[PB] Mail et le texte

benoit.sansspam
Bonjour,

Il y a deux trucs qui commencent à m'énerver avec mail et
j'aimerai savoir où je dois râler pour que cela cesse.

- L'espace insécable n'est toujours pas reconue et une espace de
base est toujours insérré à la place ;
- Régulièrement je me retrouve avec du texte qui fait des reto
urs à la ligne en plein milieu de mot et ce caractère par cara
ctère.

Ce ne doit pas être la prenière fois que j'en parle mais là ils
me les cassent menues menues les gus de Cupert. Quel est le nom du
rigolo en charge de ça ! Les journaleux disent que Windows 7 est presque
aussi bien fait qu'OS X. Je me demande si ce n'est pas le contraire et
OS X qui se rapproche de Ouinouin.

Un gars pas content.

pdorange
Benoit wrote:

[...]

Il ne me semble pas avoir ce soucis.
S'il est vrai que je n'utilise pas d'insécable je ne me rapelle pas
avoir de mots couper au milieu.
Mes emails (en rédaction) aussi bien que ceux reçu (lecture) sont coupés
correctement entre les mots, y compris quand je change la taille de la
fenêtre...

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Il ne me semble pas avoir ce soucis.
S'il est vrai que je n'utilise pas d'insécable je ne me rapelle pas
avoir de mots couper au milieu.

Mais tu mets quoi avant les ; : ! ?

Mes emails (en rédaction) aussi bien que ceux reçu (lecture) sont coupés
correctement entre les mots, y compris quand je change la taille de la
fenêtre...

Mail me le fait de temps en temps et sur certains paragraphes
dans un texte, pas tous. La seule solution que j'ai trouvée à date est
de copier les paragraphes incriminés, les coller dans une fenêtre en
mode texte pur puis les recopier pour les recoller dans la fenêtre
d'origine. Sinon il est impossible de se relire sans laisser passer des
fautes.

pdorange
Benoit wrote:

> Il ne me semble pas avoir ce soucis.
> S'il est vrai que je n'utilise pas d'insécable je ne me rapelle pas
> avoir de mots couper au milieu.

Mais tu mets quoi avant les ; : ! ?

Des espaces standard, je n'utilise pas d'insécable. Donc effectivement
certains découpage peuvent se produire au "mauvais" endroit sur ces
caractères...
Mais bon je considère les emails comme n'étant pas 100% conforme à la
présentation initiale (c'est souvent du HTML ou du RTF ou du Text) et le
rendu chez le lecteur va dépendre de tant que choses (taille fenêtre,
logiciel, police par défaut...) que le "non respect" de certaines règles
de mise en page ne me semble pas primodiale a ce niveau...
Mais je suis peut être trop laxiste.

[...]
> [...]

mode texte pur puis les recopier pour les recoller dans la fenêtre
d'origine. Sinon il est impossible de se relire sans laisser passer des

Pas sur de comprendre...

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Pas su
r de c
omprendre...

Là je dois être plus clair. Mais les paragraphes sont évidemment
plus larges.

pdorange
Benoit wrote:

> Pas su
> r de c
> omprendre...

Là je dois être plus clair. Mais les paragraphes sont évidemment
plus larges.

En aucun cas mail.app ne me coupe des mots chez moi...
Je sais pas quoi te dire.

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Benoit wrote:

> Là je dois être plus clair. Mais les paragraphes sont évidemment
> plus larges.

En aucun cas mail.app ne me coupe des mots chez moi...
Je sais pas quoi te dire.

Dits-moi #erde, ça porte bonheur ;)

jacques
Benoit wrote:

Là je dois être plus clair. Mais les paragraphes sont évidemment
plus larges.

Un mail doit respecter certaines règles comme une longueur de ligne de
80 caractères maximum, retour chariot compris.

À l'origine les mails étaient en ascii 7bits. Alors l'espace
insécable... Les mails en HTML/RTF/WORD/Pages sont mauvais pour des
raisons évidentes de capacités d'affichage chez le destinataire.

Si tu veux faire une communication irreprochable au niveau de la
typographie, fais ton document sous inDesgin/Quark et fais-en un PDF.
Joins ce PDF à un cours mail d'introduction.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
JLB21
Le 2009-10-09 11:21:03 +0200,
(Benoit) dit :

Bonjour,

Il y a deux trucs qui commencent ˆ m'Žnerver avec mail et
j'aimerai savoir o

benoit.sansspam
Jacques Foucry wrote:

Un mail doit respecter certaines règles comme une longueur de ligne de
80 caractères maximum, retour chariot compris.

Et il fait ça Mail ? Pas dans la fenêtre de saisie en tout cas.

À l'origine les mails étaient en ascii 7bits. Alors l'espace
insécable... Les mails en HTML/RTF/WORD/Pages sont mauvais pour des
raisons évidentes de capacités d'affichage chez le destinataire.

MacSoup le gère avec ses réglages de base. Et l'ISO-machin-1 est
accepté maintenant que je sache.

Si tu veux faire une communication irreprochable au niveau de la
typographie, fais ton document sous inDesgin/Quark et fais-en un PDF.
Joins ce PDF à un cours mail d'introduction.

:-D

benoit.sansspam
JLB21 wrote:

Cela m'est arrivé aussi quelques fois (assez rares) de rencontrer ce
problème (les coupures de mots) et je n'ai pas trouvé d'explications.

Bien alors je ne suis pas le seul.

A noter que dans les préférences de Mail, onglet Rédaction, c'est le
format RTF qui chez moi est défini.

Je suis en texte brut par défaut mais quand je reçois du rtf je
réponds souvent en conservant le choix de l'expéditeur.

A chaque fois, je m'en suis sorti me semble-t-il, soit en allant dans
le menu Format et en choisissant 'Convertir au format texte' (c'est à
dire en inversant le choix fait dans les préférences générales), soit
en quittant et relançant Mail.

Moi, c'est en faisant un copier-coler dans Textedit.

Quant au tiret insécable (ou l'espace insécable), je constate
qu'effectivement, il est impossible.
Pourtant, ceci a été possible par le passé, je l'ai utlisé bien des fois.
J'ai lu sur un forum que c'est avec l'arrivée de Leopard que cette
possibilité serait devenue impossible... Ceci serait dû à un bug dans le
protocole d'encodage utilisé ?

Où on gueule chez Apple pour ça ?