program not found... skipping autocheck", puis il
s'éteint. Ni le mode sans échec ni même la ligne de commande en mode
sans échec ne fonctionnent (même erreur). J'ai vérifié, en bootant
sous Knoppix, que j'avais bien un fichier
WindowsSytem32Autochk.exe.
Il ne me semble pas que quoi que ce soit a été modifié, mais cet
ordinateur est utilisé par plusieurs personnes ayant des droits
administrateur.

Ce problème est relativement fréquent, et sa cause est très "vicelarde"!

Le fichier "Autochk.exe" a beau exister, être conforme, pouvoir parfaitement
jouer son rôle de lancement automatique de contrôle d'intégrité des disques,
... CEPENDANT pour une raison souvent inconnue ("alien", bidouillage
sauvage, plantage antérieur avec Partition Magic), la partition système, de
type NTFS (donc code 0x07 dans la table de partition) se retrouve avec
l'attribut "caché" (bit 4 à 1, ce qui donne un code 0x17)
Et à cause de ce malheureux bit 4, c'est alors la pagaille dans Windows, qui
ne sait plus ou retrouver ses petits ! ;-)

Donc il faut rétablir le code de partition en rendant visible cette
partition.
Pour cela on peut utiliser :
- un partitonneur (Partition Magic, Paragon Partition Manager,..)
- un éditeur de partition tel que PTEDIT
(fourni par PowerQuest/Symantec, gratuit)
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip
- si c'est une partition PRIMAIRE, mon utilitaire BOOTDISK
est capable de le faire
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#BOOTDISK

NB: que ce soit PTEDIT ou BOOTDISK, il faut démarrer le PC avec une
disquette (ou CD) DOS .

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Nicolas
Donc il faut rétablir le code de partition en rendant visible cette
partition.

Merci _beaucoup_ de votre compétence, ça remarche parfaitement !

Pourrais-je profiter un peu plus de vos connaissances en vous demandant si
vous connaissez une méthode "magique" (clé dans le registre...) pour empêcher
Windows de créer le dossier caché Recycled sur certaines des partitions de
mon disque ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci encore

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Nicolas s'est ainsi exprimé:

Donc il faut rétablir le code de partition en rendant visible cette
partition.

Merci _beaucoup_ de votre compétence, ça remarche parfaitement !

Pourrais-je profiter un peu plus de vos connaissances en vous
demandant si vous connaissez une méthode "magique" (clé dans le
registre...) pour empêcher Windows de créer le dossier caché Recycled
sur certaines des partitions de mon disque ? Je n'ai rien trouvé à ce
sujet.
???

Tu ne veux plus de corbeille ?
Bizarre !!! ;-)

Petits rappels sur la gestion de la corbeille sous Windows :

1) Le dossier "RECYCLER" n'apparait que dans des partitions NTFS
Il contient un certain nombre de dossiers nommés "S-1-5-21-...", avec les
attributs caché et système, qui ne sont autres que la corbeille de chaque
compte utilisateur respectif!

2) le dossier "RECYCLED" est le dossier "S-1-5-21-..." correspondant à
l'utilisateur EN COURS
NB : ce n'est pas une copie, mais un ALIAS, tout comme "Mes documents", à la
racine du bureau, est un alias de "%userprofile%Mes documents"

Tu peux faire l'expérience suivante :
Ouvre une fenêtre de commandes, et tape la commande
dir x:recycler /a:hs
(x étant la lettre de la partition NTFS concernée)

Tu obtiendras ceci (p.ex.) :

H:>dir recycler /a:hs
Le volume dans le lecteur H s'appelle DEVELOPMENT
Le numéro de série du volume est 6671-D326

Répertoire de H:recycler

18/04/2004 10:40 <DIR> .
18/04/2004 10:40 <DIR> ..
24/02/2004 17:16 <DIR> S-1-5-21-13...
30/09/2004 00:55 <DIR> S-1-5-21-16...
12/03/2004 13:40 <DIR> S-1-5-21-17...
04/08/2004 20:29 <DIR> S-1-5-21-79...
0 fichier(s) 0 octets
6 Rép(s) 3 466 775 040 octets libres

Le nom de chaque dossier (S-1-...) est le SID de l'utilisateur concerné.

On ne doit pas y toucher, sauf s'il y a un pb avec la corbeille.
Ces dossiers sont en fin de compte insupprimables (heureusement, vu que
c'est la corbeille!).
Si on le fait (voir plus bas), ils seront recréés automatiquement au
redémarrage suivant.

Traduction (extrait) de l'article 136517
[...]
Dossier Recycled endommagé

Le dossier Recycled peut être endommagé.
La corbeille apparait pleine mais vous ne
pouvez pas en voir le contenu et la commande
"Vider la corbeille" est inopérante.
Supprimez ce dossier et redémarrez Windows.
Cela recréera ce dossier et restaurera les
fonctionnalités de la corbeille.

1) Ouvrir une fenêtre de commande
2) Taper
attrib -s -h recycled.
3) Taper
del recycled.
4) Redémarrer l'ordinateur.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*