Pb de licences clients sur 2003 SR2

fabs
Bonjour,

J'ai actuellement un serveur WIN2003 SR2 avec 8 postes de connectés sur le
domaine. Ces 8 postes utilisent chacun 1 session TSE pour une appli bien
précise. J'ai aussi 7 imprimantes connectées en réseau.
J'ai 15 licences client en mode serveur et 10 licences TSE.

Le problème c'est que je depasse le nombre de licences achetées avec 22
licences atteintes.

Le mode de licence de mes licences TS sont par dispositif. J'en ai 10 et
elles sont toutes attribuées. Pour ces licences je peux consulter
l'attribution, il n'y a pas de pb; tout est correct.
Le pb vient bien de mes CALs.

Dans mon gestionnaire de licences, onglet "affichage des produits", j'ai une
ligne "Windows server" avec 15 licences "par serveurs acheté" et 22 "par
serveur atteind". J'ai effectivement ajouté des licences temporairement pour
ne pas bloquer mes utilisateurs et en attendant de trouver une explication.

Mais je n'ai que 10 postes pour 22 licences ???

Si quelqu'un à une explication sur ces licences merci de m'en informer.

Laurent Falguiere [MVP]
Bonsoir,

Si on parle bien du service d'enregistrement de licences de Windows 2003 (et
non du service de licences Terminal server), ce service est désactivé sous
Windows 2003 Server. Voici ce que dit Microsoft:

"Par défaut, le service d'enregistrement de licence est désactivé dans
Windows Server 2003. En raison des contraintes d'origine liées à la
conception et de l'évolution des termes des licences, le service
d'enregistrement de licence ne peut pas indiquer de façon précise le nombre
total de CAL achetées par rapport au nombre total de CAL utilisées sur un
seul serveur ou dans toute l'entreprise. Les CAL mentionnées par le service
d'enregistrement de licence peuvent entrer en conflit avec l'interprétation
du Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) et avec les droits
d'utilisation des produits (PUR, Product Use Rights). Le service
d'enregistrement de licence ne sera pas fourni avec les versions futures du
système d'exploitation Windows."

http://support.microsoft.com/kb/824196

En résumé, vous pouvez désactiver ce service...

Attention: nous ne parlons pas ici de désactiver le service de licences
Terminal Server qui lui est requis dans tous les cas...

Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server
www.laurentfalguiere.fr