Pb de mémoire sous Linux

3 réponses
Didier Courtaud
Bonsoir à tous !

J'ai un Pc en bi-systeme Win XP SP1 et Linux Slack 10.0 !

Jusqu'à présent, il fonctionnait parfaitement sous les 2 OS avec une
barette Samsung de 512 Mo !

Pour son petit Noel, je lui ai offert une autre barrette générique de
512 Mo ( meme config : 166 MHz PC2700 ) que j'ai mis dans le deuxième et
dernier slot de ma carte mère !

Résultat :

- Le BIOS ( Phoenix Awardbios ) me voit bien 1 Go de mémoire et me
l'initialise en Single Channel 133 Mhz

- Si je boote sous Windows, tout se passe bien et Win XP me voit bien 1
Go de mémoire ! Si je regarde le détail avec l'utilitaire CPU-Z , je
vois bien les deux barrettes avec les memes caractéristiques et elles
sont vues comme fonctionnant en Dual Channel !

- Si je boote sous Slack, le boot a du mal à aller jusqu'au bout. Quand
il y arrive, je retrouve bien 1 Go dans /proc/meminfo mais XFree ne veut
plus se lancer!

Cependant la plupart du temps , le kernel se plante en panique
pendant le boot en déclarant une erreur dans une adresse virtuelle !

J'ai bien sur essayé de trafiquer le BIOS pour qu'il initialise la
mémoire en Dual Channel mais rien n'y a fait : il reste en Single Channel !

Et je suppose que c'est ce conflit single/dual channel qui plante Linux !

Une idée pour sortir de ce pétrin serait la bienvenue !

DC

3 réponses

Nicolas George
Didier Courtaud wrote in message
<41f28c59$0$2537$:
Une idée pour sortir de ce pétrin serait la bienvenue !

Premier réflexe : memtest86.

TiChou
Dans le message <news:csu72h$1da9$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Didier Courtaud wrote:
Une idée pour sortir de ce pétrin serait la bienvenue !

Premier réflexe : memtest86.

J'aurais plutôt dit Google en premier. :-P

--
TiChou

Michel Tatoute
Le Sat, 22 Jan 2005 18:25:47 +0100, Didier Courtaud a écrit :

Bonsoir à tous !

J'ai un Pc en bi-systeme Win XP SP1 et Linux Slack 10.0 !

Jusqu'à présent, il fonctionnait parfaitement sous les 2 OS avec une
barette Samsung de 512 Mo !

Pour son petit Noel, je lui ai offert une autre barrette générique de
512 Mo ( meme config : 166 MHz PC2700 ) que j'ai mis dans le deuxième et
dernier slot de ma carte mère !

Résultat :

- Le BIOS ( Phoenix Awardbios ) me voit bien 1 Go de mémoire et me
l'initialise en Single Channel 133 Mhz

- Si je boote sous Windows, tout se passe bien et Win XP me voit bien 1
Go de mémoire ! Si je regarde le détail avec l'utilitaire CPU-Z , je
vois bien les deux barrettes avec les memes caractéristiques et elles
sont vues comme fonctionnant en Dual Channel !

- Si je boote sous Slack, le boot a du mal à aller jusqu'au bout. Quand
il y arrive, je retrouve bien 1 Go dans /proc/meminfo mais XFree ne veut
plus se lancer!

Cependant la plupart du temps , le kernel se plante en panique
pendant le boot en déclarant une erreur dans une adresse virtuelle !

J'ai bien sur essayé de trafiquer le BIOS pour qu'il initialise la
mémoire en Dual Channel mais rien n'y a fait : il reste en Single Channel !

Et je suppose que c'est ce conflit single/dual channel qui plante Linux !

Une idée pour sortir de ce pétrin serait la bienvenue !

Pas de bol. Je crois que tu devrais lancer ta question en anglish sur le
forum linux.kernel. C'est pas du flan ce que tu nous dis là.

Michel.

DC