pb de memoire sous REDHat 9.0

6 réponses
olinux
bonjour, ceci est mon premier post ici, donc de l'indulgence si je suis
hors topic.

Voila au bout de deux semaines j'ai enfin réussi a migrer avec plaisir
de windaube a linux (redHat 9.0) tout fonctionne bien hors mis une carte
audio récalcitrante mais ca c'est pas grave.

Par contre un gros souci avec la memoire,

je suis sous gnome, je lance la becane, je me log en session root
je laisse la becane allumée toute la nuit.

le soir a 20h00 memoire utilisée 370 Mo
le matin à 8h00 memoire utilisée 800 mo

c'est quoi qu'y s'empile comme ca?????????? et qui me bouffe ma memoire

merci de vos reponses rapides et de votre tolérence.

Olivier Coquet

6 réponses

Josef Vanek
Bonjour

Félicitations pour ton passage à Linux.

Premier conseil: ne te log jamais en session root, sauf pour des
travaux de maintenance importants.
Créé-toi un compte utilisateur standard et utilise-le avec bonheur.
Le compte root est beaucoup trop dangeureux, tu peux liquider ton
installation entière en une commande tapée un peu trop vite; c'est
du vécu ;-)
Par ailleurs tous les programmes qui s'exécutent sous root ont accès
partout dans ta machine et il est donc préférable de limiter leur nombre au
strict minimum. S'ils sont bogués, ce qui peut arriver de temps en temps,
ils 'bouffent' la mémoire et le système ne peut pas s'en protéger en les
stoppant.
J'ai vu des machines Linux correctement configurées tourner plus d'un an
sans un seul reboot.

Essaies donc de te connecter sous ton compte utilisateur et refais
l'expérience précédente. Je suis pratiquement sur qu'il n'y aura plus le
problème de mémoire disparue.

A+

Pallas

olinux wrote:

bonjour, ceci est mon premier post ici, donc de l'indulgence si je suis
hors topic.

Voila au bout de deux semaines j'ai enfin réussi a migrer avec plaisir
de windaube a linux (redHat 9.0) tout fonctionne bien hors mis une carte
audio récalcitrante mais ca c'est pas grave.

Par contre un gros souci avec la memoire,

je suis sous gnome, je lance la becane, je me log en session root
je laisse la becane allumée toute la nuit.

le soir a 20h00 memoire utilisée 370 Mo
le matin à 8h00 memoire utilisée 800 mo

c'est quoi qu'y s'empile comme ca?????????? et qui me bouffe ma memoire

merci de vos reponses rapides et de votre tolérence.

Olivier Coquet

J. Mayer
On Mon, 08 Sep 2003 08:14:10 +0200, olinux wrote:

bonjour, ceci est mon premier post ici, donc de l'indulgence si je suis
hors topic.

Voila au bout de deux semaines j'ai enfin réussi a migrer avec plaisir
de windaube a linux (redHat 9.0) tout fonctionne bien hors mis une carte
audio récalcitrante mais ca c'est pas grave.

Félicitations...

Par contre un gros souci avec la memoire,

je suis sous gnome, je lance la becane, je me log en session root
je laisse la becane allumée toute la nuit.

le soir a 20h00 memoire utilisée 370 Mo
le matin à 8h00 memoire utilisée 800 mo

c'est quoi qu'y s'empile comme ca?????????? et qui me bouffe ma memoire

Sans doute les buffers kernel.
Linux, comme tout OS bien foutu, considère que la mémoire inutilisée
est gachée. Donc, tant que personne ne réclame de mémoire, il va
utiliser le maximum de mémoire physique pour bufferiser tes disques
et ainsi accélérer les accès. Mais si un programme réclame de la mémoire,
ces buffers peuvent être libérés sans délai...
Tu peux le vérifier avec top, ou en faisant cat /proc/meminfo
Par exemple:
MemTotal: 30864 kB
MemFree: 7680 kB
MemShared: 2352 kB
Buffers: 8212 kB
Cached: 6616 kB
Sur cette oridnausore, il y a 32 Mo, dont presque 8 de libres
et presque 15 libérables en cas de besoin (buffers + cache).

merci de vos reponses rapides et de votre tolérence.

De rien...

Cordialement.

Fabien SK
le soir a 20h00 memoire utilisée 370 Mo
le matin à 8h00 memoire utilisée 800 mo

c'est quoi qu'y s'empile comme ca?????????? et qui me bouffe ma memoire

Sans doute les buffers kernel.
Tu peux le vérifier avec top, ou en faisant cat /proc/meminfo
Par exemple:
MemTotal: 30864 kB
MemFree: 7680 kB
MemShared: 2352 kB
Buffers: 8212 kB
Cached: 6616 kB

Personnellement, j'utilise la commande "free" qui donne:
total used free shared buffers cached
Mem: 513824 209044 304780 0 13052 100400
-/+ buffers/cache: 95592 418232
Swap: 506008 0 506008

la valeur à prendre en considération étant "95592" (mémoire utilisée -
cache - buffers)

olinux
Fabien SK a écrit:
le soir a 20h00 memoire utilisée 370 Mo

c'est quoi qu'y s'empile comme ca?????????? et qui me bouffe ma memoire

Sans doute les buffers kernel.

et comment je peux faire le ménage??? parcequau bout de 24h00 n'en a pu
de la memoire (et pourtant j'ai un giga)
et ca se met a ramer sévèrement....

olivier

J. Mayer
On Mon, 08 Sep 2003 14:52:34 +0200, olinux wrote:

Fabien SK a écrit:
le soir a 20h00 memoire utilisée 370 Mo

c'est quoi qu'y s'empile comme ca?????????? et qui me bouffe ma memoire

Sans doute les buffers kernel.

et comment je peux faire le ménage??? parcequau bout de 24h00 n'en a pu
de la memoire (et pourtant j'ai un giga)
et ca se met a ramer sévèrement....

olivier

Si ça se met à ramer, c'est qu'un programme qui tourne a un memory leak
(fuite mémoire).
top
puis 'M' (sort by memory usage)
devrait te permettre de debusquer rapidement le coupable
(il faut regarder le champ RSS qui est la mémoire physque utilisée).

olinux
Josef Vanek a écrit:
Bonjour

Félicitations pour ton passage à Linux.
ben on fait ce quon peut :=)

Premier conseil: ne te log jamais en session root, sauf pour des
travaux de maintenance importants.
c'est noté !

Créé-toi un compte utilisateur standard et utilise-le avec bonheur.
Le compte root est beaucoup trop dangeureux, tu peux liquider ton
installation entière en une commande tapée un peu trop vite; c'est
du vécu ;-)
idem 5eme réinstallation en 4 jours !

Par ailleurs tous les programmes qui s'exécutent sous root ont accès
partout dans ta machine ...

le système ne peut pas s'en protéger en les
stoppant.
j'ai vu ca

J'ai vu des machines Linux correctement configurées tourner plus d'un an
sans un seul reboot.

Essaies donc de te connecter sous ton compte utilisateur et refais
l'expérience précédente. Je suis pratiquement sur qu'il n'y aura plus le
problème de mémoire disparue.
je teste ca desuite...

A+

Pallas
Merci beaucoup....

il me reste encore plein de question du genre comment se débarasser d'un
rpm installé a moitié et donc enregistré dans la base mais qui refuse de
se désinstaller avec la commande -e

ca m'énerve ca lol

amitié
olivier