pb graphique au boot : certainement framebuffer

Dragoons
Bonjour,
j'ai une Geforce2/GTS (jusque là pas de soucis!)
Mais en dehors de X-Windows mon écran est decalé vers la gauche (tronquage
des 4 premier cm) ce qui est genant ! Et ceci que soit pendant la phase
d'installation ou part la suite y compris a l'ecran de boot.
J'ai vue que l'on pouvait modifier certaine valeur du framebuffer avec lilo
mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Est ce que quelqu'un sait ou je pourait trouvé une table complete de ces
valeurs.
Est ce que je suis sur la bonne piste ?

Merci d'avance !

Stéphane ACOUNIS
Le Wed, 23 Jul 2003 21:38:03 +0200, Dragoons a écrit:

[...]

Et ton écran, tu ne peux pas le régler ?

--
Stéphane ACOUNIS
Q: "Are we not men?"

HG
"Dragoons" wrote in

[...]

La table des modes vga pour le framebuffer est disponible
dans le Vesafb mini-HOWTO qui doit normalement se trouver
dans la doc distribuée avec ta distribution, sinon il se trouve
assez facilement sur le web.
Mais bon autant la donner si ca interesse d'autres personnes
donc la voici :

Couleurs | 640x480 800x600 1024x768 1280x1024 1600x1200
---------+---------------------------------------------
256 | 0301 0303 0305 0307 031C
32,768 | 0310 0313 0316 0319 031D
65,536 | 0311 0314 0317 031A 031E
16.8M | 0312 0315 0318 031B 031F

La même chose en décimal :

Couleurs | 640x480 800x600 1024x768 1280x1024 1600x1200
---------+---------------------------------------------
256 | 769 771 773 775 796
32,768 | 784 787 790 793 797
65,536 | 785 788 791 794 798
16.8M | 786 789 792 795 799

Il est probable que le changement de mode n'arrangera pas grand
chose a ton probleme de decalage d'ecran, ces valeurs de couleurs
ou de resolution sont plutot fonction de la quantite de memoire
que l'on peut allouer.
Je te dis ca par rapport au meme probleme que l'on peut rencontrer
sous X. Dans ce cas on arrive facilement a recadrer l'image en jouant
avec les modelines (avec xvidtune par ex.) en reglant les valeurs de
synchro horizontal ( HSyncStart et HSyncEnd )
Dans le cas du framebuffer utilisé au demarrage, l'equivalent du modeline
utilisé doit etre codé en dur avec des valeurs standard qui doivent
convenir a la plupart des moniteurs.
Donc peut-etre une solution serait de recalibrer les reglages de
ton moniteur en prenant comme reference ton ecran de demarrage et
de re-ajuster ton ecran sous Xfree en modifiant les modelines.
C'est un peu delicat mais tres faisable avec xvidtune. Cet utilitaire
permet de visualiser directement tes reglages mais par contre il
faudra mettre a jour manuellement le fichier de config de Xfree
/etc/X11/XF86Config pour Xfree version < a 4 ou XF86Config-4 pour
une version > a 4.
Sous xvidtune la fonction "show" te donne a chaque fois le modeline
en cours sur le terminal ou tu le demarres. la sortie est dans un
format compatible avec celui utilisé dans le fichier de config de X.
Donc sans rien toucher tu fais "show" d'abord sur chacune des
resolutions que tu utilises, tu reperes ces modeline dans le fichier de
config. Ensuite tu fais tes reglage pour decaler vers la droite (bouton
right), et il te suffit de ressortir les nouvelles valeurs par "show"
pour mettre a jour le fichier de config de X (ne pas oublier de
sauvegarder d'abord ce fichier au cas ou tu voudrais revenir sur
tes reglages initiaux).

HG

J. Mayer
On Wed, 23 Jul 2003 21:38:03 +0200, Dragoons wrote:

[...]

Il faut regarder du cote de fbset.

Voire le man et essayer par tatonnement.
Une fois que le bon reglage est trouve, tu peux le specifier
au kernel via lilo ou le mettre dans un script de boot.

Cordialement.