pb installation win95

Yan Roosens
Bonjour,

J'ai besoin d'une machine win95 pour faire tourner de vieux progs.

Je décide de sacrifier une vieille machine NT4. J'enlève le DD de 4 giga
que je monte en slave sur une machine win98 SE (gniii de cavalier de
m...), je formate la partition principale, j'y transfère un systeme, la
prise en charge de CDRom sous Dos, plus quelques broutilles (edit,
fdisk, keyb, quelques fichiers sys comme display et country...)
Je remonte le DD en master (re-gniii de cavalier de m...) dans l'autre
machine, je démarre en Dos, je vérifie avec fdisk que j'ai bien une
partition principale bootable en FAT16, je lance l'install.exe du CD de
win95, je choisis une installation standard.

A un moment du processus, la machine doit rebooter et là, paf, elle me
crache que le disque n'st pas un disque systeme.

J'ai recommencé tout le processus (on se sait jamais, un bit mal
luné...) mais sans succès: toujours "disque non systeme" au reboot
pendant l'installation de win95.

Quelqu'un a une idée du probleme?

Merci d'avance,

Yan
En forme? Certes, mais en forme de quoi?

Séverin TERRIER
Bonjour,

Yan Roosens écrivait dans news:434660C5.F8CEB014
@skynet.be :

[...]

Pourquoi ne pas avoir utilisé une disquette de boot ???

[...]

A ta place, j'aurais plutôt copié tout le répertoire win95 du CD vers le
disque dur, puis lancé l'installation de là...

As tu essayé un fdisk /mbr ?

C'est ce que j'entrevois à priori...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
DROGER Jean-Paul
c'est bien compliqué ce que tu as fait, mais je ne sais pas ce qu'il
n'aprécie pas!

avec une disquette de démarrage W9x tu t'en sorts en moins de temps
qu'il faut le dire!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "allomou" par "wanadoo"
pour me joindre en perso; remove "anti." and replace "allomou" by
Yan Roosens
Bonjour Jean-Paul et Séverin,

DROGER Jean-Paul wrote:

avec une disquette de démarrage W9x tu t'en sorts en moins de temps
qu'il faut le dire!

Pour la disquette de boot: le lecteur semble ne pas fonctionner...

J'ai tenté une nouvelle installation, et j'ai sous les yeux un message qui
m'avait échappé auparavant:
"Install a trouvé un volume compressé sur votre ordinateur.
Quittez Install et vérifiez votre volume compressé avec le logiciel de
compression ou supprimez l'utilitaire de mémoire cache du disque"

Bon, j'ai remonté le DD en slave sur une macine win98 et j'ai regardé les
propriétés du lecteur: il n'est pas compressé....

Ensuite, de quel logiciel de compression s'agit-il? Est-il sur le CD de
win95?

Et l'utilitaire de mémoire cache du disque? Je n'ai invoqué aucun
utilitaire de mémoire cache...D'où sort-il celui-là?

Yan
DROGER Jean-Paul
Il se trouve que Yan Roosens a formulé :

DROGER Jean-Paul wrote:

avec une disquette de démarrage W9x tu t'en sorts en moins de temps
qu'il faut le dire!

Pour la disquette de boot: le lecteur semble ne pas fonctionner...

ben, c'est la mouise!!

tu regardes ce DD acvec quoi? Fdisk, version W98 en général il te dit
tout, mais vraiment tout, mais quelques fois pour écraser, pas
évident!!

si tu as été sur NT4 avec ce DD, il se peut que tu ais du NTFS, et là
il te faut quelque chose comme partion magique pour y voir quelque
chose!
ou LINUX si tu as!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "allomou" par "wanadoo"
pour me joindre en perso; remove "anti." and replace "allomou" by
"wanadoo" to answer me directly)
Yan Roosens
Bonjour,

DROGER Jean-Paul wrote:

tu regardes ce DD acvec quoi? Fdisk, version W98 en général il te dit
tout, mais vraiment tout, mais quelques fois pour écraser, pas
évident!!

Avec le fdisk de win98.

si tu as été sur NT4 avec ce DD, il se peut que tu ais du NTFS, et là
il te faut quelque chose comme partion magique pour y voir quelque
chose!

Oui, cette machine fut une machine NT4, mais j'ai employé le fdsik de
win98 pour recréer les partitions et fdisk me dit que la partition
principale est en FAT16.
Par contre, pour les autres partitions, il dit "unknown" (?), bien
qu'elles aient été formatées avec le format.com de win98.

Je nage dans le brouillard le plus complet....

Yan
DROGER Jean-Paul
Yan Roosens a exposé le 07/10/2005 :
Bonjour,

DROGER Jean-Paul wrote:

[...]

ben je serais déjà parti en Fat32, mais si unknown, faut recommencer, y
a quelque chose que cet imbécile n'a pas trop compris je pense!

le fdisk de W98SE reconnait le NTFS et chez moi il a réussit à le tuer!
en fait dans ce cas là je vide tout le DD pour n'avoir plus qu'une
partition, que je formate, vérifie que j'ai bien la totalité du DD,
puis repartitionne et reformate partition par partition (vide cela va
tout de même assez vite)!

mais pour ces manip PM8 en disquette va tout de même un peu plus vite
que fdisk!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "allomou" par "wanadoo"
pour me joindre en perso; remove "anti." and replace "allomou" by
"wanadoo" to answer me directly)
Christophe Klein
Yan Roosens a écrit :

Pour la disquette de boot: le lecteur semble ne pas fonctionner...

Si le PC sait booter depuis une CD, faire un cd bootable win95.
Voire: http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm
Testé et approuvé pour réinstaller un vieux portable sans floppy mais
avec CD.

Chirstophe
moi
Bonjour

Plutôt que perdre du temps à comprendre ce qui se passe tu aurais plus
vite fait de lui passer un coup de delpart pour tuer les partitions, un
coup de fdisk (çui de 95 pour être tranquille) pour repartitionner en
fat (16 ou 32 selon tes besoins et selon la taille de tes partitions).
Ne pas oublier de rendre la partition principale active (et si le pb
venait tout simplement de là?).
Copier le contenu du dossier win95 du cd sur le disque et lancer
l'instal depuis là.
C'est vrai qu'intellectuellement c'est frustrant de ne pas comprendre
mais c'est encore plus frustrant de perdre du temps à tenter de
comprendre un pb qui a peu de chance de se re présenter.
A+

Phil
Yan Roosens
Bonjour à tous,

J'ai fini par aller racheter un lecteur de disquette, j'ai trouvé une
disquette de boot pour win95 sur le net et j'ai utilisé la procédure
habituelle. Ca a marché impec...allez savoir ce qui coinçait.

Merci de vous être penchés sur mon cas.
Yan
Jacques VALLOIS
Le Dimanche 9 Octobre 2005 15:59, Yan Roosens déclara dans
fr.comp.os.ms-windows :

J'ai fini par aller racheter un lecteur de disquette, j'ai trouvé une
disquette de boot pour win95 sur le net et j'ai utilisé la procédure
habituelle. Ca a marché impec...allez savoir ce qui coinçait.

Et il y en a encore qui disent que les lecteurs de disquettes ne servent
à rien ! ;)

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
"Si tu dois faire un reproche à ton ami, que cela soit secret entre