pb démontage ?

3 réponses
thierry
Bonjour,

Voilà, je viens d'acquérir un graveur DVD
(nec ND3540A), je l'ai installé, fait un essai de gravage (avec K3b,
utilisation apparemment de grovisof). Bon, ça roule. Fin de gravure avec
succès, super.

Le hic, c'est que si je l'utilise pour lire un dvd de données, si je
n'éjecte pas correctement (clic-droit éjecter sur l'icône du bureau), ben
après, plus moyen de le démonter, plus moyen de lui faire lire un autre
média sous konqueror. Le plus surprenant, c'est que si je veux lire un cd
audio avec KSCD, en pointant dans les options sur hdd, pas de problème, la
lecture se fait.

Qui peut m'apprendre ? Merci d'avance.

--
Thierry, pas vraiment et vraiment pas spécialiste

3 réponses

thierry
thierry wrote:

Bonjour,

Voilà, je viens d'acquérir un graveur DVD
(nec ND3540A), je l'ai installé, fait un essai de gravage (avec K3b,
utilisation apparemment de grovisof). Bon, ça roule. Fin de gravure avec
succès, super.

Le hic, c'est que si je l'utilise pour lire un dvd de données, si je
n'éjecte pas correctement (clic-droit éjecter sur l'icône du bureau), ben
après, plus moyen de le démonter, plus moyen de lui faire lire un autre
média sous konqueror. Le plus surprenant, c'est que si je veux lire un cd
audio avec KSCD, en pointant dans les options sur hdd, pas de problème, la
lecture se fait.

Qui peut m'apprendre ? Merci d'avance.

Je me réponds(la question n'était pas clairement posée).

Il *faut* utiliser la commande éjecter pour que le périphérique soit à
nouveau disponible (sinon, il est toujours considéré comme occupé).

Si malgré tout qqu'un pouvait me donner les commandes à entrer dans une
console pour éjecter correctement le média d'un lecteur, ce serait gentil.

--
Thierry, pas vraiment et vraiment pas spécialiste

VAQUIN Vincent
thierry a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Si malgré tout qqu'un pouvait me donner les commandes à entrer dans une
console pour éjecter correctement le média d'un lecteur, ce serait gentil.

Ben, eject tout simplement...

eject /dev/hdd
eject /mnt/dvd

Ca marche (et pour fermer le tiroir "eject -t /mnt/le-media")
thierry
VAQUIN Vincent wrote:

thierry a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Si malgré tout qqu'un pouvait me donner les commandes à entrer dans une
console pour éjecter correctement le média d'un lecteur, ce serait
gentil.

Ben, eject tout simplement...

eject /dev/hdd
eject /mnt/dvd

Ca marche (et pour fermer le tiroir "eject -t /mnt/le-media")

Ben merci ! (tellement simple que c'est dur d'y penser...)