Pb d'hibernation dell mini 9

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Sur mon dell mini9 en lenny, la mise en veille ne semble pas marcher (clic =
sur suspendre affiche aussit=C3=B4t la demande de
pass, comme =C3=A0 la reprise de l'=C3=A9cran de veille).

Et pas moyen non plus de le mettre en hibernation, le clic sur hibernation =
fait comme suspendre.

Rien dans les logs autre qu'un

Apr 14 13:30:02 localhost gnome-power-manager: (daniel) Mise en veille de l=
'ordinateur. Raison=C2=A0: L'=C3=A9cran du portable a =C3=A9t=C3=A9
rabattu (branch=C3=A9 sur secteur).=20
Apr 14 13:30:04 localhost gnome-power-manager: (daniel) Reprise de l'ordina=
teur

et dans Xorg.0.log
SetGrabKeysState - disabled
SetGrabKeysState - enabled

Et le wiki.debian.org n'aide pas (cens=C3=A9 marcher sans rien faire)...

Une piste ?

--=20
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Cyrille
Bonjour,
Sur mon dell mini9 en lenny, la mise en veille ne semble pas marcher (cli c sur suspendre affiche aussitôt la demande de

As tu installé le paquet pm-utils ?

:~$ aptitude show pm-utils
Paquet : pm-utils
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 1.1.2.4-1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Tim Dijkstra
Taille décompressée : 287k
Dépend: powermgmt-base, kbd | console-tools
Recommande: hal (>= 0.5.9), uswsusp, vbetool, radeontool
Suggère: cpufrequtils
Description : utilities and scripts for power management
This package provides simple shell command line tools to suspend and hiber nate
your computer.
Site : http://pm-utils.freedesktop.org/

++
Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 14:10, Cyrille a écrit :

Bonjour,
> Sur mon dell mini9 en lenny, la mise en veille ne semble pas marcher (c lic sur suspendre affiche aussitôt la demande de
As tu installé le paquet pm-utils ?

Il était installé.
Effectivement, en lançant manuellement pm-suspend, ça marche :-)

En revanche, pm-hibernate marche pas, mais là j'ai un message d'erreur explicite dans kern.log :
PM: Not enough free swap

Me reste plus qu'à jouer avec lvm pour trouver un peu de place (mais y 'a que 8Go en tout :-/)

Sinon je vois pas pourquoi gnome arrive pas à lancer pm-suspend tout s eul comme un grand, mais c'est pas grave...
(seul truc "exotique" que j'ai, des partitions chiffrées sous lvm2, ma is je vois pas le rapport).

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
Sinon je vois pas pourquoi gnome arrive pas à lancer pm-suspend
tout seul comme un grand, mais c'est pas grave...

C'est pas paramétrable via l'applet du Gestionnaire d'énergie de GNOME ?

++
Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le 14/04/2010 14:45, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

Tu as regardé du côté du syslog voir s'il y a des messages plus
explicites lorsque tu lances la mise en veille ?

C'est par forcément très verbeux mais ça peut te dire pour quoi il
n'arrive pas à lancer pm-suspend tout seul.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 15:15, Cyrille a écrit :

> Sinon je vois pas pourquoi gnome arrive pas à lancer pm-suspend
>tout seul comme un grand, mais c'est pas grave...
C'est pas paramétrable via l'applet du Gestionnaire d'énergie d e GNOME ?

Non, y'a juste des menus déroulants pour choisir quoi faire (suspend o u hibernate par exemple), mais pas quel commande lancer
pour tel choix.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 15:05, Anthony Bourguignon a éc rit :

Tu as regardé du côté du syslog voir s'il y a des messages plus
explicites lorsque tu lances la mise en veille ?

Oui, les messages indiqués dans mon 1er mail en viennent, y'a juste
Apr 14 15:41:37 localhost gnome-power-manager: (daniel) Reprise de l'ordina teur

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Wed, 14 Apr 2010 14:45:24 +0200,
Daniel Caillibaud a écrit :

> [...]

comme un grand, mais c'est pas grave... (seul truc "exotique" que j'ai,
des partitions chiffrées sous lvm2, mais je vois pas le rapport).

Moi si: il-y-a incompatibilité à sauver une image RAM (en clair)
directement sur un swap s'il-y-a des partitions encryptées; c'est
absolument logique.

Il semble cependant qu'il existe un autre pgm capable de faire cela (à
condition que le swap soit aussi encrypté... ce qui est également logique:
ça ne sert à rien de chiffre les partitions si on peut lire le sw ap en
clair.)

http://forum.soft32.com/linux2/Swap-encryption-LUKS-Hibernation-disk-suspen d-ftopict249041.html

--
It's really quite a simple choice: Life, Death, or Los Angeles.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/04/10 à 16:04, "Jean-Yves F. Barbier" a à ©crit :

> [...]

Moi si: il-y-a incompatibilité à sauver une image RAM (en clair)
directement sur un swap s'il-y-a des partitions encryptées; c'est

Il semble cependant qu'il existe un autre pgm capable de faire cela (Ã
condition que le swap soit aussi encrypté... ce qui est égaleme nt logique:
ça ne sert à rien de chiffre les partitions si on peut lire le swap en
clair.)

http://fs2diskorum.soft32.com/linux2/Swap-encryption-LUKS-Hibernation-dis k-suspend-ftopict249041.html

Merci beaucoup, avec uswsusp ça roule sans augmenter le swap (la comma nde s2disk lance l'hibernation, au "réveil" ça démarre
comme d'hab avec grub puis demande du mot de passe de chiffrement).

C'est même très étonnant, avec 1Go de RAM et 300Mo de swap, et pas mal de chose ouvertes
total used free shared buffers cached
Mem: 1026752 324640 702112 0 19612 116404
-/+ buffers/cache: 188624 838128
Swap: 290808 184720 106088
Total: 1317560 509360 808200

ça passe...

Si on continue de charger la ram, avec par exemple
total used free shared buffers cached
Mem: 1026752 846908 179844 0 27892 385700
-/+ buffers/cache: 433316 593436
Swap: 290808 145404 145404
Total: 1317560 992312 325248

là ça passe plus et on revient sur sa session.

Bref, ça marche nickel !

Pour récap, mini9 avec
hda1 => /boot
hda2 => luks
qui contient 3 partitions lvm2 / /home et swap

- pour suspend to ram, lancer pm-suspend du paquet pm-utils (mais attention , pas de mot de passe au réveil, l'utilisateur de la
session courante doit lancer avant "gnome-screensaver-command -l" pour verr ouiller l'écran avant)
- pour suspend to disk, lancer s2disk du paquet uswsusp

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Wed, 14 Apr 2010 19:40:15 +0200,
Daniel Caillibaud a écrit :

[...]

Ok, tu as pu avancer, mais normalement, tu devrais pouvoir avoir
l'hibernation et la suspension directement accessible depuis l'outil
Gnome ; peut-être est-ce simplement que ton identifiant d'utilisateur
n'est pas dans le bon groupe (power-qqchose) ?

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 16/04/10 à 09:09, Frédéric Boiteux > a écrit :
[...]

Pfff, trop bête je suis, effectivement, j'avais pas pensé à regarder ça...

M'enfin c'est presque un bug non ? Pourquoi j'ai le bouton si j'ai pas le d roit de le faire, mais surtout pourquoi aucun
message d'erreur ?

Bref, j'aurai quand même appris qq bricoles au passage. Me reste plus qu'à apprendre le suspend et l'hibernation à mon desktop
(pas trop le temps là, ça fonctionne mais le load est tellement h aut au réveil que c'est beaucoup plus long qu'un boot, pas vu
pourquoi mais pas tellement cherché).

Merci à tous