PB Initramfs et Boot

2 réponses
Marc
Bonsoir,

Après MAJ de ma Etch sur mon Laptop Compaq, j'ai utilisé sans pb divers
logiciels... Puis le sommeil se faisant de plus en plus pesant, j'ai
éteint la bête et ai fait la même chose.

Tout à l'heure en redémarrant ladite bête je tombe sur:

LILO 22.6.1 Loading Linux ...
Bios check ok cool

et aussitôt après
Des messages qui indiquent que pour les 'mount' je doit repasser en
deuxième semaine et je bloque sur.

[Initramfs]

De la je peux exécuter qq cmdes (cd, ...) mais pas grand chose de +.

A partir d'une Kaella live et qparted je vois bien mon dd, je peux
monter mes volumes mais quand je vais sur /mnt/hda1/home c'est vide.

bon j'ai du casser qq chose. Rien d'urgent ce laptop est un laptop de
test sur lequel j'essaie des softs (pour ma curiosité personelle).

Donc une réinstallation 'on scratch' ne me fait pas peur, mais
j'aimerais quand même comprendre ce qui se passe et si possible réparer.

Evidemment je n'ai pas de disquette de démarrage.

PS : A priori il ne trouve pas /etc/fstab ce qui expliquerait que le
reste ne soit pas monté.

un cd /etc sous Initramfs me donne effectivement pas grand chose
(modprobe.d, scsi_id.config et un udev) bien peu pour être honnête.

Si qq à une petite idée avant que j'emploie des remèdes radicaux.
Notre Ami commun n'est pas bavard sur le sujet pour l'instant mais je
persiste dans mes recherches quand même.

Bon début de WE.
Librement Marc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

De Leeuw Guy
Bonsoir Marc

Pourrais tu indiquer si la mise à jour porte sur un update du kernel ?

Cela m'est arrivé sous ia64 lors du passage en udev du noyau.
J'ai du modifier mon /etc/fstab afin de le faire pointer sur des uuid
par exemple :

/dev/sda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
remplacé par :
/dev/disk/by-uuid/13283709-ca99-4334-a14e-7e7a4f1c7dba
/ ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

de meme elilo.conf :
image=/vmlinuz
label=Linux
root=/dev/disk/by-uuid/13283709-ca99-4334-a14e-7e7a4f1c7dba
read-only
initrd=/initrd.img

Je ne suis pas sur que cela soit ton cas mais c'est peu être une piste

Guy

Marc a écrit :
Bonsoir,

Après MAJ de ma Etch sur mon Laptop Compaq, j'ai utilisé sans pb
divers logiciels... Puis le sommeil se faisant de plus en plus pesant,
j'ai éteint la bête et ai fait la même chose.

Tout à l'heure en redémarrant ladite bête je tombe sur:

LILO 22.6.1 Loading Linux ...
Bios check ok cool

et aussitôt après
Des messages qui indiquent que pour les 'mount' je doit repasser en
deuxième semaine et je bloque sur.

[Initramfs]

De la je peux exécuter qq cmdes (cd, ...) mais pas grand chose de +.

A partir d'une Kaella live et qparted je vois bien mon dd, je peux
monter mes volumes mais quand je vais sur /mnt/hda1/home c'est vide.

bon j'ai du casser qq chose. Rien d'urgent ce laptop est un laptop de
test sur lequel j'essaie des softs (pour ma curiosité personelle).

Donc une réinstallation 'on scratch' ne me fait pas peur, mais
j'aimerais quand même comprendre ce qui se passe et si possible réparer.

Evidemment je n'ai pas de disquette de démarrage.

PS : A priori il ne trouve pas /etc/fstab ce qui expliquerait que le
reste ne soit pas monté.

un cd /etc sous Initramfs me donne effectivement pas grand chose
(modprobe.d, scsi_id.config et un udev) bien peu pour être honnête.

Si qq à une petite idée avant que j'emploie des remèdes radicaux.
Notre Ami commun n'est pas bavard sur le sujet pour l'instant mais je
persiste dans mes recherches quand même.

Bon début de WE.
Librement Marc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
claude poupelier
--nextPart48908469.1pSvGnPhDB
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir

Le vendredi 09 mars 2007 18:33, Marc a écrit :

Initramfs

Ne serait ce pas ceci?

Bogues de gravité serious sur initramfs-tools (0.85c -> 0.85e) <pending>
#409820 - initramfs-tools: mbr_check() does not work reliable with lilo an d
gru b around

La version 0.85f (testing) est sortie et ça a l'air de fonctionner.

salutations

Claude

--nextPart48908469.1pSvGnPhDB
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBF9ZYrhSXZfjmMnicRAr9VAJ9W/9/xq3hzsFN8SNs7n2hmqAjRuQCglca5
XJ75rrNIRr7s1eM9Qbr3dVM =tXc5
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart48908469.1pSvGnPhDB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact