pb fonction si imbriquée

12 réponses
Pascale
bonjour à toutes et à tous

J’ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formul
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<=E3);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<=C3);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

10 réponses

1 2
papou
Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre ;-) :
Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier exemple et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors
coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

JLuc
*Bonjour Pascale*,
Premier constat :
Ta formule resemble à : =SI(..;..;..);SI(..;..;..)
Déja, là, ca va pas

bonjour à toutes et à tous

J’ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

Pascale
Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre ;-) :
Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier exemple et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors
coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

JLuc
*Bonjour Pascale*,
Il y aurait du SOMMEPROD la dessous que je n'en serais pas surpris !
Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour résoudre ton problème,
désole

Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse
http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre ;-) :
Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier exemple et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors
coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

papou
Bonjour
Voici une proposition avec quelques explications fournies :
http://cjoint.com/data/gpjaPAcLyz.htm

Bon courage ;-)

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de news:

Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme
indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse
http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre ;-) :
Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier exemple
et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors
coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

Bonjour et encore merci pour la proposition. j'ai tout de même un souci car
le coût pour FOB Marseille n'est pas toujours le même il m'est donc difficile
d'utiliser cette formule par contre je suis pas tès loin avec la fonction
sommeprod mais si je ne renseigne pas la cellule F11 cela me donne Valeurs
lorsque A11 est "Marseille" si je rentre un chiffre en F11 il me donne le bon
résultat pour Marseille.

J'espère ne pas vous ennuyer avec ma formule !

=SI(ESTVIDE(A12);"";SI(F12*B12<E12;E12;SOMMEPROD((A12="Anvers")*B12;F12)*(F12*B12>E12))+SI(D12*B12<Á2;C12;SOMMEPROD((A12="Marseille")*D12*B12)*(D12*B12>C12)))

Bonne journée à toutes et à tous

--
Pascale

Bonjour
Voici une proposition avec quelques explications fournies :
http://cjoint.com/data/gpjaPAcLyz.htm

Bon courage ;-)

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de news:

Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme
indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse
http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre ;-) :
Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier exemple
et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule
=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini alors
coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

papou
Re
J'insiste une peu !
Si le coût FOB Marseille varie, il te suffit, dans mon exemple, d'aller le
modifier en K3 ou en L3.
Non ?

Bon courage en tout cas ;-)
Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour et encore merci pour la proposition. j'ai tout de même un souci
car

le coût pour FOB Marseille n'est pas toujours le même il m'est donc
difficile

d'utiliser cette formule par contre je suis pas tès loin avec la fonction
sommeprod mais si je ne renseigne pas la cellule F11 cela me donne Valeurs
lorsque A11 est "Marseille" si je rentre un chiffre en F11 il me donne le
bon

résultat pour Marseille.

J'espère ne pas vous ennuyer avec ma formule !

=SI(ESTVIDE(A12);"";SI(F12*B12<E12;E12;SOMMEPROD((A12="Anvers")*B12;F12)*(F1

2*B12>E12))+SI(D12*B12<Á2;C12;SOMMEPROD((A12="Marseille")*D12*B12)*(D12*B1
2>C12)))

Bonne journée à toutes et à tous

--
Pascale

Bonjour
Voici une proposition avec quelques explications fournies :
http://cjoint.com/data/gpjaPAcLyz.htm

Bon courage ;-)

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme
indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse
http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre
;-) :

Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier
exemple

et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule

=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI

(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini
alors

coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

C'est bien d'insister mais voilà le problème est que le coût FOB Marseille
varie sur n'importe quelle ligne il peut être 100 sur la ligne 10 et à 120
sur la ligne 11 il ne faut pas que le coût de la ligne 10 soit changé.
Suis-je clair. et avec ma fonction sommeprod cela ne peux par marcher ?

Un grand merci !
--
Pascale

Re
J'insiste une peu !
Si le coût FOB Marseille varie, il te suffit, dans mon exemple, d'aller le
modifier en K3 ou en L3.
Non ?

Bon courage en tout cas ;-)
Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour et encore merci pour la proposition. j'ai tout de même un souci
car

le coût pour FOB Marseille n'est pas toujours le même il m'est donc
difficile

d'utiliser cette formule par contre je suis pas tès loin avec la fonction
sommeprod mais si je ne renseigne pas la cellule F11 cela me donne Valeurs
lorsque A11 est "Marseille" si je rentre un chiffre en F11 il me donne le
bon

résultat pour Marseille.

J'espère ne pas vous ennuyer avec ma formule !

