Pb au demarrage du bios de ma K8M800-M2 depuis le branchement d'un SATA2

giggz
Bonsoir la liste,

J'ai un serveur de fichiers basé sur une K8M800-M2. Ce serveur contient
3 disques dur IDE de différentes tailles et marques. Tout fonctionnait
bien jusqu'à l'ajout d'une magnifique disque dur Samsung SATA2 de 500Go.
En effet j'observe un comportement étrange :
au démarrage du bios, celui freeze complètement avant le "detecting ide"
depuis l'ajout de ce disque. Je fais donc un "ctrl+alt+sppr" et là plus
de problème le bios démarre correctement. Les disques sont là et bien
configurés! Je boote ensuite sur ma debian etch et tout les
périphériques sont là. je peux écrire sur le sata sans problème.

J'ai lu sur divers forums que le problème pouvait venir du SATA2 vu que
ma carte ne fait pas de SATA2. Mais apparement le SATA2 branché sur du
SATA1 fait du SATA1, non ? De plus j'ai vu aussi la possibilité de
mettre un cavalier à l'arrière de mon samsung pour le forcer à être en
SATA1. Je l'ai fait, mais rien n'a changé, toujours le même problème au
boot du bios.

Voilà j'espère avoir été assez clair. Si quelqu'un a une idée...je suis
preneur!

Merci d'avance et bonne soirée
Guillaume

Droopy191
[...]

Salut,

le bios version 1.1c du PCB 1 de la carte parle d'une mise à jour de la
rom sata

http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Downloads/ProductsDetail_Download.aspx?detailidE5&DetailName=Bios&DetailDesc=&CategoryID=1&MenuID=6&LanID=3

Regarde si cela te concerne

--
DR

giggz
[...]

En fait j'ai la version 2.0 de la carte mère. Il y a apparemment des
mises à jour bios...mais je ne vois pas de mises à jour concernant le
sata. ça vaut le coup d'essayer...mais comment fait on pour mettre à
jour un bios sans windows...donc à partir de linux ou alors de l'USB...

Merci et bonne soirée

Droopy191

[...]

Rien noté non plus à propos d'un pb sata

Si tu te decide, un tutorial pour la version dos de l'utilitaire
http://www.ecs.com.tw/extra/flashutl/awardflash.htm

Reste à trouver une disquette, un windows ...
Si besoin, fait signe en mp.

--
DR

GIGGz

[...]

Ok c'est cool. Je me lancerai peut être la dedans. à voir.

Sais tu s'il est possible de remplacer la disquette par une clé USB (ma
carte mère est bootable en USB normalement) ?

Y a t il des astuces pour retarder un peu le bios ? En effet sur un
autre forum, on m'a dit qu'il était possible que le disque SATA mette un
peu plus de temps à chauffer que les autres (peut être vu sa capacité)
et que donc il poserait pb. ça expliquerait pourquoi tout marche
correctement au reboot!

ciao

GIGGz
GIGGz nous a raconté (news:469494a9$0$15535$) :

Ok c'est cool. Je me lancerai peut être la dedans. à voir.
Sais tu s'il est possible de remplacer la disquette par une clé
USB (ma carte mère est bootable en USB normalement) ?

Problème: il y a 2 types de formatage usb bootable: émulation floppy
1,44 ou 'superfloppy' (comme les zip en leur temps). Certaines machines
acceptent les 2, mais pas toutes

http://www.hotline-pc.org/usb-boot.htm
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html

Oki je vais voir ça. je crois que le bios accepte les 2. j'ai un truc du
genre USB-FFD, USB-ZIP et un 3ième que j'ai oublié...

[...]

Pas la possibilité de faire un test mémoire approfondi ? Ou de tester
la présence de tous les périphériques possibles (du genre 'rechercher
le floppy au boot') ?

euh j'ai pas trouvé...je peux peut être lui dire qu'il y a un lecteur de
disquette (alors qui n'y en as po) et ensuite lui demander de booter
dessus...mais j'ai des doutes...

Il y a bien longtemps (286/386) il y avait la possibilité de demander
un délai avant test des hd. Mais ça me semble perdu depuis longtemps.

OUais quelqu'un m'a dit ça sur un autre forum...dans mon cas c'est bien

triste ! :'(

Droopy191
[...]

Je propose une autre piste si les premières n'aboutissent pas.
problème de compatibilité de DD sata 2 sur carte mère sata 1
http://www.samsung.com/global/business/hdd/faqView.do?b2b_bbs_msg_id6&orderNum=1

Il y a un patch pour le disque lui meme.

--
DR

GIGGz
[...]

Bonne piste aussi! mais normalement en mettant le jumper sur la "bonne

position"...je n'ai pas besoin du patch, non ? le patch est pour
switcher automatiquement du SATA2 au SATA1 sans cavalier, non ?

Ce soir je pense m'atteler au flashage de mon bios via clé
USB...stressant...parfois il est bon d'avoir windows...ça doit être plus
facile...

Merci en tout cas!

Droopy191
[...]

Oui, j'ai zappé le fait qu'il y avait un cavalier sur ton disque.

--
DR

G.T
Salut,

Il y a bien longtemps (286/386) il y avait la possibilité de demander
un délai avant test des hd. Mais ça me semble perdu depuis longtemps.
Méthode "artificielle", désactiver le Quick POST.

Méthode manuelle : appuyer sur pause.

a+,
--
G.T

[...]