pb linux 2.6.29 veille

9 réponses
Adrien
Bonjour,

Je suis sur testing actuellement. J'ai install=C3=A9 quelques paquets de si=
d : linux 2.6.29, xorg et le pilote graphique intel pour avoir des performa=
nces correctes (cartes graphiques i915 GM)

Tout marche impec=E2=80=A6 sauf la veille :-(

Avant la mise en veille marchais tr=C3=A8s bien (contrairement =C3=A0 l'hib=
ernation) et l=C3=A0 =C3=A7a ne marche plus=C2=A0: l'ordinateur =C3=A0 l'ai=
r de se mettre en veille, mais pas moyen de le r=C3=A9veiller (=C3=A9cran n=
oir)=E2=80=A6
J'ai essay=C3=A9 la mise en veille de xfce, le script pm-suspend et les deu=
x ne marche pas.

le fichier /var/log/pm-suspend.log ne m'indique pas d'erreur, mais des opti=
ons =C2=AB=C2=A0quirks=C2=A0=C2=BB=C2=A0:

/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00auto-quirk suspend suspend: Adding quirks from =
HAL: --quirk-dpms-on --quirk-dpms-suspend --quirk-vbe-post --quirk-vbemode-=
restore --quirk-vbestate-restore --quirk-vga-mode-3
success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/49bluetooth suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/55NetworkManager suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/75modules suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/90clock suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/94cpufreq suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/95led suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/98smart-kernel-video suspend suspend: success.
/etc/pm/sleep.d/99laptop-mode suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/99video suspend suspend: disabled.
/etc/pm/sleep.d/action_wpa suspend suspend: success.

D'autres personnes ont d=C3=A9j=C3=A0 eu ce probl=C3=A8me=C2=A0?=20
Je ne vois pas tr=C3=A8s bien vers quoi chercher pour corriger le probl=C3=
=A8me=C2=A0: est-ce li=C3=A9 =C3=A0 la carte graphique=C2=A0? =C3=A0 d'autr=
es p=C3=A9riph=C3=A9riques=C2=A0? uniquement au noyau=C2=A0?

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Adrien
En fait la veille marche avec s2am -f -p -m, mais pas avec pm-suspend ou l' interface de déconnexion de xfce.

Adrien

En cette soirée du mardi 12 mai 2009,
Adrien a écrit :

Bonjour,

Je suis sur testing actuellement. J'ai installé quelques paquets de sid : linux 2.6.29, xorg et le pilote graphique intel pour avoir des perfor mances correctes (cartes graphiques i915 GM)

Tout marche impec… sauf la veille :-(

Avant la mise en veille marchais très bien (contrairement à l'h ibernation) et là ça ne marche plus : l'ordinateur à l' air de se mettre en veille, mais pas moyen de le réveiller (écran noir)…
J'ai essayé la mise en veille de xfce, le script pm-suspend et les d eux ne marche pas.

le fichier /var/log/pm-suspend.log ne m'indique pas d'erreur, mais des op tions « quirks » :

/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00auto-quirk suspend suspend: Adding quirks fro m HAL: --quirk-dpms-on --quirk-dpms-suspend --quirk-vbe-post --quirk-vbemod e-restore --quirk-vbestate-restore --quirk-vga-mode-3
success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/49bluetooth suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/55NetworkManager suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/75modules suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/90clock suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/94cpufreq suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/95led suspend suspend: not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/98smart-kernel-video suspend suspend: success.
/etc/pm/sleep.d/99laptop-mode suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/99video suspend suspend: disabled.
/etc/pm/sleep.d/action_wpa suspend suspend: success.

D'autres personnes ont déjà eu ce problème ?
Je ne vois pas très bien vers quoi chercher pour corriger le probl ème : est-ce lié à la carte graphique ? à d'a utres périphériques ? uniquement au noyau ?

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Wed, 13 May 2009 08:37:11 +0100,
Adrien a écrit :

En fait la veille marche avec s2am -f -p -m, mais pas avec pm-suspend
ou l'interface de déconnexion de xfce.

