[Pb]Disks durs sur PC

PiereleF
bonjour,

J'ai un PC assemblé sur mesure datant de début 2009
- CM Asus P5Q-Pro
- Proc : Intel Core2Duo E8400
- RAM : 4096Mb
- 2 Disks durs internes (eSata) dont
le premier avec le SE WinXP Pro et les programmes sur une partition (C:)
et une copie des données sur une seconde partition (D:)
le second disk avec les données (fichiers de travail) (E:)
ainsi qu'un Disk externe 1Go de sauvegarde egalement partitionné (X: Y:)
tous les disk formatés en NTFS
- 2 lecteurs/graveurs etc..

après un crash système d'origine douteuse j'ai du reformater le disk C:/
pour y ré-installer un système d'exploitation, là j'ai opté piur Windows 7 -
64bits (installé et qui fontionne)
mais, mais mais, par erreur j'ai aussi formaté le disk E: qui contenait les
données les plus récentes (formtage rapide)

Comme j'ai quelqu'un qui pourrait me récupérer les données du disk E:
j'ai donc sorti ce disk, corrigé le setup et voila que mon PC ne bootait
plus, idem en inversant les connecteurs eSATA

en faisant contrôlant mes disks avec le gestionnaire de W7 il indique que :
> - le disque 0 donc le E: est un disque système (ceci explique peut etre
> pourquoi si je le déconnecte physiquement, Win7 ne démarre pas)
> - le disque 1 qui est le C: (et D:) est contient effectivement le système
> mais n'est pas indiqué par le gestionnaire

à priori l'erreur a été faite à l'installation originelle de XP sur cette
machine

Y a-t-il un moyen de d'inverser ou modifier ou de paramétrer le setup
pour que le disk E: soit le N°1
et que le disk c: (+D:) soit bien le N°0 soit le disk reconnu avec le
système et ceci sans devoir réinstaller WIN7

Dans l'immédiat je n'ai rien enregistré sur le disk E: car avant de
l'utiliser je voudrait faire récupérer mes données

à vous lire pour une solution ou une procédure
cdt - pierele

Azo4
il semble que le boot manager installé par windows7 soit sur la partition E:

d'après ce que tu vois dans le gestionnaire de disques , la partition E est
bien sur le premier disque (0) et ce disque est donc le premier disque sur
les connecteurs...
tu es quasiment en multiboot

vois ce que tu peux faire avec easybcd
pour la récupération, essaie avec recuva...

bon courage...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

:
[...]

PiereleF
Bonjour,

merci Azo4 pour ta réponse, elle m'a permise d'avancer :

1 - le prog. Recuva m'a permis effectivement de restaurer certains fichiers
et images récentes
le vais l'essayer sur une des autre partition pour éventuellement récupérer
encore l'un ou l'autre fichier
récent manquant.

2 - Easybcd m'a fait voir que le boot de Windows 7 est bien sur le disque 1
C:
il n'y avait rien de visible sur le disque E:
mais lors de la récupération des fichiers sur E: certains d'entre eux
étaient stockés dans un sous-dossier
d'un dossier du disque E: comme suit E:/roots/**.** mai ces fichiers
étaient irrécupérables
il faut que dire que lorsque j'étais en XP Pro j'avais testée une version
beta de Win7 que j'ai enlevée
par la suite ....

3 - autre précision :
- le disque 0 donc le E: est un disque système (ceci explique peut etre
pourquoi si je le déconnecte physiquement, Win7 ne démarre pas)

celui-ci est le disque maitre
- le disque 1 qui est le C: (et D:) est contient effectivement le système
mais n'est pas indiqué par le gestionnaire

celui-la est le disque esclave

et ma demande est de savoir si sans détruire les données et sans
ré-installer le système d’exploitation
on peut mettre le disque 1 en maitre et le disque 2 en esclave et si oui
comment ?

cdt - pierele

4f080761$0$2537$

[...]

PiereleF
4f09592f$0$5707$

[...]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous et un grand merci à "Azo4"

Lors de mon premier essai avec le programme que tu m'a indiqué EasyBCD
il m'indique que le disque C: avec windows
rien en ce qui concernait le disque E:

j'avais fait diverses manips certaines recues ailleurs mais toutes sur en
vains
(reparation windows etc..)
après une re-verification sur gestion des disques la reférence disk 0 et 1
n'apparaissent plus
et là j'ai retenté un essai avec EasyBCD
et cette fois j'ai vu que le boot était E: et le reste sur C:
aussitôt j'ai tenté de mettre le boot de E: sur C: et voila que ca marche
j'ai deconnecté E: pour en être certain et c'est bien maintenant C: qui
boote

donc problème règlé sans ré-installation

encore une fois un grand merci

cordialement - Pierele

[...]

PiereleF
tu es quasiment en multiboot

vois ce que tu peux faire avec easybcd
pour la récupération, essaie avec recuva...

Bonjour à tous et question à Azo4

comme dit plus haut dans ce fil, le Pb du boot à été réglé grâce à ton tuyau
avec EasyBCD

hier j'ai vérifié ma machine avec Aida64 2.0... (version d'essai) et que
vois-je :

sur mon disk E: pourtant formaté et le boot de Windows 7 déplacé sur le disk
C:
Aida m'indique qu'il reste 2 fichiers cachés qui sont non visibles même avec
l'option affichage
des fichiers cachés activée
il s'agit de 1 fichier "msdos.?" avec 0 octet et d'un fichier "boot.ini" qui
lui date d'un moment
ou j'avais testé Vista ... donc il faisait partie d'un multiboot

ma question : comment effacer ces 2 fichiers sans problème, est-ce que le
fait qu'ils soient cachés
et donc non visibles m'empêche de les supprimer simplement sous Win7 ?

à vous lire par retout
cdt - pierele
Azo4
d'abord arrête de confondre disque (matériel) et partitions (affectées d'une
lettre)

vu toutes tes manoeuvres, il me semble normal qu'il reste des scories....
à ta place , je me poserais deux questions:
- sont-elles utiles?
- y a-t-il dysfonctionnement?
si tu veux vraiment prendre le risque de les supprimer passe par l'invite de
commandes en mode administrateur ou utilise un cd linux de gestionnaire de
fichiers:

pour le resta aïda fait ce qu'il peut
vois plutôt avec le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc) ou avec un
logiciel tiers simple et performant comme partition wizard:
http://www.partitionwizard.com/download.html

[...]

PiereleF
"Azo4" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f291033$0$12514$

[...]

Bonjour Azo4,

pour répondre à ta question : non il n'y a pas disfonctionnement,
sont-ils utiles : je ne pense pas vu que le fichier 'ms-dos' est vide : 0
octets
et que le boot.ini permettait le lancement de Windows XP qui n'existe plus
sur ma machine

- le gestionnaire de disque me marque toujours disque système pour le E:
mais le boot de Windows 7 est bien sur le disk C:

je pensais qu'il y avait un accès possible avec Win7 pour visualiser ces
'scories'
sur le disque E: puis de effacer simplement
.... en mode administrateur je n'arrive pas à les visualiser

je n'ai pas essayé avec un cd linux

cdt -pierele