Pb de graveur DVD + graveur CD sur Abit NF7 S

3 réponses
chris
Tout d'abord bonsoir à tous et merci à tous ceux qui pourront m'aider...

J'ai un problème avec le PC de mon amie .
je précise que tout fonctionnait normalement avant, c'est arrivé du jour
au lendemain.

--------------------------------------
Problème rencontré :

Le graveur DVD et graveur CD n'arrive quasi à lire aucun CDs et DVD.
Ca passe les Cd audios uniquement, mais meme les CD de données et DVD
vidéos originaux ne passent pas .
Fait marrant également, on peut graver sous nero !!!! C'est juste la
lecture qui deconne.

Sinon, Message rencontré sous windows :
Comme si aucun CD n'était à l'intérieur du lecteur ( veuillez inserer un
CD etc etc etc )

---------------------------------------

Materiel :

Carte mère Abit NF7 S ( serial ata )intégrant 2 nappe IDE et 2 nappe S-ATA.
Graveur DVD plextor sur nappe ide 1 en maitre.
Graveur CD multimarque 48x sur nappe ide 2 en maitre.
2 disque durs 120 gigas chacun sur une nappe S-ATA.
1 des disques S-ATA contient windows 2000 pro formaté NTFS, l'autre est
dédié à des données ntfs.
---------------------------------------

Test Effectué :

J'ai testé les graveur DVD et CD sur un autre pc : ca marche nickel.
cela ne vient donc pas des lecteurs.

J'ai donc pensé à la carte mère ( IDE HS peut-etre )
Du coup, j'ai fait un test : j'ai débranché les disques durs S-ATA pour
essayer de lancer un CD de boot windows 2000 sur le graveur DVD : ca
marche !!!! Donc l'IDE de la carte mère boot bien et marche normalement
du moins quand les S-ATA sont débranché et sous dos puisque boot.

J'ai réessayé en branchant les disques durs S-ATA + le graveur en IDE,
et paf, ca semble détecter le CD et malgré que je demande à booter sur
le CD ca passe direct au démarrage sur le disque S-ATA.
Je ne suis donc pas sur que cela fonctionne pas, car au boot, c'est
assez délicat vu que le S-ATA est géré bizarrement ( j'ai bien désactivé
dans le bios le boot sur le serial ata, mais bon ... on est jamais sur ).

Autre test, j'ai monté le graveur DVD IDE avec un adaptateur sur le port
serial ATA 2 en gardant le disque dur serial ata 1 pour boot sous
windows 2000 : meme problème, il me dit d'inserer le CD. Seule les CDs
audios passent.

J'ai enlevé la pile du bios, puis remise : meme pb ...
J'au supprimé l'IDE pour le gestionnaire du périphérique, j'ai redémarré
windows qui a réinstallé les drivers : Idem, toujours les memes pbs ...

---------------------------------------

au vu des tests effectué, j'en viens à la conclusion suivante :

- soit il y a un pb sur la carte mère ( IDE + S-ATA ne passent pas, mais
chacun séparement fonctionne normalement )
- soit c'est un pb de windows puisque boot sous dos ...

Avez vous une idée ? Un virus peut faire cela ? Ou un pb sur la carte
mère peut-il provoquer ce pb ? ( IDE ne marche que si S-ATA non branché ).
Si vous avez des idées, meme farfelues, je suis preneur car la, je
commence à arriver à la fin de mes tests ...

Je suis bien tenté de faire un reformatage et réinstallation de windows
... Mais est ce que ca va passer puisque la dernière fois, je passais
direct en boot sur le S-ATA ... Du coup, j'ai un peu peur de formater et
de ne plus pouvoir installer

Help please et merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de lire tout
ce long message

cdt
chris.

3 réponses

chris
Bonsoir

Personne n'a une idée précise du problème ?

Cordialement
chris

pb :

Tout d'abord bonsoir à tous et merci à tous ceux qui pourront m'aider...

J'ai un problème avec le PC de mon amie .
je précise que tout fonctionnait normalement avant, c'est arrivé du jour
au lendemain.

--------------------------------------
Problème rencontré :

Le graveur DVD et graveur CD n'arrive quasi à lire aucun CDs et DVD.
Ca passe les Cd audios uniquement, mais meme les CD de données et DVD
vidéos originaux ne passent pas .
Fait marrant également, on peut graver sous nero !!!! C'est juste la
lecture qui deconne.

Sinon, Message rencontré sous windows :
Comme si aucun CD n'était à l'intérieur du lecteur ( veuillez inserer un
CD etc etc etc )

---------------------------------------

Materiel :

Carte mère Abit NF7 S ( serial ata )intégrant 2 nappe IDE et 2 nappe S-ATA.
Graveur DVD plextor sur nappe ide 1 en maitre.
Graveur CD multimarque 48x sur nappe ide 2 en maitre.
2 disque durs 120 gigas chacun sur une nappe S-ATA.
1 des disques S-ATA contient windows 2000 pro formaté NTFS, l'autre est
dédié à des données ntfs.
---------------------------------------

Test Effectué :

J'ai testé les graveur DVD et CD sur un autre pc : ca marche nickel.
cela ne vient donc pas des lecteurs.

