Pb étrange avec un graveur DVD

Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

J'ai un pb vraiment bizarre avec un graveur DVD.
Sur une de mes machines (CM : Asus 7N8X - OS : Linux), le graveur DVD
(un Lite-On LH-20A1H) s'est mis du jour au lendemain à ne plus
reconnaitre les dvd-rw (qui ont tous étaient gravés et regravés avec ce
graveur). Par contre, il reconnait les dvd-r et les cds.
La commande "mount /mnt/cdrom" me retourne un
"mount: Aucun medium trouvé"

J'ai donc décidé de mettre à jour le firmware du graveur.
Vu qu'il faut passer par Windows, je branche le graveur sur une autre
machine. Je mets à jour.
Sur la 2de machine, le graveur reconnait alors sans pb les dvd-rw.
Je remets donc le graveur sur la machine d'origine et le pb n'est
absolument pas réglé.
De plus, ça ne viendrait pas de Linux, vu que si j'essaye de booter sur
un dvd bootable, le bios ne reconnait pas le dvd...
J'ai testé le graveur sur une 3e machine et aucun pb.
Sur la machine d'origine, j'ai testé avec plusieurs cables (40 ou 80),
aussi bien sur l'IDE1 que l'IDE2, avec le graveur en maitre ou en
esclave, mais sans succes.
Il semblerait donc que pour une raison inconnue, ma CM est devenue
"allergique" à mon graveur.

Bon, avant que j'achete un nouveau graveur, que puis-je faire ?

Merci.

--
En ce moment, j'écoute "L' Età dell' Oro"
De "Legion of Darkness"

gilb
bonjour
et avec des dvd+rw et des cd rw ?

Caractéristiques détaillées
Interface Interne IDE
Gravure DVD+R 20X
Gravure DVD-R 20X
Gravure DVD+RW 8X
Gravure DVD-RW 6X
Gravure DVD+R9 8X
Gravure DVD-R9 8X
Lecture DVD 16X
Gravure CD-R 48X
Gravure CD-RW 32X
Lecture CD 48X

"Nicolas BERNE" a écrit dans le message de news:

[...]

Nicolas BERNE
Thus Spoke gilb :
bonjour
et avec des dvd+rw et des cd rw ?
Gloups, je me suis trompé. Il s'agit de dvd+rw (et non de dvd-rw comme je

l'ai écrit initialement - en fait, je n'ai meme pas de dvd-rw sous la main).
Pour les cd-rw que j'ai testé, aucun pb.
Le pb vient uniquement des dvd+rw, dvd+rw qui ont pourtant été gravé sur
le graveur en question.

J'ai branché un autre graveur sur la machine et aucun pb de detection.

Je pense que je vais acheter un nouveau graveur et mettre le graveur
Lite-on sur une autre machine.

Mais le mystère reste entier...

A+

gilb

J'ai branché un autre graveur sur la machine et aucun pb de detection.

Je pense que je vais acheter un nouveau graveur et mettre le graveur
Lite-on sur une autre machine.

Mais le mystère reste entier...

ce n'est pas du mystere c'est du technique
étonnant que dans ce groupe
il n'y ait pas plus de réponses...
as tu essayé de metre le lecteur verticalement ?
non pas a plat mais sur la "tranche"
a essayer ...
gb

IOBA
"gilb" a écrit dans le message de news:
4730adda$0$25951$

| étonnant que dans ce groupe
| il n'y ait pas plus de réponses...

Parce qu'avec Lite-On, on ne se pose pas de questions : poubelle, direct !

--
IOBA
Droger Jean-Paul
[...]

tu es un peu sévère, quelque soit la marque du graveur il peut y avoir
des ennuis et je n'ai malheureusement pas de marque qui soit meilleure
qu'une autre, sans compter que ce n'est peut être pas la marque qui te
garantisse ce que tu as sous le capot!!

les ennuis avec les graveurs sont nombreux et souvent inexplicables,
car provenant soit du firmware, de son électronique (non réparable) ou
des lasers embarqués!!

Sans ordre tu peux essayer:

- ouvrir l'engin et nettoyer les lasers avec un pinceau (éventuellement
trempé dans un diluant);

- aller sur le site du fabricant pour voir s'il n'y a pas un nouveau
firmware avec le mode d'emploi pour le remplacer (cela m'est déjà
arrivé avec du pioneer puis du lite on et je me demande si cela n'était
pas le même matos);

et si tu ne trouves rien, direction poubelle!! Un graveur de DVD coute
un peu moins de 40 ¤ chez un bon assembleur (version bulk, la boite est
inutile).

with wanadoo;

Le Gaulois

[...]

On est jamais trop sévère avec Lite-on, j'ai la même expérience
que IOBA avec cette marque.

J'ai beaucoup de matériel LG (lecteur et graveur) : aucun problème.

J'ai un graveur Yamaha : aucun problème.

J'ai des Teac : aucun problème.

J'ai des lecteurs Toshiba : aucune panne, mais ils ne sont pas
compatibles avec les DVD+R

J'ai eu un graveur Traxdata : il a fonctionné quelques années puis
est devenu incapable de graver les CD-RW.

J'ai eu des lecteurs et graveurs Samsung : ils finissent tous de la
même façon, le tiroir ne veut plus s'ouvrir.

gilb
"IOBA" a écrit dans le message de news: 4730d7a4$0$9985$

> [...]
| il n'y ait pas plus de réponses...

Parce qu'avec Lite-On, on ne se pose pas de questions : poubelle, direct !

http://www.simplepratique.net/dossiers/desencombrement/dossier_desencombrement.html

a.. Le désencombrement va également favoriser plus de cohérence entre nos pensées et nos actes. Il provoque la plupart
du temps des questionnements, qui vont nous pousser à évoluer dans nos modes de fonctionnement. Entre autres, certains
vont observer un changement dans les comportements d'achats: disparition ou diminution des achats impulsifs. On apprend
à mieux cerner nos besoins, et à ne se procurer que le nécessaire.
b.. Il a été mentionné également l'importance d'initier le désencombrement à partir de soi, d'un besoin personnel et
non sous l'influence d'autres personnes ou d'une lecture.
c.. Il est important de connaître ses limites, de savoir ce qui est important pour notre équilibre, et de le
respecter. Dans ce cadre, chacun adaptera son rythme, la manière d'effectuer le travail, ainsi que le niveau de
désencombrement effectué. C'est la conscience qui mène à l'acte. Et la conscience part de notre propre expérience, au
delà d'une compréhension intellectuelle.
d.. A été évoqué également le processus par couches concentriques. Ce qui aura fait l'objet d'hésitations lors d'une
première évacuation, pourra être évacué sans souci au second round. Un travail souterrain et pas forcément conscient se
fera entre les deux.
e.. Un autre aspect qui a été abordé est la peur de se séparer de certains objets, surtout ceux à charge émotionnelle
forte (par exemple, un cadeau reçu d'une personne chère et décédée). Mieux vaut ne pas s'y forcer. Les regrets ne sont
jamais bénéfiques. D'un autre côté, l'expérience des premiers objets évacués, dont nous avions peur de regretter
l'absence, va nous aider, nous motiver à dépasser cette peur pour les objets suivants. C'est une manière aussi
d'apprendre à gérer certaines peurs.
Dans nombres de familles les objets vont remplacer aussi la relation, la communication. Et c'est un cercle vicieux. Nous
allons travailler double pour pouvoir nous procurer tout ce que nous jugeons nécessaire. Mais nous jugerons nécessaire
d'offrir télé, vidéo, play-station à nos enfants car ce même travail nous enlèvera le temps que nous pouvons leur
consacrer. De la même manière que nous tenterons de récupérer du temps avec la voiture, le micro-onde, les plats
préparés, les robots, etc.

