[Pb] disques USB

11 réponses
benoit
Bonjour,

Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :

- Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
- Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même

Disques définitivement HS (je vais de toute façon tout backuper) ou
ils sont récupérébles avec un reformatage ?

Ah que merci !

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Benoit wrote:

Bonjour,

Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :

- Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
- Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même

À tout hasard : quel schéma de partitionnement ? Est-il différent de
ceux que l'OS accepte de vérifier ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
SbM wrote:

Benoit wrote:

> Bonjour,
>
> Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
> disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :
>
> - Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
> - Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même

À tout hasard : quel schéma de partitionnement ? Est-il différent de
ceux que l'OS accepte de vérifier ?

Une seule partition de 500 Go Mac OS étendu journalisé. Il reste de
quoi faire une deuxième partition de 18 Go.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:

SbM wrote:

> Benoit wrote:
>
> > Bonjour,
> >
> > Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
> > disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :
> >
> > - Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
> > - Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même
>
> À tout hasard : quel schéma de partitionnement ? Est-il différent de
> ceux que l'OS accepte de vérifier ?

Une seule partition de 500 Go Mac OS étendu journalisé. Il reste de
quoi faire une deuxième partition de 18 Go.

Un autre truc : je ne peux pas renommer la partition depuis
Utilitaire Disque, mais pas de soucis avec le Finder.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:

> SbM wrote:
>
> > Benoit wrote:
> >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
> > > disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :
> > >
> > > - Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
> > > - Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même
> >
> > À tout hasard : quel schéma de partitionnement ? Est-il différent de
> > ceux que l'OS accepte de vérifier ?
>
> Une seule partition de 500 Go Mac OS étendu journalisé. Il reste de
> quoi faire une deuxième partition de 18 Go.

Un autre truc : je ne peux pas renommer la partition depuis
Utilitaire Disque, mais pas de soucis avec le Finder.

Encore un truc, le schéma de carte de partition est bien Apple.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:

> Benoit wrote:
>
> > SbM wrote:
> >
> > > Benoit wrote:
> > >
> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
> > > > disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :
> > > >
> > > > - Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
> > > > - Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même
> > >
> > > À tout hasard : quel schéma de partitionnement ? Est-il différent de
> > > ceux que l'OS accepte de vérifier ?
> >
Une seule partition de 500 Go Mac OS étendu journalisé. Il reste de
quoi faire une deuxième partition de 18 Go.

Un autre truc : je ne peux pas renommer la partition depuis
Utilitaire Disque, mais pas de soucis avec le Finder.

Encore un truc, le schéma de carte de partition est bien Apple.

J'ai monté ces deux disques sur un « vieux » MacBook 17" et pas de
soucis, Utilitaire Disque a su les vérifier et il n'y a aucun problème
dessus. Bref, Utilitaire Disque n'a pas de pb en 10.6.8 mais en a en
10.9.5 !

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
sebastienmarty
Benoit wrote:

> Benoit wrote:
>
> > Benoit wrote:
> >
> > > SbM wrote:
> > >
> > > > Benoit wrote:
> > > >
> > > > > Bonjour,
> > > > >
> > > > > Ayant un peu de temps libre je me suis mis à vérifier tous mes
> > > > > disque externes. Et j'en ai deux qui ont manifestement un problème :
> > > > >
> > > > > - Je peux vérifier et réparer les volumes (impeccables)
> > > > > - Je ne peux pas le faire sur le disque lui-même
> > > >
> > > > À tout hasard : quel schéma de partitionnement ? Est-il différent de
> > > > ceux que l'OS accepte de vérifier ?
> > >
> Une seule partition de 500 Go Mac OS étendu journalisé. Il reste de
> quoi faire une deuxième partition de 18 Go.
>
> Un autre truc : je ne peux pas renommer la partition depuis
> Utilitaire Disque, mais pas de soucis avec le Finder.
>
> Encore un truc, le schéma de carte de partition est bien Apple.

J'ai monté ces deux disques sur un « vieux » MacBook 17" et pas de
soucis, Utilitaire Disque a su les vérifier et il n'y a aucun problème
dessus. Bref, Utilitaire Disque n'a pas de pb en 10.6.8 mais en a en
10.9.5 !

Peut-être justement parce que c'est une carte de partition Apple, donc
« obsolète » par rapport au GUID.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
SbM wrote:

> J'ai monté ces deux disques sur un « vieux » MacBook 17" et pas de
> soucis, Utilitaire Disque a su les vérifier et il n'y a aucun problème
> dessus. Bref, Utilitaire Disque n'a pas de pb en 10.6.8 mais en a en
> 10.9.5 !

Peut-être justement parce que c'est une carte de partition Apple, donc
« obsolète » par rapport au GUID.

À reformater un de ces jours ? Histoire d'avoir outil disque dur
pleinement utilisable.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
sebastienmarty
Benoit wrote:

SbM wrote:

> > J'ai monté ces deux disques sur un « vieux » MacBook 17" et pas de
> > soucis, Utilitaire Disque a su les vérifier et il n'y a aucun problème
> > dessus. Bref, Utilitaire Disque n'a pas de pb en 10.6.8 mais en a en
> > 10.9.5 !
>
> Peut-être justement parce que c'est une carte de partition Apple, donc
> « obsolète » par rapport au GUID.

À reformater un de ces jours ? Histoire d'avoir outil disque dur
pleinement utilisable.

Tout dépend l'utilisation que tu as de ces disques, mais schématiquement
table Apple = PPC et table GUID = Intel.

C'est expliqué en détail quand tu choisis le schéma de partitionnement
dans le menu déroulant "Options".

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
SbM wrote:

Tout dépend l'utilisation que tu as de ces disques, mais schématiquement
table Apple = PPC et table GUID = Intel.

Si je n'ai plus que de l'Intel, ce qui est le cas, je peux donc le
faire les yeux fermer.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
sebastienmarty
Benoit wrote:

SbM wrote:

> Tout dépend l'utilisation que tu as de ces disques, mais schématiquement
> table Apple = PPC et table GUID = Intel.

Si je n'ai plus que de l'Intel, ce qui est le cas, je peux donc le
faire les yeux fermer.

Tutafé.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2