pb lilo

2 réponses
julien therier
--0-670429944-1227034213=:16023
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Dans le cadre de mes =C3=A9tudes, je vais installer Windows Server 2008 sur=
ma machine (pour l'instant uniquement Debian) et donc utiliser Lilo pour c=
hoisir entre les OS au d=C3=A9marrage.

Le probl=C3=A8me est que le pack clavier/souris (pleomax de chez Samsung en=
USB) n'est pas reconnu par Lilo: ils ne sont actifs qu'une fois la fen=C3=
=AAtre graphique gnome affich=C3=A9e!!!

2 questions:
1- comment activer le clavier d=C3=A8s Lilo?
2- comment installer WinServer sans perdre Lilo (comme c'est =C3=A0 chaque =
fois le cas en TP)? Sinon, comment r=C3=A9cup=C3=A9rer Lilo ou Grub, =C3=A0=
partir d'un CD Knoppix?

Merci d'avance.

Julien
=0A=0A=0A
--0-670429944-1227034213=:16023
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<table cellspacing=3D"0" cellpadding=3D"0" border=3D"0" ><tr><td valign=3D"=
top" style=3D"font: inherit;">Bonsoir,<br><br>Dans le cadre de mes =C3=A9tu=
des, je vais installer Windows Server 2008 sur ma machine (pour l'instant u=
niquement Debian) et donc utiliser Lilo pour choisir entre les OS au d=C3=
=A9marrage.<br><br>Le probl=C3=A8me est que le pack clavier/souris (pleomax=
de chez Samsung en USB) n'est pas reconnu par Lilo: ils ne sont actifs qu'=
une fois la fen=C3=AAtre graphique gnome affich=C3=A9e!!!<br><br>2 question=
s:<br>1- comment activer le clavier d=C3=A8s Lilo?<br>2- comment installer =
WinServer sans perdre Lilo (comme c'est =C3=A0 chaque fois le cas en TP)? S=
inon, comment r=C3=A9cup=C3=A9rer Lilo ou Grub, =C3=A0 partir d'un CD Knopp=
ix?<br><br>Merci d'avance.<br><br>Julien<br></td></tr></table><br>=0A=0A=0A=
=0A
--0-670429944-1227034213=:16023--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

François Cerbelle
Salut Julien,

julien therier a écrit :
2 questions:
1- comment activer le clavier dès Lilo?

Tu dois aller dans le BIOS pour y rechercher l'option qui active les
périphériques USB (Clavier et Souris) dès le démarrage. Ils seront ainsi
reconnus en mode réel (mode dans lequel l'ordinateur fonctionne avant le
démarrage du noyau), comme des clavier/souris classiques.

2- comment installer WinServer sans perdre Lilo (comme c'est à chaque
fois le cas en TP)? Sinon, comment récupérer Lilo ou Grub, à partir d'un
CD Knoppix?

En fait, l'installation de Windows écrase le Master Boot Record qui
contient principalement deux choses : le programme de démarrage (lilo ou
un MBR classique si lilo est sur ta partition linux) et la table des
partitions.
Pour ne pas être embeté dans ton cas, il faut que lilo (ou grub) soit
installé sur le Boot Sector de la partition Linux, ainsi, ils seront
préservés et ne seront pas écrasés. Ensuite, il faut que la table de
partition indique que la partition à démarrer est celle de Linux. Ainsi,
lorsque le MBR (peut importe lequel, celui de linux, celuis de windows,
...) cherche le programme à éxécuter apres lui, il va aller le chercher
sur la partition Linux et il y trouvera ton lilo ou ton grub.
Ensuite, lorsque tu installeras Windows, il ecrasera le programme du MBR
avec le sien (qui fait grossomodo la meme chose) et mettra la table des
partitions à jour pour s'y ajouter et .... marquer SA partition comme
étant celle à démarrer. Tout ce qui te restera a faire ensuite sera
juste de marquer la partition linux comme celle à démarrer dans la table
des partitions, tu peux le faire sous windows.

Tu pourrais aussi installer Lilo ou GRUB directement sur le MBR, comme
les installations te le proposent souvent, mais tu aurais à les
réinstaller à chaque installation de Windows. Alors que cans le cas
présenté, on se fout du MBR qui est utilisé, tout ce qui compte, c'est
que la partition Linux soit marquée 'démarrable'

Bonne soirée
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

julien therier a écrit :

Dans le cadre de mes études, je vais installer Windows Server 2008 sur ma machine (pour l'instant uniquement Debian) et donc utiliser Lilo pour choisir entre les OS au démarrage.

Le problème est que le pack clavier/souris (pleomax de chez Samsung en USB) n'est pas reconnu par Lilo: ils ne sont actifs qu'une fois la fenêtre graphique gnome affichée!!!

2 questions:
1- comment activer le clavier dès Lilo?

Normalement, il devrait y avoir une option dans le BIOS de la carte mère
pour émuler un clavier classique à partir d'un clavier USB.

2- comment installer WinServer sans perdre Lilo (comme c'est à chaque fois le cas en TP)? Sinon, comment récupérer Lilo ou Grub, à partir d'un CD Knoppix?

L'installation de Windows va écraser le code amorce du MBR. Une
possibilité, à faire avant, est d'installer lilo ailleurs que dans le
MBR, typiquement dans l'amorce de la partition principale montée en / ou
/boot. Cela suppose d'avoir un code amorce standard dans le MBR (ce que
fera l'installation de Windows) et de définir la partition Linux
contenant lilo comme amorçable. L'installation de Windows définira la
partition système Windows comme amorçable, il suffira de changer la
partition amorçable dans le gestionnaire de disques de Windows pour
redémarrer avec lilo, puis d'ajouter Windows dans lilo.conf.

Sinon, on peut sauvegarder le code amorce du MBR (de mémoire, les 446
premiers octets du premier secteur du disque, le reste contenant la
table de partition) et le restaurer après l'installation de Windows. Ou
bien réinstaller lilo en bootant à partir du CD d'installation de Debian
ou autre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact