PB sur Excel 2007

3 réponses
Vincent
Bonjour,

Sur Excel 2007, je rencontre un problème pour tracer des graphes plutôt
lourds.

Il s'agit de comparer deux listes A et B de résultats (variables de sortie)
dont les variables d'entrée respectives ne sont pas les mêmes (bases de
temps différentes).

Voici un bref descriptifs du calcul mené:

1° étape du calcul: concaténer les 2 bases de temps (en éliminant les
doublons éventuels et en rangeant les valeurs en ordre croissant) afin
d'obtenir une unique base de temps.

2° étape: pour chaque liste A et B, déterminer les valeurs de sortie
manquantes (correspondant à des valeurs de temps ajoutées par concaténation)
par interpolation linéaire:
détermination de la position de la valeur immédiatement inférieure (ou
égale) à la valeur manquante dans la liste de temps d'origine (via la
fonction EQUIV)
détermination des valeurs de temps (et des valeurs de sorties
correspondantes) immédiatement inférieures (ou égales) et immédiatement
supérieures à la valeur de temps manquante (via la fonction INDEX).
interpolation linéaire entre les deux couples (temps/valeur de sortie) ainsi
déterminé (via la fonction TENDANCE).

Les listes A et B font environ 18 000 lignes chacune.
Les nouvelles listes après concaténation font environ 34 000 lignes chacune.
Lorsque A et B contiennent chacune, pour une série de temps, deux séries de
valeurs en sortie, il faut tracer deux séries de 18 000 points pour A, deux
séries de 18 000 points pour B;
Et deux séries de 34 000 points pour les erreurs relatives entre A et B.
Soit environ 140 000 points par graphes.

Jusqu'à environ 55 000 points, il n'y a aucun problème pour générer le
graphe.
Au-delà de 55 000 points, problème de ralentissement.
Environ à 100 000 points, très très gros ralentissement pour générer le
graphe (environ 10 minutes pour ouvrir la moindre fenêtre).
Grosse consommation d'Excel en CPU (50%), raisonnable en mémoire (150 Mo).

Si vous connaissez une astuce quelconque pour générer un graphe d'environ
140 000 points sans difficulté sous Excel 2007, je vous remercie d'avance
pour votre aide.

Mon PC :

Core 2 duo 1.8 ghz
Ram : 1 go
Disque 7200

Cordialement.
Vincent

3 réponses

Vincent
Personne n'a de réponse ?????

"Vincent" a écrit dans le message de news:
ghinsh$dk7$
Bonjour,

Sur Excel 2007, je rencontre un problème pour tracer des graphes plutôt
lourds.

Il s'agit de comparer deux listes A et B de résultats (variables de
sortie) dont les variables d'entrée respectives ne sont pas les mêmes
(bases de temps différentes).

Voici un bref descriptifs du calcul mené:

1° étape du calcul: concaténer les 2 bases de temps (en éliminant les
doublons éventuels et en rangeant les valeurs en ordre croissant) afin
d'obtenir une unique base de temps.

2° étape: pour chaque liste A et B, déterminer les valeurs de sortie
manquantes (correspondant à des valeurs de temps ajoutées par
concaténation) par interpolation linéaire:
détermination de la position de la valeur immédiatement inférieure (ou
égale) à la valeur manquante dans la liste de temps d'origine (via la
fonction EQUIV)
détermination des valeurs de temps (et des valeurs de sorties
correspondantes) immédiatement inférieures (ou égales) et immédiatement
supérieures à la valeur de temps manquante (via la fonction INDEX).
interpolation linéaire entre les deux couples (temps/valeur de sortie)
ainsi déterminé (via la fonction TENDANCE).

Les listes A et B font environ 18 000 lignes chacune.
Les nouvelles listes après concaténation font environ 34 000 lignes
chacune.
Lorsque A et B contiennent chacune, pour une série de temps, deux séries
de valeurs en sortie, il faut tracer deux séries de 18 000 points pour A,
deux séries de 18 000 points pour B;
Et deux séries de 34 000 points pour les erreurs relatives entre A et B.
Soit environ 140 000 points par graphes.

Jusqu'à environ 55 000 points, il n'y a aucun problème pour générer le
graphe.
Au-delà de 55 000 points, problème de ralentissement.
Environ à 100 000 points, très très gros ralentissement pour générer le
graphe (environ 10 minutes pour ouvrir la moindre fenêtre).
Grosse consommation d'Excel en CPU (50%), raisonnable en mémoire (150 Mo).

Si vous connaissez une astuce quelconque pour générer un graphe d'environ
140 000 points sans difficulté sous Excel 2007, je vous remercie d'avance
pour votre aide.

Mon PC :

Core 2 duo 1.8 ghz
Ram : 1 go
Disque 7200

Cordialement.
Vincent

Misange
Bonjour

Excel n'a jamais été prévu pour faire des graphiques avec un tel nombre
de points. Rappelons que la fonction première d'excel est d'être un
TABLEUR.
On peut s'interroger sur la lisibilité d'un graphique avec 35000 points.
Est-ce que tous ces points sont réellement nécessaires ou ne serait-il
pas suffisant de tracer un point toutes les 100 valeurs par exemple ?
ou un graphique "flottant" qui ne trace que les 500 dernières..
Bref, il n'est pas très surprenant que tu n'aies pas obtenu de réponse.

