Pb imprimante bizarre...

25 réponses
Teo
Bonjour,

J'ai une imprimante Laser Brother 5170.
Si je la branche sur un hub avec un poste unique, je la vois, je peux
changer son adresse IP et faire un ping.
Si je la rebranche sur le reséau de l'entreprise, elle n'est plus accessible
(pas de réponse ping) MAIS je peux changer son adresse IP via ARP.

Il n'y a qu'un routeur/firewall pour internet (Oléane).

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aiguiller ?!

Merci !

10 réponses

1 2 3
jean declercq
Teo a écrit le 14/09/2004 :

Bonjour,

J'ai une imprimante Laser Brother 5170.
Si je la branche sur un hub avec un poste unique, je la vois, je peux
changer son adresse IP et faire un ping.
Si je la rebranche sur le reséau de l'entreprise, elle n'est plus accessible
(pas de réponse ping) MAIS je peux changer son adresse IP via ARP.

Il n'y a qu'un routeur/firewall pour internet (Oléane).

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aiguiller ?!

Bonjour

Je croyais aussi qu'on pouvait changer une adresse ip avec la commande
ARP, mais apparemment ça ne fait que modifier une table (je ne connais
pas trop arp finalement) en local.

As-tu essayé de brancher ton imprimante sur un autre port du
hub/switch/prise murale/cable que tu utilises sur le réseau ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Teo
Après un ARP, la configuration interne de l'imprimante quant à son adresse
IP est effectivement modifiée.
Je veux donc dire par là que la carte réseau et le câble utilisé
fonctionnent, ce qui sous-entendrait que le problème se passe plutôt du côté
tcp/ip.....
J'ai essayé avec le même câble sur la même prise de brancher un ordinateur
portable, et là aucun problème, il répond au ping....

"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
Teo a écrit le 14/09/2004 :

Bonjour,

J'ai une imprimante Laser Brother 5170.
Si je la branche sur un hub avec un poste unique, je la vois, je peux
changer son adresse IP et faire un ping.
Si je la rebranche sur le reséau de l'entreprise, elle n'est plus
accessible

(pas de réponse ping) MAIS je peux changer son adresse IP via ARP.

Il n'y a qu'un routeur/firewall pour internet (Oléane).

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aiguiller ?!

Bonjour

Je croyais aussi qu'on pouvait changer une adresse ip avec la commande
ARP, mais apparemment ça ne fait que modifier une table (je ne connais
pas trop arp finalement) en local.

As-tu essayé de brancher ton imprimante sur un autre port du
hub/switch/prise murale/cable que tu utilises sur le réseau ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

jean declercq
Teo a écrit le 14/09/2004 :

Après un ARP, la configuration interne de l'imprimante quant à son adresse
IP est effectivement modifiée.

Ah ben alors là, maintenant, je ne sais plus ce que fait et ne fait pas
la commande ARP !
Vais farfouiller...

Je veux donc dire par là que la carte réseau et le câble utilisé
fonctionnent, ce qui sous-entendrait que le problème se passe plutôt du côté
tcp/ip.....
J'ai essayé avec le même câble sur la même prise de brancher un ordinateur
portable, et là aucun problème, il répond au ping....

Je donne ma langue au chat ;-)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Teo
Ha, ben cela confirme donc que c'est bien bizarre !!!
Pour ton information, une commande *ARP -s adr_ip adr_mac* modifie l'adresse
ip de l'imprimante, mais lui passe aussi comme gateway l'adresse ip du poste
depuis lequel on a passé la commande.... En tous cas avec la Brother....

Merci.

"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
Teo a écrit le 14/09/2004 :

Après un ARP, la configuration interne de l'imprimante quant à son
adresse

IP est effectivement modifiée.

Ah ben alors là, maintenant, je ne sais plus ce que fait et ne fait pas
la commande ARP !
Vais farfouiller...

Je veux donc dire par là que la carte réseau et le câble utilisé
fonctionnent, ce qui sous-entendrait que le problème se passe plutôt du
côté

tcp/ip.....
J'ai essayé avec le même câble sur la même prise de brancher un
ordinateur

portable, et là aucun problème, il répond au ping....

Je donne ma langue au chat ;-)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Patrick_91
Teo wrote:

Ha, ben cela confirme donc que c'est bien bizarre !!!
Pour ton information, une commande *ARP -s adr_ip adr_mac* modifie
l'adresse ip de l'imprimante, mais lui passe aussi comme gateway l'adresse
ip du poste depuis lequel on a passé la commande.... En tous cas avec la
Brother....
?? Hou la !!

Tout n'est qu'illusion d'optique ,

La commande ARP fait partie des commandes qu'on peut lancer sur un host
tcp/ip . Le resultat en general donne : la correspndance entre l'adresse
hardware et les adresses ip des host entendus en direct sur le sous reseau.
(MAC address <--> ip address)

EN aucun cas vous ne pourrez changer une adresse ip , meme d'imprimante avec
cette commande ..

Amicalement
PAtrick

jean declercq
Patrick_91 a écrit le 14/09/2004 :

Teo wrote:

Ha, ben cela confirme donc que c'est bien bizarre !!!
Pour ton information, une commande *ARP -s adr_ip adr_mac* modifie
l'adresse ip de l'imprimante, mais lui passe aussi comme gateway l'adresse
ip du poste depuis lequel on a passé la commande.... En tous cas avec la
Brother....
?? Hou la !!

Tout n'est qu'illusion d'optique ,

La commande ARP fait partie des commandes qu'on peut lancer sur un host
tcp/ip . Le resultat en general donne : la correspndance entre l'adresse
hardware et les adresses ip des host entendus en direct sur le sous reseau.
(MAC address <--> ip address)

EN aucun cas vous ne pourrez changer une adresse ip , meme d'imprimante avec
cette commande ..

Ah !

Il me semblait bien que c'est ce qu'on m'avait déjà dit ici.

Donc si j'ai bien compris (les docs trouvées sur internet me laissent
avec les mêmes interrogations) :
Un arp -s .... ne fait que changer *sur la machine sur laquelle on tape
cette commande* l'adresse IP correspondant à une adresse MAC (d'une
imprimante réseau par exemple).
Donc si ensuite *sur cette même machine* on fait un ping vers la
nouvelle adresse ip, le ping fonctionne.
Mais si on lance un ping vers cette nouvelle ip depuis une autre
machine du réseau, ça ne fonctionnera pas car cette nouvelle machine
n'aura pas la nouvelle correspondance.

J'ai bon ?

Merci d'avance de confirmer ou corriger (avec des mots simples ;-)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Patrick_91
jean declercq wrote:

Patrick_91 a écrit le 14/09/2004 :

EN aucun cas vous ne pourrez changer une adresse ip , meme d'imprimante
avec cette commande ..

Ah !

Il me semblait bien que c'est ce qu'on m'avait déjà dit ici.

Donc si j'ai bien compris (les docs trouvées sur internet me laissent
avec les mêmes interrogations) :
Un arp -s .... ne fait que changer *sur la machine sur laquelle on tape
cette commande* l'adresse IP correspondant à une adresse MAC (d'une
imprimante réseau par exemple).

Hello , il faudrai precisier sur quel type d'operating systeme vous etes car
il n'est aps evident que les programmes "arp" sous linux ou "arp.exe" sous
windows ou encore sous OS X apple fonctionnenet de la meme facon et
possedent les memes options ...

Bref vous avez de la chance car arp -s ous linux ou windows ca fait la memme
chose (c'est pas une obligation) ..
Cette commance : arp --set aussi sous Linux fait correspondre au hardware de
l'interface une autre adresse ip (ou un nom de machine) qui serait
joignable par la machine sur laquelle vous passez la commande ..
En fait ca ne change absolument pas l'adresse ip de base de la machine , ca
peut simplement en ajouter une autre adresse comme etant joignable via
l'adresse hardware que vous specifiez .
En fait ca fait une entree arp fixe (statique) et chaque fois qu'un "arp
request" sera fait en direction de l'adresse ip ainsi entree , c'est la MAC
addresse indiquee sui sera retournee.. c'est une fonction dite d'"ARP
PUBLISH" . En general inutile sauf cas particulier ..

Donc si ensuite *sur cette même machine* on fait un ping vers la
nouvelle adresse ip, le ping fonctionne.
Mais si on lance un ping vers cette nouvelle ip depuis une autre
machine du réseau, ça ne fonctionnera pas car cette nouvelle machine
n'aura pas la nouvelle correspondance.

J'ai bon ?
Heu non , tout faux !

exemple :
machine host.chose.truc ip address 10.0.0.1 MASK 255.255.255.0 Hw address :
12-34-56-AB-CD-EF

si une imprimante ip (addresse 10.0.0.2) est connectee sur une autre carte
ethernet ou tout autre type d'interface dailleurs , vous pouvez passer sur
ce host : la commande :
arp -s 10.0.0.2 12-34-56-AB-CD-EF

ca rendra accessible la fameuse imprimante en publiant l'adresse MAC a la
demande (arp request) de l'adresse 10.0.0.2.

Si l'imprimante (ou le dispositif) existe, est bien relie a la machine en
question et repond aux ping , un ping vers 10.0.0.2 repondra tout aussi
bien qu'un ping vers 10.0.0.1 et ce depuis el sous reseau dans son
integralite.

L'autre methode , plus lourde consiste a indiquer sur toutes les autres
machines du reseau que pour atteindre 10.0.0.2 , il faut utiliser 10.0.0.1
comme gateway ... (commande route add add_inet gateway )
c'est plus lourd s'il y a plein de machines ..

Dernier point sous linux : commande "arp" sous windows commande "arp -a"
vous donne la liste des addresses IP dont l'adresse MAC est connue (par la
machine sur laquelle vous passez la commande) sur le sous reseau.

Merci d'avance de confirmer ou corriger (avec des mots simples ;-)

Heu !! c'est pas facile ...

Amicalement

jean declercq
Patrick_91 a écrit le 14/09/2004 :

jean declercq wrote:

Patrick_91 a écrit le 14/09/2004 :

Donc si j'ai bien compris (les docs trouvées sur internet me laissent
avec les mêmes interrogations) :
J'ai bon ?
Heu non , tout faux !

Merci d'avance de confirmer ou corriger (avec des mots simples ;-)

Heu !! c'est pas facile ...

Woww !

Pas complètement tout compris, mais peut-être un peu mieux.
En tout cas c'est pas moins clair :-)

Merci Patrick

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Michel Billaud
jean declercq writes:

Donc si j'ai bien compris (les docs trouvées sur internet me laissent
avec les mêmes interrogations) :
Un arp -s .... ne fait que changer *sur la machine sur laquelle on
tape cette commande* l'adresse IP correspondant à une adresse MAC
(d'une imprimante réseau par exemple).
Donc si ensuite *sur cette même machine* on fait un ping vers la
nouvelle adresse ip, le ping fonctionne.
Mais si on lance un ping vers cette nouvelle ip depuis une autre
machine du réseau, ça ne fonctionnera pas car cette nouvelle machine
n'aura pas la nouvelle correspondance.

J'ai bon ?

Presque.

Ca change l'adresse MAC associée à une adresse IP, et non le contraire.

Cette adresse MAC est utilisée pour constituer les entetes des trames ethernet
contenant les paquets IP qui devront être envoyées à l'adresse IP en question.

Par ailleurs, une meme carte ethernet peut s'etre vu attribuer
plusieurs adresses IP (IP-aliasing), qui correspondent donc à la même
adresse MAC.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Teo
Ok, alors je ne comprends pas pourquoi lorsque j'éteins le poste et
l'imprimante, que je rallume l'imprimante uniquement, et que je sors son
adresse ip depuis les tests internes, elle garde son adresse ip affectée
avec l'arp ?
Pouvez-vous eclairer ma lanterne ?!

Merci de vos explication !

"Patrick_91" a écrit dans le message de
news:ci6n6q$ccd$
Teo wrote:

Ha, ben cela confirme donc que c'est bien bizarre !!!
Pour ton information, une commande *ARP -s adr_ip adr_mac* modifie
l'adresse ip de l'imprimante, mais lui passe aussi comme gateway
l'adresse

ip du poste depuis lequel on a passé la commande.... En tous cas avec la
Brother....
?? Hou la !!

Tout n'est qu'illusion d'optique ,

La commande ARP fait partie des commandes qu'on peut lancer sur un host
tcp/ip . Le resultat en general donne : la correspndance entre l'adresse
hardware et les adresses ip des host entendus en direct sur le sous
reseau.

(MAC address <--> ip address)

EN aucun cas vous ne pourrez changer une adresse ip , meme d'imprimante
avec

cette commande ..

Amicalement
PAtrick

1 2 3