=SI(ESTVIDE(A12);"";SI(F12*B12<E12;E12;SOMMEPROD((A12="Anvers")*B12;F12)*(F1

2*B12>E12))+SI(D12*B12<Á2;C12;SOMMEPROD((A12="Marseille")*D12*B12)*(D12*B1
2>C12)))

Bonne journée à toutes et à tous

--
Pascale

Bonjour
Voici une proposition avec quelques explications fournies :
http://cjoint.com/data/gpjaPAcLyz.htm

Bon courage ;-)

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme
indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse
http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre
;-) :

Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier
exemple

et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule

=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI

(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini
alors

coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

Bonsoir

oups j'ai oublié de mettre ma formule:

=SI(ESTVIDE(A3);"";SI(ESTVIDE(B3);"";SI(F3*B3<E3;E3;SOMMEPROD((A3="Anvers")*B3;F3))+SI(D3*B3<Ã;C3;SOMMEPROD((A3="Marseille")*D3*B3)*(D3*B3>C3))))

Bonne fin de journée
--
Pascale

Re
J'insiste une peu !
Si le coût FOB Marseille varie, il te suffit, dans mon exemple, d'aller le
modifier en K3 ou en L3.
Non ?

Bon courage en tout cas ;-)
Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour et encore merci pour la proposition. j'ai tout de même un souci
car

le coût pour FOB Marseille n'est pas toujours le même il m'est donc
difficile

d'utiliser cette formule par contre je suis pas tès loin avec la fonction
sommeprod mais si je ne renseigne pas la cellule F11 cela me donne Valeurs
lorsque A11 est "Marseille" si je rentre un chiffre en F11 il me donne le
bon

résultat pour Marseille.

J'espère ne pas vous ennuyer avec ma formule !

=SI(ESTVIDE(A12);"";SI(F12*B12<E12;E12;SOMMEPROD((A12="Anvers")*B12;F12)*(F1

2*B12>E12))+SI(D12*B12<Á2;C12;SOMMEPROD((A12="Marseille")*D12*B12)*(D12*B1
2>C12)))

Bonne journée à toutes et à tous

--
Pascale

Bonjour
Voici une proposition avec quelques explications fournies :
http://cjoint.com/data/gpjaPAcLyz.htm

Bon courage ;-)

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

Merci pour votre aide, je savais que ce n'était pas très clair, comme
indiqué
je vous ai joint le fichier dont voici l'adresse
http://cjoint.com/?govf3B6aGm

Est-ce suffisant ?

Merci encore

Bonne fin de soirée
--
Pascale

Bonjour
Si pas facile à expliquer et par conséquent pas facile à comprendre
;-) :

Tu vas sur le lien ci-dessous, tu créés un lien vers un fichier
exemple

et
tu reviens avec un nouveau message en y indiquant le lien créé.
http://cjoint.com/

Cordialement
Pascal

"Pascale" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:

bonjour à toutes et à tous

J'ai un souci avec une fonction si imbriqué :

A B C D E F G
port poids fob M
Fob A
total
mini coût mini coût
Anvers 3 100 100 38 16 #VALEUR!
Marseille 6 100 100 38 16

Voici ma formule

=SI(B3="";"";SI(ET(A3="a";F3*B3>E3);F3*B3;SI(ET(A3="a";F3*B3<ã);E3;0)));SI

(B3="";"";SI(ET(A3="m";B3*D3>C3);D3*B3;SI(ET(A3="m";B3*D3<Ã);C3;0)))

cela me donne valeur

Si port est égal à Anvers et FOB A coût * par poids > Fob A mini
alors

coût
* poids sinon mini et la mçeme chose si port est égal à Marseille

Ce n'est pas facile d'expliquer j'espère être assez claire

Merci pour votre aide

Bon courage !
--
Pascale

FxM
C'est bien d'insister mais voilà le problème est que le coût FOB Marseille
varie sur n'importe quelle ligne il peut être 100 sur la ligne 10 et à 120
sur la ligne 11 il ne faut pas que le coût de la ligne 10 soit changé.
Suis-je clair. et avec ma fonction sommeprod cela ne peux par marcher ?

Un grand merci !

Bonsoir,

Puisqu'il en faut un qui écrive une co....ie, autant se lancer :o)

En prenant comme référence le fichier de : http://cjoint.com/?govf3B6aGm
je crois comprendre que chaque port applique un tarif de 'tant' par kg
avec un 'minimum'. Dans ce cas, il me semble qu'un simple (à suivre)
devrait suffire.
Reste à savoir comment sont entrés le 'tant/kg' et le 'minimum'.
Ce qui donnerait =si(et(A3<>"";B3<>"");"";max(B3*C3;D3)+max(B3*F3;E3))

Placer sur cjoint.com un fichier exemple d'une trentaine de lignes
différentes avec les résultats voulus et le détail des calculs effectués
ne me paraît pas superflu.

@+
FxM

1 2