Adrien

En cette soirée du mardi 12 mai 2009,
Adrien a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Je suis sur testing actuellement. J'ai installé quelques paquets de
> sid : linux 2.6.29, xorg et le pilote graphique intel pour avoir
> des performances correctes (cartes graphiques i915 GM)
>
> Tout marche impec… sauf la veille :-(
>
> Avant la mise en veille marchais très bien (contrairement à
> l'hibernation) et là ça ne marche plus : l'ordinateur à l'air de se
> mettre en veille, mais pas moyen de le réveiller (écran noir) … J'ai
> essayé la mise en veille de xfce, le script pm-suspend et les deux
> ne marche pas.
>
> le fichier /var/log/pm-suspend.log ne m'indique pas d'erreur, mais
> des options « quirks » :
>
> /usr/lib/pm-utils/sleep.d/00auto-quirk suspend suspend: Adding
> quirks from HAL: --quirk-dpms-on --quirk-dpms-suspend
> --quirk-vbe-post --quirk-vbemode-restore --quirk-vbestate-restore
> --quirk-vga-mode-3 success. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave
> suspend suspend: success. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/49bluetooth
> suspend suspend: not
> applicable. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/55NetworkManager suspend
> suspend: success. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/75modules suspend
> suspend: not applicable. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/90clock suspend
> suspend: not applicable. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/94cpufreq
> suspend suspend: success. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/95led suspend
> suspend: not
> applicable. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/98smart-kernel-video suspend
> suspend: success. /etc/pm/sleep.d/99laptop-mode suspend suspend:
> success. /usr/lib/pm-utils/sleep.d/99video suspend suspend:
> disabled. /etc/pm/sleep.d/action_wpa suspend suspend: success.
>
> D'autres personnes ont déjà eu ce problème ?
> Je ne vois pas très bien vers quoi chercher pour corriger le
> problème : est-ce lié à la carte graphique ? à d'autres
> périphériques ? uniquement au noyau ?

Salut,

Ton message m'intéresse, car j'ai un problème très similai re de
réveil de suspend-to-ram d'un eeepc (chipset graphique : i945GM) depuis
le noyau 2.6.29 (j'avais installé une Lenny + le noyau 2.6.28 qui gà ©rait
la carte wifi) ; Au réveil, j'obtiens un écran noir, avec parfois le
curseur de la souris, mais aucune touche de clavier ne fonctionne (et
pas moyen de passer sur une console virtuelle). Je me suis rendu compte
que la machine n'était pas bloquée, je pouvais faire un ssh dessus
depuis une autre, et que tuer le serveur Xorg la rendait de
nouveau utilisable.
D'après mes premières recherches, j'ai l'impression que c'est l ié à
l'utilisation de compiz : l'utilises-tu ?

Je vais tenter ta solution en tout cas,
Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles MISSONNIER
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

---1480404480-498168581-1242228516=:4622
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

"pareil" !! enfin presque : pas compiz
j'ai aussi en "veille" un écran avec des "`" (backquote) plein partout , et
pas moyen de reprendre la main : passer par ssh depuis une autre machine.

Je suis sous lenny 2.6.26-2-amd64 (sur Intel EMT64 ,
nvidia GeForce 8500 GT).

Je suis en X11 twm ultrabasique : pas de compiz

( c'était mieux avant, sous Etch tout marchait... m'enfin)

+> > >
+> > > D'autres personnes ont déjà eu ce problème ?
+> > > Je ne vois pas très bien vers quoi chercher pour corriger le
+> > > problème : est-ce lié à la carte graphique  ? à d'autres
+> > > périphériques ? uniquement au noyau ?
+>
+> Salut,
+>
+> Ton message m'intéresse, car j'ai un problème très simi laire de
+> réveil de suspend-to-ram d'un eeepc (chipset graphique : i945G M) depuis
+> le noyau 2.6.29 (j'avais installé une Lenny + le noyau 2.6.28 qui g érait
+> la carte wifi) ; Au réveil, j'obtiens un écran noir, avec parf ois le
+> curseur de la souris, mais aucune touche de clavier ne fonctionne (et
+> pas moyen de passer sur une console virtuelle). Je me suis rendu compte
+> que la machine n'était pas bloquée, je pouvais faire un ssh de ssus
+> depuis une autre, et que tuer le serveur Xorg la rendait de
+> nouveau utilisable.
+> D'après mes premières recherches, j'ai l'impression que c'es t lié à
+> l'utilisation de compiz : l'utilises-tu ?
+>
+> Je vais tenter ta solution en tout cas,
+> Fred.
+>
+> --
+> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
+> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
+> ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
+>
+> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
+> vers
+> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
+>

--

_-¯-_-¯-_-¯-_-¯-_
Gilles Missonnier
IAP -
---1480404480-498168581-1242228516=:4622--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Adrien
En cette matinée du mercredi 13 mai 2009,
Frédéric Boiteux a écrit :

Salut,

Ton message m'intéresse, car j'ai un problème très simil aire de
réveil de suspend-to-ram d'un eeepc (chipset graphique : i945GM ) depuis
le noyau 2.6.29 (j'avais installé une Lenny + le noyau 2.6.28 qui g érait
la carte wifi) ; Au réveil, j'obtiens un écran noir, avec parfo is le
curseur de la souris, mais aucune touche de clavier ne fonctionne (et
pas moyen de passer sur une console virtuelle).

J'ai ton problème en utilisant pm-suspend et l'interface graphique de xfce4… mais par contre si j'utilise s2ram -f -p -m la veille et le réveil marche impec.

Peut-être est-ce un problème avec les options de s2ram ?
pour avoir toutes les options à tester : http://en.opensuse.org/S2ram
D'après cette page, pour les cartes graphiques intel il faut uti liser s2ram -f -a3 ou s2ram -f -p -m

D'après mes premières recherches, j'ai l'impression que c'est lié à
l'utilisation de compiz : l'utilises-tu ?

non, j'utilise xfwm4.

adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Wed, 13 May 2009 17:38:34 +0100,
Adrien a écrit :

J'ai ton problème en utilisant pm-suspend et l'interface graphique de
xfce4… mais par contre si j'utilise s2ram -f -p -m la veille et le
réveil marche impec.

Peut-être est-ce un problème avec les options de s2ram ?
pour avoir toutes les options à tester : http://en.opensuse.org/S2ram
D'après cette page, pour les cartes graphiques intel il faut
utiliser s2ram -f -a3 ou s2ram -f -p -m

Éh bien moi, je n'utilise pas s2ram ! Je n'ai pas le paquet «  uswsusp »
installé, et avec le noyau 2.6.28, tout se passait bien, mais avec le
2.6.29, non :-( Apparemment, ce n'est pas le cas général, je cher che
toujours ce qui peut coincer ; une dernière question : as-tu modifià © des
choses dans ta config xorg.conf ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Adrien
En cette agréable journée du jeudi 14 mai 2009,
Frédéric Boiteux a écrit :

Le Wed, 13 May 2009 17:38:34 +0100,
Adrien a écrit :

une dernière question : as-tu modifié des
choses dans ta config xorg.conf ?

Voici mon xorg :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "bepo"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Con troller"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "AccelMethod" "UXA"
Option "FramebufferCompression" "1"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "False" # Don't use hal to discover the hardware
Option "DontZap" "False" # ctrl + alt + backspace kill X
EndSection

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Thu, 14 May 2009 16:59:21 +0100,
Adrien a écrit :

En cette agréable journée du jeudi 14 mai 2009,
Frédéric Boiteux a écrit :

> Le Wed, 13 May 2009 17:38:34 +0100,
> Adrien a écrit :

> une dernière question : as-tu modifié des
> choses dans ta config xorg.conf ?

Voici mon xorg :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "bepo"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML
Express Graphics Controller" Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "AccelMethod" "UXA"
Option "FramebufferCompression" "1"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "False" # Don't use
hal to discover the hardware Option "DontZap"
"False" # ctrl + alt + backspace kill X EndSection

Merci pour l'info. J'avais oublié que tu étais en Testing, tu
n'utilises donc pas le même pilote Intel que moi, en plus tu utilises
la méthode d'accélération "UXA" alors que moi, j'étais repassé à la
première, "XAA" pour que compiz fonctionne mieux. Je referai des tests
avec ce paramètre quand j'aurai un peu de temps…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Wed, 13 May 2009 17:28:36 +0200 (CEST),
Gilles MISSONNIER a écrit :

"pareil" !! enfin presque : pas compiz
j'ai aussi en "veille" un écran avec des "`" (backquote) plein
partout, et pas moyen de reprendre la main : passer par ssh depuis
une autre machine.

Je suis sous lenny 2.6.26-2-amd64 (sur Intel EMT64 ,
nvidia GeForce 8500 GT).

Je suis en X11 twm ultrabasique : pas de compiz

As-tu bien les mêmes symptômes :
- écran noir avec un curseur qui peut bouger, mais le clavier
complètement non fonctionnel (pas de passage en console virtuelle
possible non plus) ? Est-ce que ta machine est bien encore vivante,
accessible par réseau par exemple ?

C'est intéressant car :
- tu as un noyau 2.6.26, moi j'ai le souci avec le 2.6.29, je ne l'ai
jamais eu avec le 2.6.28 (je ne peux utiliser le 2.6.26 car j'ai besoin
de ma carte wifi gérée seulement depuis le 2.6.27)
- tu as une carte nvidia, moi c'est de l'Intel i945GM
- tu n'utilises pas compiz, moi si

Du coup, je ne sais plus trop de quel coté chercher… J'ai tr ouvé un
rapport de bug similaire chez RedHat, mais sans solution.

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Adrien
En ce jour naissant du vendredi 15 mai 2009,
Frédéric Boiteux a écrit :

Merci pour l'info. J'avais oublié que tu étais en Testing, tu
n'utilises donc pas le même pilote Intel que moi, en plus tu utilises
la méthode d'accélération "UXA" alors que moi, j'étai s repassé à la
première, "XAA" pour que compiz fonctionne mieux. Je referai des tes ts
avec ce paramètre quand j'aurai un peu de temps…

En fait je suis en testing, mais avec le noyau de sid (2.6.29-2-686) et le Xorg de SID ( 1:7.4+1) et le pilote intel de SID (2:2.7.0-1).

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS