Pb format film avec Sanyo Z3 et Samsung HD945 en HDMI

vfr_2003
Bonjour,

J'ai un probleme de lecture avec certains films avec ma config (Sanyo
Z3 + HD945 en HDMI)
Ceux-ci sont affich=E9 avec une hauteur "ecras=E9e". (on est proche du
format 16:5 au lieu de 16:9 :) )
Cela arrive avec : DVD Zone1 : "2001 l'odyss=E9e de l'espace" ou DVD
Film espagnol Zone 2

J'ai essay=E9 toutes les configs du lecteur DVD et du Z3 mais sans
succes.

Quelqu'un aurait-il une id=E9e ?

Merci

vfr

*core*administrator
On Wed, 08 Feb 2006 13:29:41 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

Par exemple, 2001 a été composé en 2,35 et est en 2,00 sur les éditions
Warner R1. Votre projo fait du 16/9, c'est à dire du 1,78. L'image sera
entre des bandes noires et c'est normal...

Mon cher François j'aprouve souvent vos dires à 100% mais ici je me
permets de devoir vous contredire légèrement ;-)

Le film 2001, justement, n'a PAS été composé en 2.35 mais en 2.20
car il a été tourné en 65mm sphérique (donc sans anamorphose).

Lors de sa sortie en salle le film a été exploité dans trois
versions, la première en 70mm (son stéréo 6 pistes magnétiques)
dans les salles équipées pour ce format, la seconde en 35mm (son
stéréo 4 pistes magnétiques), et la troisième en 35mm (son mono
optique).

Ce sont les versions exploitées en salle en 35mm qui ont été rognées
verticalement pour atteindre le format anamorphique standard de 2.35
Le DVD, lui, respecte parfaitement le format initial du
réalisateur.

Le film 2001 n'est d'ailleurs pas le seul a connaitre ce phénomène
puisque c'est aussi le cas de nombreux autres films qui ont été
tournés dans les années 60/70 en pellicule 65mm "spherique".

Par exemple Sound of Music, My Fair Lady, Laurence d'Arabie.....
ainsi que les DVD qui vont sortir prochainement pour Grand Prix et
Les Souliers de Saint Pierre. Tous ces films ont un format
d'origine de 2.20

Le problème est par contre inversé avec des films photographiés
en 65mm anamorphique, tels "Ben Hur" ou "Un Monde Fou
Fou Fou" dont le format d'origine est 2.75 et qui ont été "rognés"
sur leur largeur pour l'exploitation dans les salles équipées
seulement pour le 35mm (format 2.35).

Si vous êtes intéressé par le sujet je me permets de vous indiquer
l'excellent site http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/lbx.htm
qui contient de très nombreuses illustrations photographiques
concernant tous ces problèmes de "format"

Cela n'enlève rien au reste de votre commentaire puisque vous avez
parfaitement raison de signaler que le format d'écran 16/9 laissera
apparaitre des bandes noires au dessus et en dessous de l'image.
vfr_2003
Merci pour vos reponses

Je suis bien d'accord qu'il y aura des bandes noirs en haut et en bas.
Mais la, l'image est vraiment ecrasé.
En lecture avec un autre lecteur DVD sur une tele -> pas de pb, presque
un foramt 16:9 avec une petit bande en haut et en bas(environ1/10 de la
hauteur)
Mais dans le cas de mon probleme avec le VP : 1/3 de noir en haut, 1/3
au milieu d'image et 1/3 de noir en bas !!! J'ai bien un probleme.
Je vais tester si avec une connexion YUV pour voir si cela fait pareil
vfr_2003
kesako ?

Une option automatique ou a faire manuellement (VP ?)
*core*administrator
On Wed, 08 Feb 2006 16:23:44 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

(Film vu pour la première fois tout gamin fin '68 à l'Empire Cinerama, en
2,21 sur écran plat - et quelle claque)

Très belle salle. Je me souviens aussi très bien des trois
salles "Cinerama" de Paris: Empire, Gaumont Palace, Kinopanorama.
vfr_2003
C'est le pressage Warner en "Widescreen Version" ou il est indiqué :
Widscreeen Version presented in a "letterbox" widescreen format
prevserving the "Scope" aspect ratio of its original theatrical
exhibition
Le DVD fait partie du coffert Stanley Kubrick Collection (version US
zone 1)
vfr_2003
Alors pas de chance pour moi, j'ai la V1 .... Il faut donc que
j'investisse dans une autre version

Celle-ci est-elle une bonne :
http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005NDRT.08.LZZZZZZZ.jpg ???
Stephane Dupille
François Yves Le Gal écrit :
Reste encore le Max Linder et autres, mais la magie n'y est plus.

C'est pas plutôt parce que t'as grandi depuis ?

--
SH> http://www.deja.com/getdoc.xp?ANa5524992
Ah ah, elle est bien bonne, votre lien pointe sur une page Web ! Vous
en avez d'autres dans ce genre ?
- AB in <http://www.le-gnu.net> À ce point, ce n'est plus soignable. -
*core*administrator
On Thu, 09 Feb 2006 18:49:32 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

On Thu, 09 Feb 2006 16:43:04 GMT, *core* (Richard)
wrote:

Très belle salle. Je me souviens aussi très bien des trois
salles "Cinerama" de Paris: Empire, Gaumont Palace, Kinopanorama.

Ah, "La bataille d'Angleterre" au Gaumont Palace... Autre grand moment pour
un gamin qui adorait les avions. Et tout plein de films au Kino. Ou au
Broadway. Tous disparus.

Ah oui. J'avais oublié le Broadway. Probablement parce que je
n'y ai vu qu'un seul film "Raise the Titanic".

Reste encore le Max Linder et autres, mais la magie n'y est plus.

Oui, le Max. Belle salle. Superbe équipement. Quand notre
Kinepolis Group a racheté cette salle il y avait beaucoup d'espoir
d'en faire quelque chose de belle facture. Hélas les temps
présents ne sont plus guère favorable aux salles "à l'ancienne"
et le grand public préfère s'engouffrer dans les multiplexes géants.
*core*administrator
On Fri, 10 Feb 2006 16:51:48 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

On Fri, 10 Feb 2006 15:41:12 GMT, *core* (Richard)
wrote:

le grand public préfère s'engouffrer dans les multiplexes géants.

Avec des salles médiocres et plein de pop corn. Ce qui va assez bien avec
les films qu'ils vont voir en masse, d'ailleurs.

Hé oui. Je partage entièrement ce point de vue.