Pb de scan de film

35 réponses
Nikon F2
Bonjour,

Je dispose cette semaine d'un Nikon LSV et de NS 4.0.2.
Je suis habitué au D1 et a NC.
J'utilise Toshop (6 ou) CS.

Malgré la doc NS j'ai eu un peu de mal a me faire a la bête.
Bien que très satisfait du LSV j'ai un grand nombre de questions:
1) est-il normal que j'ai l'impression que tous mes neg N&B soient pourris
de rayures?
2) comment les réduire?
3) pourquoi le ROC et le GEM sont-il si long et si pénible a règler?
4) pourquoi le DEE est-il si peu pratique?
5) vais-je rencontrer les mème pb avec des neg coul?
6) vais-je rencontrer les mème pb avec des dia coul?
7) vais-je rencontrer les mème pb avec des kodachrome coul?
8) etc...

Enfin, merci de votre aide pour que je comprenne mieux et vite le
fonctionnement de la bète.

PS: Pour vous rassurer, il ne s'agit que d'archives, mais quand je vois le
résultat des n&b j'ai vraiment peur pour les neg couleur et surtout pour les
dia kodachrome.
Je scan tout en 4000 DPI pour cette raison.

Help needed :D

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

1) est-il normal que j'ai l'impression que tous mes neg N&B soient pourris
de rayures?

à 4000 dpi tout se voit...

3) pourquoi le ROC et le GEM sont-il si long et si pénible a règler?

??? le ROC en NB ? Sûr qu'il pédale :-)))

5) vais-je rencontrer les mème pb avec des neg coul?

non, d'autres

6) vais-je rencontrer les mème pb avec des dia coul?

non

7) vais-je rencontrer les mème pb avec des kodachrome coul?

un peu : ICE ne fonctionne pas (ou mal)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nikon F2
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:rfawd.4796$

Salut JP,

J'avais oublié que t'en a un...

à 4000 dpi tout se voit...

Ouaip sur un neg abimé ca m'étonne pas mais je suis soigneux et les derniers
devrais pas être truffé de rayures...
Peut-être faut-il que je nettoye le scanner?
Ou as tu un conseil sur le réglage de NS?

??? le ROC en NB ? Sûr qu'il pédale :-)))

Ouaip, je les activé pour voir et ca m'a semblé meilleur..
La doc est pas vraiment bavarde quand a l'aide en ligne j'en parle pas.
Finalement je scan le n&b sans ICE, ROC, GEM, DEE et SIE.

Pour résumer tu conseil quoi comme réglage pour scanner:
du neg N&B
du neg Coul
de la Dia
de la Kodchrome

Merci de ta réponse.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Stephane Kerner
"Nikon F2" a écrit dans le message de news:
41c15df2$0$11256$
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:rfawd.4796$

Salut JP,

J'avais oublié que t'en a un...
à 4000 dpi tout se voit...

C'est le but, non ? ;)

Ouaip sur un neg abimé ca m'étonne pas mais je suis soigneux et les
derniers
devrais pas être truffé de rayures...
Peut-être faut-il que je nettoye le scanner?
Ou as tu un conseil sur le réglage de NS?
??? le ROC en NB ? Sûr qu'il pédale :-)))

Tu m'etonne !!

Ouaip, je les activé pour voir et ca m'a semblé meilleur..
La doc est pas vraiment bavarde quand a l'aide en ligne j'en parle pas.
Finalement je scan le n&b sans ICE, ROC, GEM, DEE et SIE.
Pour résumer tu conseil quoi comme réglage pour scanner:
du neg N&B

Il est en effet préferable de tous desactiver... seul le GEM peux etre utile
(et utilisable) pour un film très granuleux type Tmax3200 etc..

du neg Coul

juste ICE a moins d'un film aux couleurs etranges (tubes fluo => ROC) ou une
expo ratée (DEE)

de la Dia

Pareil que pour le neg couleur ;)

de la Kodchrome

J'en ai jamais scanné. mais il me semble qu'il faut eviter toutes les
options (ICE, ROC, etc..) sinon ca donne des choses etrange... mais un autre
pourra surement confirmer mieux que moi pour ça !

Sinon, les traitements GEM, ROC et DEE sont des traitements soft.. cela
implique une config TRES musclée si on ne veux pas y passer des heures.
Perso, su un bi-athlon 1700 avec 2Go de ram ca se passe plutot bien.... le
multiprocesseur ne fait pas gagner bcp sur cette tache mais me permet de
travailler les images deja scannées en même temps que le scan tourne
justement.. par contre un minimum de 1Go de memoire est largement recommandé
pour utiliser toutes ces options sans perdre de perfs.

Stephane.

Nikon F2
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:$$

Salut, et merci de ta réponse,

C'est le but, non ? ;)

Oui mais amha la c'est "too much"... Je suis surpris.
Je vais m'amuser sous toshop :D

Il est en effet préferable de tous desactiver... seul le GEM peux etre
utile

(et utilisable) pour un film très granuleux type Tmax3200 etc..

du neg Coul

juste ICE a moins d'un film aux couleurs etranges (tubes fluo => ROC) ou
une

expo ratée (DEE)

de la Dia

Pareil que pour le neg couleur ;)

de la Kodchrome

J'en ai jamais scanné. mais il me semble qu'il faut eviter toutes les
options (ICE, ROC, etc..) sinon ca donne des choses etrange... mais un
autre

pourra surement confirmer mieux que moi pour ça !

Merci des infos.

Sinon, les traitements GEM, ROC et DEE sont des traitements soft.. cela
implique une config TRES musclée si on ne veux pas y passer des heures.
Perso, su un bi-athlon 1700 avec 2Go de ram ca se passe plutot bien.... le
multiprocesseur ne fait pas gagner bcp sur cette tache mais me permet de
travailler les images deja scannées en même temps que le scan tourne
justement.. par contre un minimum de 1Go de memoire est largement
recommandé

pour utiliser toutes ces options sans perdre de perfs.

Ouaip! Ca c'est un autre pb... Ma config est beaucoup plus light et en effet
j'ai plus rien pour regarder mes mail ou les news quand je scan :-(

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Jean-Pierre Roche

Pour résumer tu conseil quoi comme réglage pour scanner:
du neg N&B

du très classique : rien en service...

du neg Coul

le neg couleur avec ICE, le gros problème est justement...
...la couleur !

de la Dia

ICE

de la Kodchrome

position Kodachrome ! Sans ICE...
Perso le GEM chuis pas fana !
Ensuite tout dépend : 16 bits et 16X pour les plus hard...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nikon F2
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:atfwd.7820$

du très classique : rien en service...

Ok, je suis un peu dessus qu'il n'y ai pas 2-3 "trucs" pour améliorer le
machin mais bon... Th'at's life.

le neg couleur avec ICE, le gros problème est justement...
...la couleur !

Ouaip ma ca se règle sous toshop non?

de la Dia

ICE

Ok.

position Kodachrome ! Sans ICE...
Perso le GEM chuis pas fana !
Ensuite tout dépend : 16 bits et 16X pour les plus hard...

J'va prendre le temp de tester... En fait c'est pour ca que j'ai commencé
par le N&B et par par la Kodachrome...
Les petits essais que j'ai fait sont... Pas encourageant...

Mais donc jamais le DEE sauf cas vraiment exceptionnel d'une mauvaise
exposition.
En clair tu scan avec NS4 en basic et tu fais tout sous toshop? Ai-je
compris?
Comme j'ai pas le LSV pour longtemp, alors que toshop ca va durer, j'ai
aussi fait ce choix... Mais bon y a du boulot!

Encore merci de ta réponse.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Stephane Kerner
"Nikon F2" a écrit dans le message de news:
41c18f97$0$27547$
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:atfwd.7820$

<snip>

Mais donc jamais le DEE sauf cas vraiment exceptionnel d'une mauvaise
exposition.

Voui... en général pas plus de 10 ou 20 maxi le niveau du DEE.. au délas
cela touche enormement aux couleurs.. très utile vers "10" pour déboucher
des ombres un poil trop présentes sur une diapo !

En clair tu scan avec NS4 en basic et tu fais tout sous toshop? Ai-je
compris?
Comme j'ai pas le LSV pour longtemp, alors que toshop ca va durer, j'ai
aussi fait ce choix... Mais bon y a du boulot!

Alors ca va etre chaud en effet.. il m'a fallu quelques semaines avant de
vraiment m'en servir comme il faut... et j'ai surement encore des choses a
apprendre avec les gains analogiques et les courbes !

Bon courage..

Nikon F2
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:

Voui... en général pas plus de 10 ou 20 maxi le niveau du DEE.. au délas
cela touche enormement aux couleurs.. très utile vers "10" pour déboucher
des ombres un poil trop présentes sur une diapo !

Et tu juges sur la vignette sue tu refait a chaque changement?
Franchement c'est l'horreur...

Alors ca va etre chaud en effet..

C'est chaud en effet... :D

il m'a fallu quelques semaines avant de
vraiment m'en servir comme il faut... et j'ai surement encore des choses a
apprendre avec les gains analogiques et les courbes !

Ouaip mais si les fonctions de bases sont pas exploitable...Les fonctions
avancées je verais plus tart...

Bon courage..

Merci c'est en effet nécessaire :D

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Stephane Kerner
"Nikon F2" a écrit dans le message de news:
41c1af2a$0$25292$
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:

Voui... en général pas plus de 10 ou 20 maxi le niveau du DEE.. au délas
cela touche enormement aux couleurs.. très utile vers "10" pour déboucher
des ombres un poil trop présentes sur une diapo !

Et tu juges sur la vignette sue tu refait a chaque changement?
Franchement c'est l'horreur...

Ben non.. pour le DEE c'est instantané, y'a pas de re-previsualisation.. par
contre si tu touches au ROC ou au GEM alors là...
Attention, il y a deux onglet en haut des vignettes: "brut" et "modifié" !

<snip>

Bon courage..

Merci c'est en effet nécessaire :D

De rien ;)

Nikon F2
"Stephane Kerner" a écrit dans le
message de news:V5zoB%

Ben non.. pour le DEE c'est instantané, y'a pas de re-previsualisation..
par

contre si tu touches au ROC ou au GEM alors là...
Attention, il y a deux onglet en haut des vignettes: "brut" et "modifié" !

Ouaip mais je regardais que "modifié". Quand je joue avec les réglages pas
vu de modif... Je vais réessayer avec que le DEE car quand mème je trouve ca
pénible.
Au pire j'irais sous toshop mais bon :-(

De rien ;)

Ben si vous m'aidez a comprendre... vu la doc c'est plutot "hard" :D

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

1 2 3 4