pb mandriva webcam et carte tuner

4 réponses
AUBERT
bonjour,

j'ai une carte tuner miro qui équipe mon pc et qui fonctionne parfaitement.
Depuis peu, j'ai voulu installer une webcam logitech express (usb).
J'ai donc installé le driver qc-usb que j'ai compilé et installé. Et bien
sûr cela ne fonctionne pas. Je vais essayer de décrire précisement ce que
j'ai fait et ce que j'ai.

(j'ai créé manuellement le fichier de périphérique video1 car je pense que
ma carte tuner utilise video0.)

Résultats de la commande ls -l /dev/video* :
lrwxrwxrwx 1 root root 10 aoû 9 12:35 /dev/video -> v4l/video0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 aoû 9 12:35 /dev/video0 -> v4l/video0
crw-rw-rw- 1 aubert video 81, 1 aoû 9 13:41 /dev/video1

Résultat de la comande ls -l /dev/v4l :
crw-rw---- 1 aubert video 81, 224 aoû 9 12:35 vbi0
crw-rw---- 1 aubert video 81, 0 aoû 9 12:35 video0

résultat de la commande lsmod | grep quickcam :
quickcam 75876 0
videodev 7104 2 quickcam,bttv
usbcore 108348 8
quickcam,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usblp,ndiswrapper,ehci_hcd,ohci_hcd

résultats de la commande lsusb :
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 046d:08f0 Logitech, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

De tout cela, j'en déduis que ma webcam est plutôt bien détecté par le
systeme (lsusb) et que mon module est correctement chargé (lsmod).
En revanche, je pense qu'il n y a pas de 'lien' vers le fichier de
périphérique /dev/video1.
De plus si je tente de forcer l'utilisation de /dev/video1 par xawtw avec la
commande suivante :
xawtv -c /dev/video1 (que je sois root ou utilisateur normal), j'obtiens :
This is xawtv-3.94, running on Linux/i686 (2.6.12-12mdk)
can't open /dev/video1: No such device
v4l-conf had some trouble, trying to continue anyway
v4l2: open /dev/video1: Aucun périphérique de ce type
v4l: open /dev/video1: Aucun périphérique de ce type
no video grabber device available

Quelque un a t-il une idée ?

Cordialement,

Jerome

4 réponses

Marc Dejardin
bonjour,
Bonjour,

j'ai une carte tuner miro qui équipe mon pc et qui fonctionne parfaitement.
Depuis peu, j'ai voulu installer une webcam logitech express (usb).
J'ai donc installé le driver qc-usb que j'ai compilé et installé. Et bien
sûr cela ne fonctionne pas. Je vais essayer de décrire précisement ce que
j'ai fait et ce que j'ai.

(j'ai créé manuellement le fichier de périphérique video1 car je pense que
ma carte tuner utilise video0.)
A mon avis ça ne sert pas à grand chose si le pilote de la quickcam ne

sait pas qu'il doit se brancher dessus.
Il faut voir avec modinfo s'il n'y a pas un paramètre à passer qui dit
au pilote de se brancher sur /dev/video1.
Je suis même prêt à parier que le point d'entrée dans /dev se créera
tout seul.

...

Quelque un a t-il une idée ?

Cordialement,

Jerome

M.D.

AUBERT
Marc Dejardin wrote:

Il faut voir avec modinfo s'il n'y a pas un paramètre à passer qui dit
au pilote de se brancher sur /dev/video1.

M.D.

je ne connaissais pas modinfo, voici ce que j'ai trouvé avec modinfo
quickcam :

parm: video_nr:Set videodevice number (/dev/videoX) (int)

Le problème est que je ne sais pas comment passer le paramètre, j'ai par
exemple essayé avec :

modprobe quickcam video_nr=/dev/video1
mais ça m'a retourné une erreur d'argument.

Cordialement,

Jerome

Nicolas George
AUBERT wrote in message <44db74d3$0$1228$:
parm: video_nr:Set videodevice number (/dev/videoX) (int)
^^^^^^

Le problème est que je ne sais pas comment passer le paramètre, j'ai par
exemple essayé avec :

modprobe quickcam video_nr=/dev/video1
mais ça m'a retourné une erreur d'argument.

C'est marqué dessus : il faut un nombre.

AUBERT
Nicolas George wrote:

modprobe quickcam video_nr=/dev/video1

C'est marqué dessus : il faut un nombre.

Effectivement, ça marche mieux avec
modprobe quickcam video_nr=1
mais, j'ai toujours les mêmes messages d'erreur quand je veux utiliser xawtv
sur dev/video1
Bref, pas de webcam !!!

Cordialement,

Jerome