pb disque dur

Jean-Michel Le Bot
Bonjour
J'ai actuellement deux DD avec le fstab suivant (simplifié)
/hda1 /
/hda2 /mnt/windows
/hdc1 /usr
/hdc2 swap
/hdc3 /usr/local
/hdc5 /var

hda est en train de me lâcher. Je voudrais passer ma partition racine /
sur hdc. comment faire ?
(pour windows sur /hda2, on s'en fiche : c'est un vieux windows2000 qui
ne me sert plus)
PS. je suis sous Lenny
--
Jean-Michel Le Bot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Raphaël RIGNIER
Jean-Michel Le Bot a écrit :

[...]

Une solution propre consiste à utiliser un live-CD genre Knoppix avec
qtparted dedans. Cet outil permet de faire pas mal de manips sur les
partitions de façon assez simple.
Bien entendu ce n'est pas garanti mais la plupart des manips standard se
passent bien. Il faut quand même se méfier des disques fatigués.

La méthode manuelle (toujours avec un live CD) consiste à utiliser cp -R
-p /pointdemontageold/* /pointdemontagenew

- il faut penser à modifier /boot/grub/menu.lst pour correspondre à la
nouvelle partition. Notamment les commentaires qu'utilise Debian pour
regénérer le fichier via debconf et éviter de se retrouver coincé à
chaque maj de noyeau.

- monter toutes tes partitons linux (sauf swap) dans une arborescance.
- faire un chroot dedans puis un update-grub.

raphaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--RDS4xtyBfx+7DiaI

On Mon, Jun 11, 2007 at 10:05:22AM +0200, Raphaël RIGNIER wrote:
Jean-Michel Le Bot a écrit :
> [...]

- monter toutes tes partitons linux (sauf swap) dans une arborescance.
- faire un chroot dedans puis un update-grub.

Et que dire de la méthode debootstrap ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--RDS4xtyBfx+7DiaI

--RDS4xtyBfx+7DiaI--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Raphaël RIGNIER

Jean-Michel Le Bot a écrit :

[...]

En principe, je me sers de debootstrap pour générer un système Debian
minimum à partir de rien. Je ne sais pas s'il peut être utilisé pour
juste déplacer la racine...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--CUrluEZVXmx7ezWQ

[...]

>Et que dire de la méthode debootstrap ?

En principe, je me sers de debootstrap pour générer un systà ¨me Debian
minimum à partir de rien. Je ne sais pas s'il peut être utilis é pour
juste déplacer la racine...

Je connais simplement le principe de fonctionnement de debootstrap, mais
je ne l'ai jamais utilisé. Je l'ai mentionné car il pouvait à ªtre
intéressant de regarder de ce coté là.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--CUrluEZVXmx7ezWQ

--CUrluEZVXmx7ezWQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Raphaël RIGNIER a écrit :
Jean-Michel Le Bot a écrit :

[...]

Salut,

Faut pas oublier aussi de modifier la ligne correspondante au montage de
la partition dans "/" de fstab.