Pb internet et regles de filtrage parefeu

5 réponses
Rasmus
Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses déconnexion Interrnet de durée variables (10mn à
plusieurs heures), j'ai contacté mon provider qui m'assure, apres
vérification, que tout est correct chez lui.

Peut-être que mon pare-feu y est pour quelque chose...
Au vu de la config (ou plutot de l'absence de config :-) ci dessous,
auriez-vous des idées?

Règles Pare-feu NETGEAR Routeur Firewall ACSL DG834

Services sortants
------------------------------
# : Par défaut
Activer: Oui
Nom du service : Indifférent
Action : Toujours PERMETTRE
Utilisateurs LAN : Indifférent
Serveurs WAN: Indifférent
Journal: Jamais

Services entrants
----------------------------
# : Par défaut
Activer : Oui
Nom du service: Indifférent
Action: Toujours BLOQUER
Adresse IPserveur LAN : --
Utilisateurs WAN : Indifférent
Journal: Jamais

Merci,
Ras'

5 réponses

Thomas
In article (Dans l'article) <41654ab7$0$7615$,
Rasmus wrote (écrivait) :

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses déconnexion Interrnet de durée variables (10mn à
plusieurs heures), j'ai contacté mon provider qui m'assure, apres
vérification, que tout est correct chez lui.

Peut-être que mon pare-feu y est pour quelque chose...
Au vu de la config (ou plutot de l'absence de config :-) ci dessous,
auriez-vous des idées?

amha, non, c'est pas lié

vas plutot sur frta (c'est de l'adsl ?)

--
si je dors : wakeonlan -i tDeContes.hd.free.fr 00:03:93:AF:45:AE
(seulement dans le 1/4 h où mon ordi est mis en veille,
donc je vous invite à réclamer à free : l'acces à arp -s,
ou la possibilité de rediriger le NAT sur l'adresse de broadcast :-) )

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Kna
Rasmus écrivait news:41654ab7$0$7615
$:

Bonjour à tous,

Salut

Suite à de nombreuses déconnexion Interrnet de durée variables (10mn à
plusieurs heures), j'ai contacté mon provider qui m'assure, apres
vérification, que tout est correct chez lui.

Peut-être que mon pare-feu y est pour quelque chose .../...

A titre de précaution, attendre des avis complémentaires plus autorisés,
mais je ne vois pas trop comment une mauvaise config du firewall pourrait
causer des pertes de connexions ?
Plutôt des blocages entrants et / ou sortants ?

Ca ne t'aidera pas, mais si ça peut être utile à quelqu'un, une anecdote
sur de pertes de connexion "inexpliquées", avec un modem-routeur ADSL
Zyxel Prestige 600R :

A fonctionné sans pbs plusieurs mois, relié à un switch 100Mb, avec une
grosse 12aine d'utilisateurs au max.

Puis modif du câblage, le routeur est relié à un petit switch 100 Mb, sur
lequel est aussi déplacée une des machines (passerelle filtrante SMTP),
lequel petit switch est relié au "gros" switch par un hub 10 Mb.
But de la manip (j'ai honte..) : le hub sert d'interrupteur programmé par
coupure de son alimentation secteur pour isoler le reste du lan
d'internet pendant la nuit..

Ca fonctionne pendant quelques temps..
Puis des coupures de l'accès internet commencent à se produire,
aléatoirement. Il devient évident que ces coupures sont liées à la
charge, et deviennent rapidement plus fréquentes et plus longues.
Connexion instable, perte de synchro, la ligne tombe carrément.

Vérification à distance de la ligne par FT, vérifs du FAI, tout est OK.
Switchs et hub sont OK.
Echange du routeur sous garantie par un modèle neuf identique, mêmes
problèmes.
FT intervient sur site pour vérif de la ligne sur place, RAS.
Echange de notre routeur par un modem + routeur séparés prêtés par FT, ça
fonctionne !

Je finis par fouiller sur le site web de Zyxel, et je découvre que le
firmware dont est équipé d'origine notre routeur (ainsi que l'ancien)
souffre d'un bug spécifique quand son port LAN est relié à un hub 10 Mb !
Collisions à fond sur le port LAN, jusqu'à plantage général du machin..

Mise à jour du firmware, ça roule, et ça fonctionne sans soucis depuis.

Sait-on jamais, jette un coup d'oeil au mises-à-jours de firmware dispos
pour ton routeur, et aux problèmes qu'elles corrigent...

Kna.

Fabien LE LEZ
On 07 Oct 2004 22:08:06 GMT, Kna :

But de la manip (j'ai honte..) : le hub sert d'interrupteur programmé par
coupure de son alimentation secteur pour isoler le reste du lan
d'internet pendant la nuit..

Pas de quoi avoir honte -- la coupure physique est ce qui se fait de
plus fiable en matière d'isolation.

--
;-)

Patrice Auffret
On 07 Oct 2004 17:56:58 GMT
Rasmus wrote:
[..]
Règles Pare-feu NETGEAR Routeur Firewall ACSL DG834

Services sortants
------------------------------
# : Par défaut
Activer: Oui
Nom du service : Indifférent
Action : Toujours PERMETTRE
Utilisateurs LAN : Indifférent
Serveurs WAN: Indifférent
Journal: Jamais

Ben on dirait que tout peut sortir ...

Services entrants
----------------------------
# : Par défaut
Activer : Oui
Nom du service: Indifférent
Action: Toujours BLOQUER
Adresse IPserveur LAN : --
Utilisateurs WAN : Indifférent
Journal: Jamais

... mais rien ne peut entrer.

Dominique Blas
Rasmus wrote:

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses déconnexion Interrnet de durée variables (10mn à
plusieurs heures), j'ai contacté mon provider qui m'assure, apres
vérification, que tout est correct chez lui.
Et qu'est-ce qu'une déconnexion à votre sens ?

Pour ma part (et certainement pour la plupart des personnes ici) une
déconnexion se signale par une rupture du niveau physique (modulation DMT).
Est-ce le cas ?
Parce que le simple fiat de ne pas avoir de réponse ICMP ne signifie pas
forcément une déconnexion mais cela peut être un pb de routage (chez vous,
chez l'ISP) ou de filtrage (chez vous, chez l'ISP).
Au minimumn, lorsque vous pensez être en situation de << déconnexion >>
tentez un ping sur le routeur d'entrée (le BAS) de votre fournisseur, son
adresse figure comme correspondant point-à-point dans la configuratino PPP
ou comme route par défaut dans une configuration réseau.

db
--
email : usenet blas net