J'ai donc pensé à la carte mère ( IDE HS peut-etre )
Du coup, j'ai fait un test : j'ai débranché les disques durs S-ATA pour
essayer de lancer un CD de boot windows 2000 sur le graveur DVD : ca
marche !!!! Donc l'IDE de la carte mère boot bien et marche normalement
du moins quand les S-ATA sont débranché et sous dos puisque boot.

J'ai réessayé en branchant les disques durs S-ATA + le graveur en IDE,
et paf, ca semble détecter le CD et malgré que je demande à booter sur
le CD ca passe direct au démarrage sur le disque S-ATA.
Je ne suis donc pas sur que cela fonctionne pas, car au boot, c'est
assez délicat vu que le S-ATA est géré bizarrement ( j'ai bien désactivé
dans le bios le boot sur le serial ata, mais bon ... on est jamais sur ).

Autre test, j'ai monté le graveur DVD IDE avec un adaptateur sur le port
serial ATA 2 en gardant le disque dur serial ata 1 pour boot sous
windows 2000 : meme problème, il me dit d'inserer le CD. Seule les CDs
audios passent.

J'ai enlevé la pile du bios, puis remise : meme pb ...
J'au supprimé l'IDE pour le gestionnaire du périphérique, j'ai redémarré
windows qui a réinstallé les drivers : Idem, toujours les memes pbs ...

---------------------------------------

au vu des tests effectué, j'en viens à la conclusion suivante :

- soit il y a un pb sur la carte mère ( IDE + S-ATA ne passent pas, mais
chacun séparement fonctionne normalement )
- soit c'est un pb de windows puisque boot sous dos ...

Avez vous une idée ? Un virus peut faire cela ? Ou un pb sur la carte
mère peut-il provoquer ce pb ? ( IDE ne marche que si S-ATA non branché ).
Si vous avez des idées, meme farfelues, je suis preneur car la, je
commence à arriver à la fin de mes tests ...

Je suis bien tenté de faire un reformatage et réinstallation de windows
... Mais est ce que ca va passer puisque la dernière fois, je passais
direct en boot sur le S-ATA ... Du coup, j'ai un peu peur de formater et
de ne plus pouvoir installer

Help please et merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de lire tout
ce long message

cdt
chris.

Az Sam
"chris" a écrit dans le message de news:
drlu6b$pon$

J'ai réessayé en branchant les disques durs S-ATA + le graveur en IDE,
et paf, ca semble détecter le CD et malgré que je demande à booter sur
le CD ca passe direct au démarrage sur le disque S-ATA.
Je ne suis donc pas sur que cela fonctionne pas, car au boot, c'est
assez délicat vu que le S-ATA est géré bizarrement ( j'ai bien désactivé
dans le bios le boot sur le serial ata, mais bon ... on est jamais sur ).

dans le bios il y a aussi souvent "try other devces" il essaie donc tout le
reste si echec sur les 3 1er.

Je suis bien tenté de faire un reformatage et réinstallation de windows
... Mais est ce que ca va passer puisque la dernière fois, je passais
direct en boot sur le S-ATA ... Du coup, j'ai un peu peur de formater et
de ne plus pouvoir installer

ta question est d'ordre Logiciel.
Si c'ets un pb windows il serait mieux que tu t'adresses a un groupe
windows. par exemple : news:microsoft.public.fr.windowsxp

--

Cordialement,
Az Sam.

chris
Bonjour et merci de ta réponse :-)

dans le bios il y a aussi souvent "try other devces" il essaie donc
tout le

reste si echec sur les 3 1er.

Cette option est déja cochée :-(

Je suis bien tenté de faire un reformatage et réinstallation de windows
... Mais est ce que ca va passer puisque la dernière fois, je passais
direct en boot sur le S-ATA ... Du coup, j'ai un peu peur de formater et
de ne plus pouvoir installer

ta question est d'ordre Logiciel.
Si c'ets un pb windows il serait mieux que tu t'adresses a un groupe
windows. par exemple : news:microsoft.public.fr.windowsxp

A noter que je suis sous windows 2000.
Le problème reonctré peut aussi bien etre logiciel que matériel.
Je m'oriente plus vers le coté matériel ( que cela soit réglage ou panne
) car je n'arrive pas à booter sur un IDE quand les S-ATA sont branché
en meme temps ...
Je pense quand meme tester un reformatage, tant pis ( en espérant que je
pourrais quand meme booter sur un CD.

Merci en tout cas.

Cordialement,
Az Sam.