pb de selection dans photoshop 5

9 réponses
papylle
bonjour,

quand je veux agrandir une sélection rectangulaire dans photoshop (menu
selection dilater), les angles du rectangle s'arrondissent. je n'ai pas
trouvé d'option qui permette d'empêcher ça. c'est vite corrigé mais ça
m'agaaace ! quelqu'un a une idée ?

merci
pascal

9 réponses

Charles VASSALLO
papylle wrote:

quand je veux agrandir une sélection rectangulaire dans photoshop (menu
selection dilater), les angles du rectangle s'arrondissent. je n'ai pas
trouvé d'option qui permette d'empêcher ça. c'est vite corrigé mais ça
m'agaaace ! quelqu'un a une idée ?

On peut te répondre de différentes façons:

(i) le menu dilater fonctionne parfaitement bien de cette façon. En
réalité il ne fait pas l'arrondi qu'il devrait faire, mais il coupe les
coins dilatés à 45°, vraisemblablement pour des raisons de simplicité de
programmation.

(ii) Pourquoi diable veux-tu faire ça ? On pourrait peut-être te donner
une meilleure approche

(iii) T'as qu'à viser plus juste en cadrant ta sélection :-))

(iv) si tu y tiens dur de dur, enregistre ta sélection, active la couche
alpha correspondante (avec la sélection toujours active) et demande une
transformation manuelle. Tu pourras alors faire l'homothétie de tes
rêves :-)

Charles

papylle
papylle wrote:

quand je veux agrandir une sélection rectangulaire dans photoshop
(menu selection dilater), les angles du rectangle s'arrondissent. je
n'ai pas trouvé d'option qui permette d'empêcher ça. c'est vite
corrigé mais ça m'agaaace ! quelqu'un a une idée ?

On peut te répondre de différentes façons:

(i) le menu dilater fonctionne parfaitement bien de cette façon. En
réalité il ne fait pas l'arrondi qu'il devrait faire, mais il coupe les
coins dilatés à 45°, vraisemblablement pour des raisons de simplicité de
programmation.

dommage pour moi, un peu feignant ces programmeurs non ?

(ii) Pourquoi diable veux-tu faire ça ? On pourrait peut-être te donner
une meilleure approche

recadrer, selectionner un bout d'image pour en faire un motif, ajouter
un cadre autour d'une photo, etc. des fois je ne peux pas le faire en
zoom à 100% donc c'est un peu imprecis.

(iii) T'as qu'à viser plus juste en cadrant ta sélection :-))

j'ai pas les moyens d'acheter une souris au laser ;-)

(iv) si tu y tiens dur de dur, enregistre ta sélection, active la couche
alpha correspondante (avec la sélection toujours active) et demande une
transformation manuelle. Tu pourras alors faire l'homothétie de tes
rêves :-)

Charles

merci pour la réponse et tant pis pour moi

pascal

Charles VASSALLO
papylle wrote:

(ii) Pourquoi diable veux-tu faire ça ? On pourrait peut-être te
donner une meilleure approche

recadrer, selectionner un bout d'image pour en faire un motif, ajouter
un cadre autour d'une photo, etc. des fois je ne peux pas le faire en
zoom à 100% donc c'est un peu imprecis.

Ho la! Prends les problèmes un par un, j'ai l'impression que tu ne t'y
prends pas de la meilleure façon qui soit. Par exemple, pour ajouter une
marge autour d'une photo, il y a un menu spécifique pour ça : modifier
la zone de travail. Qu'est-ce que tu ne peux pas faire à 100% d'échelle?

Charles

ced
Ho la! Prends les problèmes un par un, j'ai l'impression que tu ne t'y
prends pas de la meilleure façon qui soit. Par exemple, pour ajouter une
marge autour d'une photo, il y a un menu spécifique pour ça : modifier
la zone de travail. Qu'est-ce que tu ne peux pas faire à 100% d'échelle?

et sinon pour être précis avec les sélections rectangulaires l'idéal est
de placer des repères horizontaux et verticaux (ça peut se faire à
n'importe quel niveau de zoom) et d'activer le magnétisme (et ainsi même
en dézoomant on reste précis)

Cédric

ricco
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 47d83f15$0$864$
papylle wrote:

(ii) Pourquoi diable veux-tu faire ça ? On pourrait peut-être te donner
une meilleure approche

recadrer, selectionner un bout d'image pour en faire un motif, ajouter un
cadre autour d'une photo, etc. des fois je ne peux pas le faire en zoom à
100% donc c'est un peu imprecis.

Ho la! Prends les problèmes un par un, j'ai l'impression que tu ne t'y
prends pas de la meilleure façon qui soit. Par exemple, pour ajouter une
marge autour d'une photo, il y a un menu spécifique pour ça : modifier la
zone de travail. Qu'est-ce que tu ne peux pas faire à 100% d'échelle?

j'atendais d'en savoir un peu plus parce que je ne comprends pas bie l pb

des arrondis, ca arrive a cause des zones de ixls de contours progressifs,
aussi, mas le oup de la zone de travail, là, pas plussimple, plus efficace,
coix de couleur même et choix de positionnement, clic droit sur la barre
bleue de l'image

eric

papylle
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 47d83f15$0$864$
papylle wrote:

(ii) Pourquoi diable veux-tu faire ça ? On pourrait peut-être te donner
une meilleure approche
recadrer, selectionner un bout d'image pour en faire un motif, ajouter un

cadre autour d'une photo, etc. des fois je ne peux pas le faire en zoom à
100% donc c'est un peu imprecis.
Ho la! Prends les problèmes un par un, j'ai l'impression que tu ne t'y

prends pas de la meilleure façon qui soit. Par exemple, pour ajouter une
marge autour d'une photo, il y a un menu spécifique pour ça : modifier la
zone de travail. Qu'est-ce que tu ne peux pas faire à 100% d'échelle?

j'atendais d'en savoir un peu plus parce que je ne comprends pas bie l pb

des arrondis, ca arrive a cause des zones de ixls de contours progressifs,
aussi, mas le oup de la zone de travail, là, pas plussimple, plus efficace,
coix de couleur même et choix de positionnement, clic droit sur la barre
bleue de l'image

eric

alors, je vous donne un exemple precis

j'ai un script pour encadrer une image avec un fond de couleur et une
marquise blanche. la taille de l'image est variable.

de mémoire car c'est sur un autre ordi :
1. copier le calque de fond
2. redimensionner la zone de travail (en interactif pour donner la
taille que je souhaite). le calque "fond copier" contient donc l'image
entouré d'une zone transparente
3. remplissage du fond avec du noir
4. selection du calque image, selection de tout
5. selection dilater (2 fois car le max est 16 pixels)
6. creation d'un nouveau calque
7. remplissage avec du blanc
8. etc effets d'ombrage sur les calques

tout marche bien sauf que à l'étape 5 la selection a les coins coupés,
donc le remplissage de blanc ne fait pas un rectangle. il faut donc
corriger à la main

voili voila
je suppose d'en faisant selection contracter à partir de l'ensemble de
l'image au lieu de dilater à partir de la selection de la photo ca va
résoudre le pb mais je n'ai pas encore pris la peine de faire le test.

je cherchait juste à savoir si il était possible de desactiver cette
histoire de coins coupés tous seuls

pascal

Charles VASSALLO
papylle wrote:

alors, je vous donne un exemple precis

j'ai un script pour encadrer une image avec un fond de couleur et une
marquise blanche. la taille de l'image est variable.

de mémoire car c'est sur un autre ordi :
1. copier le calque de fond
2. redimensionner la zone de travail (en interactif pour donner la
taille que je souhaite). le calque "fond copier" contient donc l'image
entouré d'une zone transparente
3. remplissage du fond avec du noir
4. selection du calque image, selection de tout
5. selection dilater (2 fois car le max est 16 pixels)
6. creation d'un nouveau calque
7. remplissage avec du blanc
8. etc effets d'ombrage sur les calques

tout marche bien sauf que à l'étape 5 la selection a les coins coupés,
donc le remplissage de blanc ne fait pas un rectangle. il faut donc
corriger à la main

Bin non, ça ne peut pas marcher tel que tu l'écris. A l'étape 4, la
sélection prend tout le calque, y compris la marge transparente et elle
ne peut pas se dilater. Récupérer la sélection, plutôt ?

Tu peux remplacer les phases 4--6 par
4 : duplication du calque image
5 : récupérer la sélection dans le calque
6 : homothétie (par ex. 105% sur les 2 axes)

Charles

papylle
papylle wrote:

alors, je vous donne un exemple precis

j'ai un script pour encadrer une image avec un fond de couleur et une
marquise blanche. la taille de l'image est variable.

de mémoire car c'est sur un autre ordi :
1. copier le calque de fond
2. redimensionner la zone de travail (en interactif pour donner la
taille que je souhaite). le calque "fond copier" contient donc l'image
entouré d'une zone transparente
3. remplissage du fond avec du noir
4. selection du calque image, selection de tout
5. selection dilater (2 fois car le max est 16 pixels)
6. creation d'un nouveau calque
7. remplissage avec du blanc
8. etc effets d'ombrage sur les calques

tout marche bien sauf que à l'étape 5 la selection a les coins coupés,
donc le remplissage de blanc ne fait pas un rectangle. il faut donc
corriger à la main

Bin non, ça ne peut pas marcher tel que tu l'écris. A l'étape 4, la
sélection prend tout le calque, y compris la marge transparente et elle
ne peut pas se dilater. Récupérer la sélection, plutôt ?

Tu peux remplacer les phases 4--6 par
4 : duplication du calque image
5 : récupérer la sélection dans le calque
6 : homothétie (par ex. 105% sur les 2 axes)

Charles

pour la selection je suis pas sur. j'ai peut etre fait un coup de
baguette magique en haut à gauche pour selectionner le transparent puis
selection intervertir. je verifie ce soir si je prends le temps.

le pourcentage d'augmentation, je préfere éviter pour 2 raisons, dont
une bonne ;-)

- je sais pas faire
- dans les ombrages je regle en nb de pixels, et comme la taille de
l'image est variable, ca risque de donner des résultats indésirables

merci quand meme pour l'idée

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
papylle wrote:

alors, je vous donne un exemple precis

j'ai un script pour encadrer une image avec un fond de couleur et une
marquise blanche. la taille de l'image est variable.

de mémoire car c'est sur un autre ordi :
1. copier le calque de fond
2. redimensionner la zone de travail (en interactif pour donner la
taille que je souhaite). le calque "fond copier" contient donc l'image
entouré d'une zone transparente
3. remplissage du fond avec du noir
4. selection du calque image, selection de tout
5. selection dilater (2 fois car le max est 16 pixels)
6. creation d'un nouveau calque
7. remplissage avec du blanc
8. etc effets d'ombrage sur les calques

Comme je disais, l'homothétie en transformant la selection fonctionne,
mais au prix d'un peu de calcul si on veut des marges égales sur une
image rectangulaire.
1,2,3 avec du blanc suivi de 1,2,3 avec du noir ça le fait. ( ou le
contraire, selon la couleur du filet et de la marie-louise ). Il est
inutile de copier l'image en 1, creer un calque en dessous suffit. Ca
revient au même.

Noëlle Adam.