Pb licence par dispositif

Tekpi
Bonjour à tous,

j'ai installé il y a plus de 120 jours un serveur Windows 2003 avec 5 CAL
par dispositif. La demande a finalement évolué et nous avons donc pris 5 CAL
par utilisateur.

Il s'avère que je ne sais pas comment supprimer les Cal par dispositif et le
système ne veut pas basculer sur les licences par utilisateur, donc mes
utilisateurs commencent à se faire rejeter, voici l'erreur :

Le client Terminal Server USER a été déconnecté car sa licence temporaire a
expiré. Le serveur de licences TSE a été contacté pour obtenir une licence
Windows Server 2003 - Jeton de licence d'accès client Terminal Server par
dispositif pour ce client.

merci pour vos lumières ;)

Eric Perromat[MVP]
Bonjour,
Pour les problèmes de licence : http://aidetse.free.fr/?p

http://aidetse.free.fr/forum

Tekpi avait énoncé :
[...]

Tekpi
merci pour votre réponse. Ceci étant, ça ne m'aide aucunement de savoir
comment fonctionne les cals (ce que je savais auparavent). malheureusement
les utilisateurs se bloquent maintenant, faute de trouver une cal valide
(alors que dans le gestionnaire, j'ai 5 cal dispo par utilisateur).

Je souhaiterai donc supprimer les anciennes cals qui ne sont pas valables
(cal par dispositif) et mettre les cals par user.

merci pour vos lumières...

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

> [...]

> Windows Server 2003 - Jeton de licence d'accès client Terminal Server par

Eric Perromat[MVP]
Si vous savez comment ça fonctionne vous n'auriez pas eu de soucis
!!!??? non ?
Tout la configuration se passe au niveau du TS et non pas au niveau du
serveur de licence TS ...
Si vous avez des CALS TS USER, il faut que le TS detecte un serveur de
licence TS activé sur le réseau (au lui forcer l'utilisation de tel
serveur) et que le TS soit paramétré en mode de licence Utilisateur ...
l'Outil d'admin a utilisé est l'outil de configuration des services TS
(tscc.msc)

Tekpi a utilisé son clavier pour écrire :

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

[...]

Tekpi
Merci pour votre réponse. Non, ce n'est pas un pb de compétence mais de
définition de besoin au départ de la mise en place de la solution. Mon client
souhaitait au départ des cals par dispo., et finalement il souhaite, après
utilisation, des cals par utilisateur (car les utilisateurs veulent se
connecter de leur bureau mais aussi de chez eux, d'ou cette nécessité).

Merci Eric pour votre réponse, je vais m'orienter vers ces infos.

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

> [...]

> Je souhaiterai donc supprimer les anciennes cals qui ne sont pas valables
> (cal par dispositif) et mettre les cals par user.

Tekpi
Je viens de me connecter et grâce à votre aide, j'ai trouvé ou modifier le
type de CAL. Je viens de me connecter avec le user qui bloque de mon client,
mais dans le gestionnaire de licences TSE, il ne décrémente pas la licence
par utilisateurs, dois-je redémarrer un service?

merci encore pour votre aide.

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

> [...]

> Je souhaiterai donc supprimer les anciennes cals qui ne sont pas valables
> (cal par dispositif) et mettre les cals par user.

laurent Falguière [MVP]
Bonjour,

En mode par utilisateur dans Win 2003, le décompte des licences utiliseés
n'est pas effectué (c'est par design)... c'est d'ailleurs indiqué dans le
lien qu'à fourni Eric...

Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server
www.laurentfalguiere.fr