pb d'hibernation avec swap sur LVM

2 réponses
Frédéric Boiteux
Bonjour,

Sur une Debian Squeeze fra=C3=AEchement install=C3=A9e, avec un syst=C3=
=A8me
utilisant LVM (dont la partition de swap), je peux demander au syst=C3=A8me
d'hiberner, il sauvegarde une image dans la swap=E2=80=A6 mais au reboot, i=
l ne
d=C3=A9tecte pas l'image et boot normalement :-(

J'ai essay=C3=A9 de d=C3=A9boguer l'initrd, et j'ai l'impression que la
d=C3=A9tection des partitions LVM=C2=A0n'est pas faite au moment o=C3=B9 =
l'on
=C3=A9value la pertinence de r=C3=A9cup=C3=A9rer une image hibern=C3=A9e :

=E2=80=93 dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, on a bien la d=C3=A9fini=
tion de
la partition de swap :

RESUME=3DUUID=3Dc62a7b79-11b5-4513-acd6-faaf1add4fa9

=E2=80=94 dans /usr/share/initramfs-tools/scripts/local-premount/resume, il
regarde si le
device /dev/disk/by-uuid/c62a7b79-11b5-4513-acd6-faaf1add4fa9 existe
bien, ce qui n'est *pas* le cas.

Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 fait fonctionner l'hibernation (=C2=AB=C2=A0suspen=
d-to-disk=C2=A0=C2=BB)
avec le swap sur LVM ? Savez-vous s'il y a une configuration sp=C3=A9ciale =
=C3=A0
effectuer ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Gilles Mocellin
--fdj2RfSjLxBAspz7
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Feb 02, 2010 at 01:22:55PM +0100, Frédéric Boiteux wrote:
Bonjour,

Sur une Debian Squeeze fraîchement installée, avec un systà ¨me
utilisant LVM (dont la partition de swap), je peux demander au systè me
d'hiberner, il sauvegarde une image dans la swap… mais au reboot, il ne
détecte pas l'image et boot normalement :-(

J'ai essayé de déboguer l'initrd, et j'ai l'impression que la
détection des partitions LVM n'est pas faite au moment oà ¹ l'on
évalue la pertinence de récupérer une image hiberné e :

– dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, on a bien la défi nition de
la partition de swap :

RESUME=UUIDÆ2a7b79-11b5-4513-acd6-faaf1add4fa9

— dans /usr/share/initramfs-tools/scripts/local-premount/resume, il
regarde si le
device /dev/disk/by-uuid/c62a7b79-11b5-4513-acd6-faaf1add4fa9 existe
bien, ce qui n'est *pas* le cas.

Avez-vous déjà fait fonctionner l'hibernation (« susp end-to-disk »)
avec le swap sur LVM ? Savez-vous s'il y a une configuration spécial e à
effectuer ?

Oui j'ai ça et ça marche.

Les références que j'ai trouvé :
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume:RESUME=/dev/mapper/vgsys-lvswap
/etc/uswsusp.conf:resume device = /dev/mapper/vgsys-lvswap

Mais je ne sais pas si ça sert, les choses on pu évoluer depuis l e temps
où j'ai ces configs...

Une remarque :
Je ne pense pas que ce soit utile d'utiliser un UUID pour un volule LVM,
c'est déjà un nom unique qui ne changera pas.

--fdj2RfSjLxBAspz7
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAktoli4ACgkQDltnDmLJYdCUkwCfVMFRvnztgte6u0dunQBOv6Wc
MicAn1k1m4O7x75z8qyFVrtPuREbayfx
=Qyou
-----END PGP SIGNATURE-----

--fdj2RfSjLxBAspz7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Tue, 2 Feb 2010 22:16:31 +0100,
Gilles Mocellin a écrit :

Oui j'ai ça et ça marche.

Bon, j'ai donc qq chose qui cloche chez moi ! Je vais chercher plus
profondément du coté de l'initramfs-tools je pense.

Les références que j'ai trouvé :
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume:RESUME=/dev/mapper/vgsys-lvswap
/etc/uswsusp.conf:resume device = /dev/mapper/vgsys-lvswap

Mais je ne sais pas si ça sert, les choses on pu évoluer depuis le
temps où j'ai ces configs...

Une remarque :
Je ne pense pas que ce soit utile d'utiliser un UUID pour un volule
LVM, c'est déjà un nom unique qui ne changera pas.

mon fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume a été génà ©ré
automatiquement, et là comme dans /etc/fstab, les UUID semblent la
règle maintenant…

Merci de l'info,
Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS