pb droits après montage partition en ext3 ou reiser sur disque usb

1 réponse
erion
Salut à tous

ça fait 4 jours que je dors +....
disons que je me prends la tête et ça me gache la vie !
résumons-nous :
Mdk 9.0
carte usb 2 controleur NEC (nickel ! )
disque usb2 et firewire 120 Go controleur oxford (nickel aussi)
partition 1 : 110 Go fat32 (sda5)
partition 2 : 5 Go reiser d'abord et maintenant ext3 (sda6 = l'enfer)
append lilo : devfs=nomount
pas de service devfs non +
montage du système de fichier devfs non présent dans fstab mais montage
tout de même au démarrage si disque usb allumé
autres périphériques usb 1 : imprimante epson c82 ; joystick ; scanner
epson 1660
carte scsi adaptec 19160 + graveur plextor
émulation scsi pour mon lecteur DVD pioneer
fstab pour sda5 et 6 :
/dev/sda5 /mnt/hd_ext vfat
noauto,user,codepage=850,iso=8859-15,rw,umask=0 0 0
/dev/sda6 /mnt/backup_lin auto user,noauto,rw 0 0

Pb : le montage est possible pour n'importe quel user mais en *lecture
seule*
De plus :
- fstab ne prend aucune option genre umask=, gid=, uid= ---> erreur du
type "option incorrecte, trop de système de fichiers montés, superbloc
incorrect,..."
- je peux *écrire* mais en root seulement
- le mtab, une fois le device monté, est correct : rw,user=moi,...
- uid et gid de /dev/sda6 et /mnt/backup_lin AVANT montage = root et
disk avec rwxrwxr-x. J'appartiens au groupe disk.
- uid et gid de /mnt/backup_lin APRES montage = root root rwxr-xr-x
(incohérent !! )
- uid et gid de /dev/sda6 inchangés après montage
- aucun pb avec sda5

Bref, ça c du pb comme j'en ai rarement vu... Alors si qqun connait la
solution, et s'il habite pas loin de Limoges je lui paye une bouteille
de champagne !! Vrai de vrai parce que franchement j'en ai marre de
chercher tout azimut.
J'ai fait le web dans tous les sens et j'ai _rien_ trouvé. Ou ça marche pas.
P'tit coup de pouce svp ?
Merci d'avance !

1 réponse

Qing Liu
erion writes:

Salut à tous

Salut,

partition 2 : 5 Go reiser d'abord et maintenant ext3 (sda6 = l'enfer)
append lilo : devfs=nomount
pas de service devfs non +
montage du système de fichier devfs non présent dans fstab mais
montage tout de même au démarrage si disque usb allumé
autres périphériques usb 1 : imprimante epson c82 ; joystick ; scanner
epson 1660
carte scsi adaptec 19160 + graveur plextor
émulation scsi pour mon lecteur DVD pioneer
fstab pour sda5 et 6 :
/dev/sda5 /mnt/hd_ext vfat
noauto,user,codepage…0,isoˆ59-15,rw,umask=0 0 0
/dev/sda6 /mnt/backup_lin auto user,noauto,rw 0 0

Pb : le montage est possible pour n'importe quel user mais en *lecture
seule*
De plus :
- fstab ne prend aucune option genre umask=, gid=, uid= ---> erreur
du type "option incorrecte, trop de système de fichiers montés,
superbloc incorrect,..."

C'est normal pour du ext2/ext3. Il suffit de consulter man mount.
Ces options sont pour des partitions vfat.

--
Liu