A un autre niveau encore, engranger des biens et de l'argent sécurise car, pour des raisons de survie, de tous temps,
les humains ont dû "mettre de côté" pour s'assurer la survie lors des périodes de disettes, de famines ou de guerres. Il
est devenu plus rare de mourir de faim et de malnutrition dans nos contrées (occidentales), ce qui devrait permettre à
la plupart d'entre nous d'abandonner ce réflexe de "vouloir garder pour soi", une fois devenus conscients de ce
mécanisme.

Remettre les objets à leur place purement pragmatique devient donc une condition sine qua non pour parvenir à effectuer
un désencombrement. Cela peut se faire progressivement, ce qui explique aussi la tendance de vider notre logement par
couches concentriques.

Quand on se défait de "nos" objets, cela ne signifie plus tout simplement de s'en débarrasser, mais aussi de mettre en
actes cette prise de conscience. L'acte approche dès lors plus la notion de rite, que l'on retrouve d'ailleurs dans
plusieurs religions (voeu de pauvreté chez certains catholiques, détachement matériel chez les moines bouddhistes, choix
de l'ascétisme chez les grandes figures comme Jésus, Gandhi, Saint François d'Assise).

Il s'agit d'un choix conscient de se détacher du matériel. On change le rapport que nous avons aux objets. On garde de
moins en moins, et paradoxalement, moins on a, plus chaque objet que l'on a, reprend toute sa valeur. Non plus une
valeur marchande ou de statut, mais une valeur de reconnaissance de son utilité, de sa fonction, de son importance.

Le Gaulois

http://xxxxxxxxxxxxxxxxxx

a.. Le désencombrement va également favoriser plus de cohérence
entre nos pensées et nos actes.

[Couic le spam pourri]

hors charte et sans aucun rapport avec le fil de discussion

Merci de ne pas _ENCOMBRER_ le forum.
Merci aussi de ne pas encombrer nos écrans avec des lignes beaucoup
trop longues.

C'est pour quelle secte ?

IOBA

> [...]
| des ennuis et je n'ai malheureusement pas de marque qui soit meilleure
| qu'une autre, sans compter que ce n'est peut être pas la marque qui te

"l'homme à grande moustache" (aka Le Gaulois) a été plus prompt que moi à te
répondre : ce que tu dis est vrai sur le fond, mais si tu as déjà vu un
Lite-On fonctionner plus de (ou au moins) 3 mois, je suis par avance
assoiffé de ton expérience !
Même si je n'ai moi-même jamais possédé d'appareils de cette marque (pas
con, hé! l'autre !!) j'ai bien souvent rencontré le problème, et tes sages
conseils n'y font rien ; j'ai même vu une mise à jour de firmware être pire
que l'attentisme.
Par contre, autant j'ai déjà vu des *lecteurs CD* HP en réalité fabriqués
par Lite-On (et donc déconner à pleins tubes), autant Pioneer (de loin les
meilleurs) n'ont besoin de personne : qui dit Pioneer dit Matsushita,
meilleur groupe d'électronique, inventeur du disque laser, précurseur sur
tous les formats attachés depuis 35 ans...
Bref, en disant que Pioneer c'est du Lite-On, tu insultes une de mes marques
préférées.. c'est mal, j'suis à deux doigts d'bouder :-p

--
IOBA
IOBA
"gilb" a écrit dans le message de news:
473181c8$0$27382$

| http://www.pied-jacon.com

:-))) Et mon pied au cul, ça te désencombre de quoi ?

Perso, je suis à la fois plein de fric, attaché à mes enfants, sans m'en
être jamais déchargé sur une Playstation, même à ma femme (bien que femme,
justement, et blonde de surcroit) et enfin multi-collectionneur.
Mais quand c'est de la merde, je jette !
Lite-On et ton prosélytisme post baba-cool verdâtre de mes deux, même
combat, même punition : poubelle !
Sans rancune, hein :-D

--
IOBA
manquait le smiley pour qu'on prenne ton intervention à la rigolade