pb de gravure avec k3b

6 réponses
Stephane
Bonjour à tous,

voici mon petit problème : je peux graver ce que je veux en root (dvd ou
cd), mais uniquement les dvd en utilisateur !

si je veux graver un cd en user k3b me dit qu'il n'a "pas trouver de
périphérique de gravure" ! Hum.... j'ai un graveur dvd et un graveur de
cd...

J'ai vérifié les autorisations, suis bien dans le groupe cdrom que j'ai
affecté aux graveurs dans la config avancée de k3b mais rien n'y fait.
Dans le menu de configuration avancé, en tant que user je vois que mes
graveurs ne peuvent pas graver de cd (mais les cdrw oui !)

Une piste ?

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Florent Bayle
--nextPart1446953.y7oZhtmuue
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 11 Août 2005 09:22, Stephane a écrit :
Bonjour à tous,

voici mon petit problème : je peux graver ce que je veux en root (dvd ou
cd), mais uniquement les dvd en utilisateur !

si je veux graver un cd en user k3b me dit qu'il n'a "pas trouver de
périphérique de gravure" ! Hum.... j'ai un graveur dvd et un graveur de
cd...

J'ai vérifié les autorisations, suis bien dans le groupe cdrom que j' ai
affecté aux graveurs dans la config avancée de k3b mais rien n'y fait.
Dans le menu de configuration avancé, en tant que user je vois que mes
graveurs ne peuvent pas graver de cd (mais les cdrw oui !)

Une piste ?

Est-ce que tu utilise un noyau 2.6 avec udev ? Car il y a des problèmes a vec
udev et k3bsetup2, et il faut donc dans ce cas là rechanger sois-même à la
main les permissions avant de graver sur les lecteurs/graveurs cd/dvd.
À ce propos, si quelqu'un sait comment faire avec udev pour qu'il fixe de s
permissions spéciales sur un périphérique lorsqu'il crée son entr ée
dans /dev, il est le bienvenu.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Nous sommes une liberté qui choisit mais
nous ne choisissons pas d'être libres...
-+- Jean Paul Sartre -+-

--nextPart1446953.y7oZhtmuue
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBC+12MM+Ix3/RCm3gRAq+5AJ9XmHYFWv3Uba4g4vtcW485tGfj5QCgg3xB
mM63RWHA8m4oS4YinJ1TG2U =/u+v
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1446953.y7oZhtmuue--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
x graver un cd en user k3b me dit qu'il n'a "pas trouver de
périphérique de gravure" ! Hum.... j'ai un graveur dvd et un graveur de
cd...

J'ai vérifié les autorisations, suis bien dans le groupe cdrom que j'ai
affecté aux graveurs dans la config avancée de k3b mais rien n'y fait.
Dans le menu de configuration avancé, en tant que user je vois que mes
graveurs ne peuvent pas graver de cd (mais les cdrw oui !)

Une piste ?

Est-ce que tu utilise un noyau 2.6 avec udev ?

oui

Car il y a des problèmes avec
udev et k3bsetup2, et il faut donc dans ce cas là rechanger sois-même à la
main les permissions

mais lesquelles ? Je viens de changer celles de cdrecord, de cdrdao,
celles de /dev/hdc (mon graveur)

Qu'ai-je oublié ?

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
Stephane a écrit :
Bonjour à tous,

voici mon petit problème : je peux graver ce que je veux en root (dvd ou
cd), mais uniquement les dvd en utilisateur !

si je veux graver un cd en user k3b me dit qu'il n'a "pas trouver de
périphérique de gravure" ! Hum.... j'ai un graveur dvd et un graveur de
cd...

J'ai vérifié les autorisations, suis bien dans le groupe cdrom que j'ai
affecté aux graveurs dans la config avancée de k3b mais rien n'y fait.
Dans le menu de configuration avancé, en tant que user je vois que mes
graveurs ne peuvent pas graver de cd (mais les cdrw oui !)

Une piste ?

Merci

Après quelques recherches je viens de voir qu'il y a un pb avec les
kernels 2.6.8 notamment qui empèche de graver en user.

Un patch semble exister mais je ne sais pas si ce que j'ai trouvé ici
http://ck.kolivas.org/patches/2.6/2.6.8.1/

est ce qui conveint ... ni comment installer le patch (désolé pour ma
naiveté mais je n'ai encore jamais suivi une telle procédure...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 16 août 2005, Stephane a écrit...

Un patch semble exister mais je ne sais pas si ce que j'ai trouvé ici
http://ck.kolivas.org/patches/2.6/2.6.8.1/

est ce qui conveint ... ni comment installer le patch (désolé pour ma
naiveté mais je n'ai encore jamais suivi une telle procédure...)

Tu décompresses ton noyau, tu copies le patch dedans, tu vas dedans
cd linux-2.6.8
puis tu patches :
patch -p1 < lePatch
puis tu compiles ton noyau comme tu as l'habitude de le faire (ce peut
etre une bonne idée de rajouter un tag de version relatif au patch).

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
--nextPart1195344.l7TV3LcoeL
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 15 Août 2005 18:19, Stephane a écrit :
x graver un cd en user k3b me dit qu'il n'a "pas trouver de

>>périphérique de gravure" ! Hum.... j'ai un graveur dvd et un graveu r de
>>cd...
>>
>>J'ai vérifié les autorisations, suis bien dans le groupe cdrom que j'ai
>>affecté aux graveurs dans la config avancée de k3b mais rien n'y fa it.
>>Dans le menu de configuration avancé, en tant que user je vois que mes
>>graveurs ne peuvent pas graver de cd (mais les cdrw oui !)
>>
>>Une piste ?
>
> Est-ce que tu utilise un noyau 2.6 avec udev ?

oui

Car il y a des problèmes avec

> udev et k3bsetup2, et il faut donc dans ce cas là rechanger sois-mê me à
> la main les permissions

mais lesquelles ? Je viens de changer celles de cdrecord, de cdrdao,
celles de /dev/hdc (mon graveur)

Qu'ai-je oublié ?

chmod 666 /dev/hdc avant de lancer k3b. Il y a possibilité de configurer
dans /etc/udev/permissions.rules pour que ce soit permanent, mais je n'ai p as
encore eu le temps de m'y pencher.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Quand dans un royaume il y a plus d'avantage a faire sa cour
qu'à faire son devoir, tout est perdu.
-+- Montesquieu -+-

--nextPart1195344.l7TV3LcoeL
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDAc3KM+Ix3/RCm3gRAmDeAKDKQmotFmUSnH9lSBhLINlxfj11IACgzzua
9lqeqno/ING1eTb6GkxjLYs =Huur
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1195344.l7TV3LcoeL--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
--nextPart1784209.jfEv5QLqN9
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 15 Août 2005 23:46, Stephane a écrit :
Stephane a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> voici mon petit problème : je peux graver ce que je veux en root (dvd ou
> cd), mais uniquement les dvd en utilisateur !
>
> si je veux graver un cd en user k3b me dit qu'il n'a "pas trouver de
> périphérique de gravure" ! Hum.... j'ai un graveur dvd et un graveu r de
> cd...
>
> J'ai vérifié les autorisations, suis bien dans le groupe cdrom que j'ai
> affecté aux graveurs dans la config avancée de k3b mais rien n'y fa it.
> Dans le menu de configuration avancé, en tant que user je vois que mes
> graveurs ne peuvent pas graver de cd (mais les cdrw oui !)
>
> Une piste ?
>
> Merci

Après quelques recherches je viens de voir qu'il y a un pb avec les
kernels 2.6.8 notamment qui empèche de graver en user.

Un patch semble exister mais je ne sais pas si ce que j'ai trouvé ici
http://ck.kolivas.org/patches/2.6/2.6.8.1/

est ce qui conveint ... ni comment installer le patch (désolé pour ma
naiveté mais je n'ai encore jamais suivi une telle procédure...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Les noyaux Debian sont déjà patchés.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
La culture, c'est comme un parachute : si t'en a pas, tu t'écrases.
-+- Pierre Desproges -+-

--nextPart1784209.jfEv5QLqN9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDAc0bM+Ix3/RCm3gRAojNAKCOfdDNaTcSuwRykCWQ2HYBd9KXaQCePswe
crBxipH+og4I7Py6plLhyjM =0UFr
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1784209.jfEv5QLqN9--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact