pb de denombrement sur 2 col avec caractère joker

lion10
Bonjour

Dans une feuille exel je souhaite faire la somme des homme repéré par un x
dans la "zone_saisie" (col1) et ne compter que ceux qui ont abandonné repéré
par abandon dans la "zone_abandon" col2 :

j'ai fait
=SOMMEPROD( ( zone_saisie ="x") *
(zone_abandon ="abandon_voeux_2009" ) )

et cela marche très bien et m'indique 18 OK.

Par contre cela se corse car je veux faire la même chose avec un joker car
dans col2 il peut y avoir la chaîne de texte abandon suivi de différents
suffixes .

J'ai donc pensé faire et c'est NOK avec

=SOMMEPROD( ( zone_saisie="x") *
ESTNUM(EQUIV( "abandon*"; zone_abandon ;0 ) )
*1
)

Cela me renvoie 242 le nombre d'homme total et pas la seule somme des hommes
affectés d'une chaîne abandon... dans la colonne 2 sur la même ligne.

Tout le pb c'est que je ne sait pas faire de dénombrement avec un joker.
Equiv ne permet la recherche de la chaîne exact .

Quand à la première solution elle ne prend pas en compte l'astériqque comme
un joker.

Comment faire ?

d'avance merci

cordialement lion10

Jacky
Bonsoir,

=SOMMEPROD((zone_saisie="x")*(GAUCHE(zone_abandon;7)="abandon"))

--
Salutations
JJ

"lion10" a écrit dans le message de news:

[...]

) )
*1
)

[...]

lion10
Bonjour

merci pour cette formule qui fonctionne mais pour aller plus loin, n'y a
t-il pas de possibilité de spécifier des joker ? En effet si la chaîne
recherchée est plus compliquée et contient une combinaison de préfixes et
suffixes.
Afin d'éviter une combinaison de gauche, droite, ...)

Ou excell ne le permet pas dans se cas là ? J'aavais essayé de faire avec
nb.si mais c'était nok.

D'avance merci

Cordialement lion10