Regarde ici
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=pmc-zoomdonneesgraphique" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=pmc-zoomdonneesgraphique
ainsi que
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=fxm-grapheparpas" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=fxm-grapheparpas
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=pc-nbvariablepoints" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=pc-nbvariablepoints

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent a écrit :
Personne n'a de réponse ?????

"Vincent" a écrit dans le message de news:
ghinsh$dk7$
Bonjour,

Sur Excel 2007, je rencontre un problème pour tracer des graphes plutôt
lourds.

Il s'agit de comparer deux listes A et B de résultats (variables de
sortie) dont les variables d'entrée respectives ne sont pas les mêmes
(bases de temps différentes).

Voici un bref descriptifs du calcul mené:

1° étape du calcul: concaténer les 2 bases de temps (en éliminant les
doublons éventuels et en rangeant les valeurs en ordre croissant) afin
d'obtenir une unique base de temps.

2° étape: pour chaque liste A et B, déterminer les valeurs de sortie
manquantes (correspondant à des valeurs de temps ajoutées par
concaténation) par interpolation linéaire:
détermination de la position de la valeur immédiatement inférieure (ou
égale) à la valeur manquante dans la liste de temps d'origine (via la
fonction EQUIV)
détermination des valeurs de temps (et des valeurs de sorties
correspondantes) immédiatement inférieures (ou égales) et immédiatement
supérieures à la valeur de temps manquante (via la fonction INDEX).
interpolation linéaire entre les deux couples (temps/valeur de sortie)
ainsi déterminé (via la fonction TENDANCE).

Les listes A et B font environ 18 000 lignes chacune.
Les nouvelles listes après concaténation font environ 34 000 lignes
chacune.
Lorsque A et B contiennent chacune, pour une série de temps, deux séries
de valeurs en sortie, il faut tracer deux séries de 18 000 points pour A,
deux séries de 18 000 points pour B;
Et deux séries de 34 000 points pour les erreurs relatives entre A et B.
Soit environ 140 000 points par graphes.

Jusqu'à environ 55 000 points, il n'y a aucun problème pour générer le
graphe.
Au-delà de 55 000 points, problème de ralentissement.
Environ à 100 000 points, très très gros ralentissement pour générer le
graphe (environ 10 minutes pour ouvrir la moindre fenêtre).
Grosse consommation d'Excel en CPU (50%), raisonnable en mémoire (150 Mo).

Si vous connaissez une astuce quelconque pour générer un graphe d'environ
140 000 points sans difficulté sous Excel 2007, je vous remercie d'avance
pour votre aide.

Mon PC :

Core 2 duo 1.8 ghz
Ram : 1 go
Disque 7200

Cordialement.
Vincent

poulpor
Vincent a écrit le 08/12/2008 à 11h52 :
Bonjour,

Sur Excel 2007, je rencontre un problème pour tracer des graphes
plutôt
lourds.

Il s'agit de comparer deux listes A et B de résultats (variables de
sortie)
dont les variables d'entrée respectives ne sont pas les mêmes
(bases de
temps différentes).

Voici un bref descriptifs du calcul mené:

1° étape du calcul: concaténer les 2 bases de temps (en
éliminant les
doublons éventuels et en rangeant les valeurs en ordre croissant) afin
d'obtenir une unique base de temps.

2° étape: pour chaque liste A et B, déterminer les valeurs de
sortie
manquantes (correspondant à des valeurs de temps ajoutées par
concaténation)
par interpolation linéaire:
détermination de la position de la valeur immédiatement
inférieure (ou
égale) à la valeur manquante dans la liste de temps d'origine
(via la
fonction EQUIV)
détermination des valeurs de temps (et des valeurs de sorties
correspondantes) immédiatement inférieures (ou égales) et
immédiatement
supérieures à la valeur de temps manquante (via la fonction
INDEX).
interpolation linéaire entre les deux couples (temps/valeur de sortie)
ainsi
déterminé (via la fonction TENDANCE).

Les listes A et B font environ 18 000 lignes chacune.
Les nouvelles listes après concaténation font environ 34 000
lignes chacune.
Lorsque A et B contiennent chacune, pour une série de temps, deux
séries de
valeurs en sortie, il faut tracer deux séries de 18 000 points pour A,
deux
séries de 18 000 points pour B;
Et deux séries de 34 000 points pour les erreurs relatives entre A et
B.
Soit environ 140 000 points par graphes.

Jusqu'à environ 55 000 points, il n'y a aucun problème pour
générer le
graphe.
Au-delà de 55 000 points, problème de ralentissement.
Environ à 100 000 points, très très gros ralentissement
pour générer le
graphe (environ 10 minutes pour ouvrir la moindre fenêtre).
Grosse consommation d'Excel en CPU (50%), raisonnable en mémoire (150
Mo).

Si vous connaissez une astuce quelconque pour générer un graphe
d'environ
140 000 points sans difficulté sous Excel 2007, je vous remercie
d'avance
pour votre aide.

Mon PC :

Core 2 duo 1.8 ghz
Ram : 1 go
Disque 7200

Cordialement.
Vincent

Bonjour,

je trace des petits graphes de 2000 à 5000 pts et le CPU est à 100% pendant plusieurs minutes.
Ma solution:
J'utilise Open Office et plus spécifiquement calc avec lequel je n'ai pas ce pb.
Mais les graphiques sont moins beaux....

Poulpor