Pb DNS dans XP SP3

10 réponses
Phil
Bonjour,

depuis maintenant quelques mois, je ne parviens plus à me connecter sur
Internet sur mon PC. En fait, la connection marche (Skype marche bien et je
peux me connecter et surfer sur le net en Wifi en utilisant mon portable)
mais il m'est impossible d'ouvrir une page internet (sauf si j'écris
l'adresse IP).
En utilisant ping, je peux atteindre toutes adresses IP mais je ne peux pas
atteindre un nom de domaine comme www.google.fr. Et je sais que ca ne vient
pas du serveur DNS.

J'ai presque tout essayé. J'ai fait du flushDNS. J'ai téléchargé le SP3 sur
une clef USB pour l'installer sur mon PC. J'ai scanné mon PC avec Avast pour
chercher un virus ou un spyware (en télechargeant la mise à jour de la base
virale sur une clef USB). Mais rien à faire.
J'ai meme acheté une clef USB pour installer le Wifi en pensant que c'etait
peut-etre ma carte ethernet qui posait probleme mais ca marche toujours pas).
Je ne peux pas revenir à une config qui marchait car le PC n'a pas conservé
de config datant de plus de 2 mois.
Je sais qu'en dernier recours, je pourrais reinstaller WINDOWS XP mais
j'aimerais vraiment trouver une autre solution.

Des suggestions ?

10 réponses

testeur
Comment savez vous que ça ne vient pas du serveur DNS ?
Dans une fenetre de commande , tapez NSLOOKUP
la réponse doit indiquer le serveur par défaut utilisé, s'il y en a un
ensuite entrez un nom de domaine par ex WWW.MICROSOFT.COM
et voir si le DNS le traduit en adresse IP
Si time out, c'est l'adresse du serveur qui n'est pas bonne, alors modifier
manuellement l'adresse dans la config TCP/IP de la carte réseau (l'adresse
est fournie en général par le FAI)

Olivier
Phil
"testeur" a écrit :

Comment savez vous que ça ne vient pas du serveur DNS ?
Dans une fenetre de commande , tapez NSLOOKUP
la réponse doit indiquer le serveur par défaut utilisé, s'il y en a un
ensuite entrez un nom de domaine par ex WWW.MICROSOFT.COM
et voir si le DNS le traduit en adresse IP
Si time out, c'est l'adresse du serveur qui n'est pas bonne, alors modifier
manuellement l'adresse dans la config TCP/IP de la carte réseau (l'adresse
est fournie en général par le FAI)

Olivier

Je ne peux pas le faire maintenant car je ne suis pas chez moi mais je sais
que le serveur DNS utilisé par mon PC est le meme que celui utilisé par mon
portable et je n'ai aucun probleme avec mon portable (deja verifié).
Sinon, j'ai deja essayé d'entrer manuellement l'adresse d'un serveur DNS
public different de celui de mon FAI dans la config TCP/IP et ca ne change
rien au probleme.

Phil
testeur
Si l'adresse du DNS est bonne, c'est peu être le parefeu qui ne laisse pas
passer les requettes DNS , port 53. A vérifier
Comment êtes vous connecté (Modem ADSL, box/routeur) et quel est votre
parefeu ?

Olivier
Phil
"testeur" a écrit :

Si l'adresse du DNS est bonne, c'est peu être le parefeu qui ne laisse pas
passer les requettes DNS , port 53. A vérifier
Comment êtes vous connecté (Modem ADSL, box/routeur) et quel est votre
parefeu ?

Olivier

J'ai pensé à ca aussi mais meme quand je disconnecte le parefeu de Windows,
ca ne marche pas. Je suis connecté via un routeur. Le routeur est connecté au
Modem ADSL. J'ai aussi essayé de connecter le PC directement au modem ADSL
mais ca ne change rien.
J'ai oublié de preciser dans le premier email que j'ai aussi essayé
d'utiliser un freeware Winsock XP Fix. Mais ca n'a rien changé.

Phil
testeur
Quel type de routeur ? (netgear, lynksys,...) Ce routeur fait il office de
serveur dhcp et de relais DNS.
On doit pouvoir se connecter directement a ce routeur (voir DOC,
probablement adresse 192.168.0.1 avec le user ADMIN) et voir son paramétrage
et sa log interne pour voir si les requêtes DNS lui sont transmises. C'est
certainement un pb de configuration, il n'est pas nécéssaire de reinstaller
XP pour cela.

Olivier
nerospa
Phil a écrit le 11/02/2009 à 10h10 :
Bonjour,

depuis maintenant quelques mois, je ne parviens plus à me connecter sur

Internet sur mon PC. En fait, la connection marche (Skype marche bien et je
peux me connecter et surfer sur le net en Wifi en utilisant mon portable)
mais il m'est impossible d'ouvrir une page internet (sauf si j'écris
l'adresse IP).
En utilisant ping, je peux atteindre toutes adresses IP mais je ne peux pas
atteindre un nom de domaine comme www.google.fr. Et je sais que ca ne vient
pas du serveur DNS.

J'ai presque tout essayé. J'ai fait du flushDNS. J'ai
téléchargé le SP3 sur
une clef USB pour l'installer sur mon PC. J'ai scanné mon PC avec Avast
pour
chercher un virus ou un spyware (en télechargeant la mise à jour
de la base
virale sur une clef USB). Mais rien à faire.
J'ai meme acheté une clef USB pour installer le Wifi en pensant que
c'etait
peut-etre ma carte ethernet qui posait probleme mais ca marche toujours pas).
Je ne peux pas revenir à une config qui marchait car le PC n'a pas
conservé
de config datant de plus de 2 mois.
Je sais qu'en dernier recours, je pourrais reinstaller WINDOWS XP mais
j'aimerais vraiment trouver une autre solution.

Des suggestions ?

Tu devrai essayer un antimalware , il y en a en essai de 30j
O.B. [MVP]
bonjour Phil,

Dans le news Phil tapote :
"testeur" a écrit :

Si l'adresse du DNS est bonne, c'est peu être le parefeu qui ne
laisse pas passer les requettes DNS , port 53. A vérifier
Comment êtes vous connecté (Modem ADSL, box/routeur) et quel est
votre parefeu ?

Olivier

J'ai pensé à ca aussi mais meme quand je disconnecte le parefeu de
Windows, ca ne marche pas. Je suis connecté via un routeur. Le
routeur est connecté au Modem ADSL. J'ai aussi essayé de connecter le
PC directement au modem ADSL mais ca ne change rien.
J'ai oublié de preciser dans le premier email que j'ai aussi essayé
d'utiliser un freeware Winsock XP Fix. Mais ca n'a rien changé.

Phil

avec quel navigateur ? Si IE7 as-tu essayé de faire une réparation ? as-tu
essayé avec un autre navigateur ?
si avec un autre navigateur ça fait pareil c'est que ça viendrait plutôt du
DNS ou de la Box
j'ai un client qu'i a eu un problème identique sur XP branché avec un Modem
ADSL USB : navigation impossible mais le reste comme la prise en main a
distance ou MSN fonctionnait parfaitement. le PC mis en RJ45 à ma boite sur
un routeur ça marchait très bien... Il vas changer son modem par un routeur
donc je ne sait pas encore si ça viens de son modem ou du FAI. Dans ton cas
vu que tu as essayé en Wifi ça qui élimine la carte et le câblage ça peut
aussi venir aussi bien du routeur que du navigateur, du DNS ou encore d'un
problème avec la couche TCP/IP...
A la limite si tu connais quelqu'un qui a un routeur ou une box prend ta
machine sous le bras et essais chez lui :
s'il y a le même problème c'est que ça vient bien de la machine et si ça
marche chez le copain c'est que ça vient de ton routeur ou du FAI. en
procédant par élimination tu finira par trouver.

Passer sur XP n'est de toute manière pas la solution : si Vista ne marchait
pas en ADSL ça se saurait. Et vu que je l'ai rencontrer ça peut aussi
arriver avec XP...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
O.B. [MVP]
bonjour nerospa,

Dans le news nerospa tapote :
Phil a écrit le 11/02/2009 à 10h10 :
Bonjour,

depuis maintenant quelques mois, je ne parviens plus à me connecter
sur

Internet sur mon PC. En fait, la connection marche (Skype marche
bien et je

peux me connecter et surfer sur le net en Wifi en utilisant mon
portable) mais il m'est impossible d'ouvrir une page internet (sauf
si j'écris l'adresse IP).
En utilisant ping, je peux atteindre toutes adresses IP mais je ne
peux pas atteindre un nom de domaine comme www.google.fr. Et je sais
que ca ne vient pas du serveur DNS.

J'ai presque tout essayé. J'ai fait du flushDNS. J'ai
téléchargé le SP3 sur
une clef USB pour l'installer sur mon PC. J'ai scanné mon PC avec
Avast pour
chercher un virus ou un spyware (en télechargeant la mise à jour
de la base
virale sur une clef USB). Mais rien à faire.
J'ai meme acheté une clef USB pour installer le Wifi en pensant que
c'etait
peut-etre ma carte ethernet qui posait probleme mais ca marche
toujours pas). Je ne peux pas revenir à une config qui marchait car
le PC n'a pas
conservé
de config datant de plus de 2 mois.
Je sais qu'en dernier recours, je pourrais reinstaller WINDOWS XP
mais j'aimerais vraiment trouver une autre solution.

Des suggestions ?

Tu devrai essayer un antimalware , il y en a en essai de 30j

Spybot S&D est gratuits et efficace contre les spyware et pas mal de
malware... et des antivirus gratuits il y en a aussi... on peut aussi faire
des analyse en ligne mais dans son cas ça ne marche pas si on n'accède pas
aux site
A moins qu'il y accède par l'ip mais dans ce cas le problème vient surement
du DNS

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
O.B. [MVP]
bonjour,

Dans le news O.B. [MVP] tapote très bêtement :
Passer sur XP n'est de toute manière pas la solution : si Vista ne
marchait pas en ADSL ça se saurait. Et vu que je l'ai rencontrer ça
peut aussi arriver avec XP...

oups j'ai tapé ceci trop vite je me croyait encore sur le news Vista :-(

lire plutôt réinstaller XP n'est pas la solution : si ça viens pas du PC ça
ne servira à rien, si ça viens de XP ça peut revenir ... ça peut très bien
être un pilote ou un soft qui est en cause dans ce cas une simple réparation
ne suffira pas et si c'est un soft, tout reformater il reste un risque de
réinstaller ce soft et repartir a zéro pour rien

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
GG
Bonjour,

J'ai pensé à ca aussi mais meme quand je disconnecte le parefeu de
Windows, ca ne marche pas. Je suis connecté via un routeur. Le
routeur est connecté au Modem ADSL. J'ai aussi essayé de connecter le
PC directement au modem ADSL mais ca ne change rien.

Dans un interpréteur de commande lancer la commande :
ping www.free.fr par exemple, si il y a résolution c'est qu'il
y a réponse d'un DNS.
Essayer de voir a modifier les DNS il y a OPENDNS qui
peut vous aider les deux adresses IP d'OpenDNS sont :
--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
un livre sur SBS http://livresbs.sbsfr.org/