pb installation Linux sur portable ancien

15 réponses
vincent.verdon
Bonsoir à tous,

je viens de récupérer un portable maxdata de 2000 équipé d'un Pentium3 à
600MHz et de 128Mo de Ram (une bête comparé mon Toshiba Satellite
CDS310 ... qui tourne quand même avec Toutou Linux).
Je viens de passer la journée à tester l'intallation de distributions
(enfin toutes celles en ma possession pas trop vieilles) :
Debian Sarge et Etch
Xubuntu 8.04
Ubuntu 6.10
ZenWalk
Kaella 2.01
Toutou linux
DeliLinux

En dehors de la debian Sarge et DeliLinux, toutes plantent lamentablment
au moment du chargement du noyau (à l'installation). J'ai droit à :
loading vmlinuz
loading initrd.gz
ready
... puis plus rien !

J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc ailleurs...
mais où ?

Google n'a pas été mon amis dans cette affaire : il ne sait me parler
que de l'ACPI.

Je tente ce soir d'installer Sarge puis de la mettre à jour vers Etch,
sans conviction.

Merci de me lire et de m'aider !

Amicalement, Vincent Verdon

10 réponses

1 2
vincent.verdon
A mon avis, mon portable n'apprécie pas le noyau 2.6 mais préfère 2.4...
vincent.verdon
Bonsoir,

YBM a écrit :
vincent.verdon a écrit :
J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc
ailleurs... mais où ?

tu as essayé les options "noapic nolapic" ?

et oui...

Amicalement, Vincent Verdon
YBM
vincent.verdon a écrit :
J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc ailleurs...
mais où ?

tu as essayé les options "noapic nolapic" ?
Jacques Pronchery
vincent.verdon a écrit :
Bonsoir à tous,

je viens de récupérer un portable maxdata de 2000 équipé d'un Pentium3 à
600MHz et de 128Mo de Ram (une bête comparé mon Toshiba Satellite
CDS310 ... qui tourne quand même avec Toutou Linux).
Je viens de passer la journée à tester l'intallation de distributions
(enfin toutes celles en ma possession pas trop vieilles) :
Debian Sarge et Etch
Xubuntu 8.04
Ubuntu 6.10
ZenWalk
Kaella 2.01
Toutou linux
DeliLinux

En dehors de la debian Sarge et DeliLinux, toutes plantent lamentablment
au moment du chargement du noyau (à l'installation). J'ai droit à :
loading vmlinuz
loading initrd.gz
ready
... puis plus rien !

J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc ailleurs...
mais où ?

Google n'a pas été mon amis dans cette affaire : il ne sait me parler
que de l'ACPI.

Je tente ce soir d'installer Sarge puis de la mettre à jour vers Etch,
sans conviction.

Merci de me lire et de m'aider !

Amicalement, Vincent Verdon

Bonjour,

Sur mon vieux portable webboy GERICOM il n'y a que MANDRIVA et même
aussi la 2008.1 qui marche vraiment bien.

Il faudrait peut être vérifier la mémoire, et si elle a des problèmes
tu en profiterai pour l'augmenter.

Jacques.
Rasmus
Jacques Pronchery a écrit :
vincent.verdon a écrit :
Bonsoir à tous,

je viens de récupérer un portable maxdata de 2000 équipé d'un Pentium3
à 600MHz et de 128Mo de Ram (une bête comparé mon Toshiba Satellite
CDS310 ... qui tourne quand même avec Toutou Linux).
Je viens de passer la journée à tester l'intallation de distributions
(enfin toutes celles en ma possession pas trop vieilles) :
Debian Sarge et Etch
Xubuntu 8.04
Ubuntu 6.10
ZenWalk
Kaella 2.01
Toutou linux
DeliLinux

En dehors de la debian Sarge et DeliLinux, toutes plantent
lamentablment au moment du chargement du noyau (à l'installation).
J'ai droit à :
loading vmlinuz
loading initrd.gz
ready
... puis plus rien !

J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc
ailleurs... mais où ?

Google n'a pas été mon amis dans cette affaire : il ne sait me parler
que de l'ACPI.

Je tente ce soir d'installer Sarge puis de la mettre à jour vers Etch,
sans conviction.

Merci de me lire et de m'aider !

Amicalement, Vincent Verdon

Bonjour,

Sur mon vieux portable webboy GERICOM il n'y a que MANDRIVA et même
aussi la 2008.1 qui marche vraiment bien.

Il faudrait peut être vérifier la mémoire, et si elle a des problèmes
tu en profiterai pour l'augmenter.

Jacques.

128Mo pour Mandriva, c'est un peu juste non?

Ras'
Thierry B.
--{ Rasmus a plopé ceci: }--

En dehors de la debian Sarge et DeliLinux, toutes plantent
lamentablment au moment du chargement du noyau (à l'installation).
J'ai droit à :
loading vmlinuz
loading initrd.gz
ready
... puis plus rien !

[...]

128Mo pour Mandriva, c'est un peu juste non?

Je veux bien accepter de croire que la Mandriva est overbloatée,
mais pas au point de remplir 128 Mo uniquement avec la kernelle.

--
"Quand on dégage la partition Linux, les programmes de cette partition
tournent /nettement/ moins bien." C'est bon à noter.
--{ G, consultant fmbl }--
vincent.verdon
Bonjour,

Jacques Pronchery a écrit :

Bonjour,

Sur mon vieux portable webboy GERICOM il n'y a que MANDRIVA et même
aussi la 2008.1 qui marche vraiment bien.

Il faudrait peut être vérifier la mémoire, et si elle a des problèmes
tu en profiterai pour l'augmenter.

Non; il ne peut s'agir de pb mémoire : le Win98 installé dessus
fonctionne très bien, ainsi que Debian Sarge. Il ne peut s'agir que d'un
conflit matériel à mon avis, mais quoi ? A priori c'est lié au noyau 2.6.

Jacques.

Amicalement, Vincent Verdon
vincent.verdon
vincent.verdon a écrit :

Je tente ce soir d'installer Sarge puis de la mettre à jour vers Etch,
sans conviction.

J'ai donc installé Debian sarge (noyau 2.4), qui fonctionne.

Ensuite j'ai mis à jours la distribution vers Etch et cela fonctionne
encore, mais j'ai quelques bugs, sans doute liés au fait de
l'utilisation du noyau 2.4 alors que Etch préfère 2.6 j'imagine.

J'ai ensuite installé un noyau 2.6. Au redémarrage, le noyau ne se
charge pas, cela fige après chargement de vmlinuz et de initrd.img. Le
mot "savedefault" s'affiche puis tout est figé. Il y a vraiment un truc
que 2.6 n'apprécie pas sur ma machine !

Amicalement, Vincent Verdon
YBM
vincent.verdon a écrit :
Bonsoir,

YBM a écrit :
vincent.verdon a écrit :
J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc
ailleurs... mais où ?

tu as essayé les options "noapic nolapic" ?

et oui...

Quel est le modèle exact du portable ? Est-il listé là :
http://www.linux-on-laptops.com/maxdata.html
ou là :
http://tuxmobil.org/maxdata.html ?
Pascal Hambourg
Salut,

vincent.verdon a écrit :

J'ai donc installé Debian sarge (noyau 2.4), qui fonctionne.

Ensuite j'ai mis à jours la distribution vers Etch et cela fonctionne
encore, mais j'ai quelques bugs, sans doute liés au fait de
l'utilisation du noyau 2.4 alors que Etch préfère 2.6 j'imagine.

Etch ne supporte plus officiellement les noyaux 2.4. Ça peut encore
marcher, mais il y des paquets qui ne fonctionnent pas correctement avec
un noyau 2.4, sans parler d'udev qui ne fonctionne pas du tout.

J'ai ensuite installé un noyau 2.6. Au redémarrage, le noyau ne se
charge pas, cela fige après chargement de vmlinuz et de initrd.img. Le
mot "savedefault" s'affiche puis tout est figé. Il y a vraiment un truc
que 2.6 n'apprécie pas sur ma machine !

Ce n'est peut-être pas tant la version du noyau que sa taille (ou celle
de l'initrd) ou une option de compilation qui pose problème. Si tu sais
faire, tu pourrais essayer de compiler un noyau 2.6 avec juste les
options nécessaires.
1 2