Pb longueur de noms de fichiers

Scro-gneu-gneu
Bonsoir !

Chez un client, j'ai un problème de noms de fichiers.

Exemple :

H:\\PARTAGE\\POLE RESSOURCES XXXXXXXX XXXRTS
XXXXRE\\ANIMATION-DU-RESEAU\\cellules régionales\\XXXXX
XXXXCE\\JK\\malette 070305\\Ressources jurid\\CD contentieux
montagne\\1ère Partie Le Contentieux pénal des sports de
montagne\\Chapitre 2 - Les infractions intentionnelles dans le
content.doc

Lorsque je veux faire des opérations sur les fichiers, ça accroche (nom
trop long). Le plus long que j'ai trouvé dépasse 380 caractères. Cela
est supporté par les serveurs, mais pas par les postes, les disques ou
les unités de sauvegardes.

Une idée de solution ? (sachant que je ne peux pas demander aux
utilisateurs de changer la façon de nommer les fichiers).

@+

Michel Claveau

PS : j'ai remplacé quelques lettres par des X, pour raison de
confidentialité.

--
@-salutations

Michel Claveau

Après avoir disparu des écrans de contrôle, Scro-gneu-gneu est de nouveau
parmi nous et une attention particulière est portée à son message n°

[...]

Bonsoir Michel
J'ai le même problème au boulot avec quelques uns...la seule soluce que
j'ai trouvé et de leur faire comprendre que les noms sont trops longs et
de raccourcir un max...

par exemple, dans ce que tu écrits, remplacer les phrases par des noms
courts et comprehensifs de chacun (comme animation-du-reseau, remplacé par
AnimRes on passe de 19 à 7 caractères) cela te fait gagner des caractères
et tout le long du chemin comme ça, après un peu de gymnastique tout va
rentrer dans l'ordre. En tout cas pour moi, l'argument qui a fait changer
les mentalités était que: les sauvegardes journalières ne pouvaient être
assurées à 100% à cause des noms longs et tout c'est arrangé avec un peu
de temps bien évidemment.

Place à plus pro...
:-)

--
On ne dit pas c'est alligator, mais c'est Mouloud qui a raison.

Scro-gneu-gneu
Bonsoir !

la seule soluce que j'ai trouvé et de leur faire comprendre que les
noms sont trops longs et de raccourcir un max...

Mais, là, ce n'est pas possible, car ce sont des fonctionnaires, et les
noms des répertoires ont été définis/validés par des services
ministériels, qu'il est impossible de contester/critiquer, sauf à
perdre le client...

En plus, on me demande de copier ça dans des sous-répertoires aux noms
imposés, comme W:SAUVEGARDES-ARCHIVEMOIS200706SEMAINE1 ; ce
qui va encore compliquer le problème...

Le pire, c'est qu'ils envisagent de graver des archives ; or, les
limites de longueur, pour les CD ou DVD, c'est encore mieux !

Je fais finir par faire des méta-fichiers...

--
@-salutations

Michel Claveau

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Scro-gneu-gneu,
tu nous disais :
[...]

Oui, mais non, c'est une limite technique et tu ne peux rien y faire (et
un autre prestataire de service ne pourra rien y faire non plus), il faut
l'expliquer au client.

J'ai eu plusieurs fois le cas de figure et il suffit d'avoir un dialogue
ouvert pour faire comprendre la nécessité de respecter certains
impératifs afin de garantir l'intégrité des données dans tous les
cas de figure.

En plus, on me demande de copier ça dans des sous-répertoires aux noms
imposés, comme W:SAUVEGARDES-ARCHIVEMOIS200706SEMAINE1 ; ce
qui va encore compliquer le problème...

Il y a clairement des informations inutiles dans ces arborescences.
Ex :
W:ARCHIVE200706S1

ou:
H:PARTAGEPOLE RESS XXXXXXXX XXXRTS
XXXXREANIMcell.régXXXXX
XXXXCEJKmalette 070305Ress juridCD ctx
montagne1-Ctx pénal-sports de montagneChap2 - infrac
intent dans le content.doc

En respectant certains raccourcis familiers aux utilisateurs, on peut
diminuer les "paths" sans pertes d'informations essentielles.

Il faut leur expliquer la nécessité de raccourcir les noms de répertoires
(et de fichiers) et leur indiquer que la limite est de 254 caractères,
de préférence sans signes diacritiques (pour cette dernière option, sauf
nécessité impérieuse).

Le pire, c'est qu'ils envisagent de graver des archives ; or, les
limites de longueur, pour les CD ou DVD, c'est encore mieux !

Exact. C'est pour cela qu'il faut intervenir avant que la situation
devienne ingérable. Il ne faut pas hésiter à signaler ce genre
d'incohérence technique avant que cela ne devienne un vrai
problème.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Aprés avoir mis ses gants de boxe *Scro-gneu-gneu* a réalisé l'exploit
d'écrire clairement ce *lundi* ,

Bonsoir !

[...]

Va falloir que le client s'adapte aux règles informatiques :-) autrement
galère

En plus, on me demande de copier ça dans des sous-répertoires aux noms
imposés, comme W:SAUVEGARDES-ARCHIVEMOIS200706SEMAINE1 ; ce qui
va encore compliquer le problème...

rien que la : save 706s1 résout le blème...

Le pire, c'est qu'ils envisagent de graver des archives ; or, les
limites de longueur, pour les CD ou DVD, c'est encore mieux !

mwouuaiii pas gangné ton histoire...faut de la discipline en informatique,
c'est pas à toi que je vais apprendre cela. ;-)

Je fais finir par faire des méta-fichiers...

faut réduire, faut réduire, y'a que ça qui va te sauver...

je ne vois pas d'autres solutions à mon niveau, désolé... :/

--
On ne dit pas c'est alligator, mais c'est Mouloud qui a raison.

Gilles LAURENT
"Scro-gneu-gneu" <Enleverles a écrit dans
le message de
| Bonsoir !

Bonjour,

> [...]
|
| Une idée de solution ? (sachant que je ne peux pas demander aux
| utilisateurs de changer la façon de nommer les fichiers).

Les API *Unicode* permettent de s'affranchir de la limite MAX_PATH
(260). En utilisant les API *Unicode*, vous serez donc en mesure
d'effectuer des opérations sur des arborescences de fichiers allant
jusqu'à environ 32000 caractères !

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Scro-gneu-gneu
Bonjour !

Merci de l'info. Je vais mettre ça en place aussitôt que pas plus tard
qu'aujourd'hui.

Et, ça devrait être facile, car mon script gère déjà les noms
nativement en Unicode. Il me suffira d'ajouter (deux fois) trois
lignes.

--
@-salutations

Michel Claveau