Pb de mapping clavier X, _ en console mais pas sous X

Le
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Version courte :

Je n'arrive pas à saisir d'underscore dans une session graphique alors=
que ça marche en console.
Comment savoir celui qu'il utilise ou s'il a un pb d'interprétation de=
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr ?

Version détaillée :

J'ai réinstallé une jessie from scratch, avec un user vierge de p=
références antérieures (pour
faire un peu de ménage sur des trucs que je traînait depuis etch =
ou lenny), avec cinnamon (à
partir de l'iso cinnamon qui m'a rien demandé sur les paquets que je v=
oulais, ça doit être
fait pour).

Mais j'ai quand même pas mal de petits pbs…

Le plus pénible et urgent est de pouvoir taper des underscores au clav=
ier dans mes
sessions X (ça marche en mode console).

J'ai un bépo, configuré comme ça dans /etc/default/keyboard=

(avec `dpkg-reconfigure -plow keyboard-configuration`)

XKBMODEL="tm2030USB"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"
XKBOPTIONS="compose:caps,terminate:ctrl_alt_bksp"
BACKSPACE="guess"

J'ai bien un /usr/share/X11/xkb/symbols/fr qui est pris en compte (si je le=
modifie dans la
section "bepo" ça change à la session suivante), mais impossible =
de taper un _ au clavier
sous X (aucun pb en console, avec X lancé si j'ouvre une console avec =
ctrl+alt+F1 j'ai bien
mon _ sur altGr+espace)

À chaque update-initramfs j'avais un avertissement
WARNING: Unknown X keysym "dead_greek"
c'est bizarre, mais je l'ai viré de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, il =
râle plus, mais ça change
rien à mon pb.

En désespoir de cause, j'ai installé gnome, ça change rien, =
avec gdm3+cinnamon ou gdm3+gnome, ça
fait comme avant avec lightdm+cinnamon, ça doit donc être au nive=
au de xorg et pas du
gestionnaire de session ou de bureau, mais je ne vois pas où…

On dirait que X ne veut pas de la ligne
key <SPCE> { [ space, nobreakspace, underscore, =
U202F ] };
parce que si je modifie la ligne
key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [quotedbl, 1=
, emdash, doublelowquotemark ] };
pour y mettre
key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [quotedbl, 1=
, underscore, doublelowquotemark ] };
j'ai bien mon _ sur altGr+1, ce qui règle mon pb ponctuellement (mais =
j'aimerais bien le retrouver
sur l'espace, je trouve ça plus pratique mais j'y suis surtout trÃ=
¨s habitué)

Par ailleurs, j'ai suivi http://bepo.fr/wiki/Console_GNU/Linux, mais j'arri=
ve pas non plus à
avoir mon clavier sous grub, je reste en qwerty à ce moment là, m=
ême si je pense pas qu'il y ait un
rapport entre les 2 problèmes.

--
Daniel
Bernard Schoenacker
[...]

[quotedbl, 1, underscore, doublelowquotemark ] }; j'ai bien mon _ sur
altGr+1, ce qui règle mon pb ponctuellement (mais j'aimerais bien le
retrouver sur l'espace, je trouve ça plus pratique mais j'y suis
surtout très habitué)

[...]

bonjour,

serait il possible de reconsulter ce tutoriel :
http://bepo.fr/wiki/GNU/Linux_et_Unix_libres
https://wiki.archlinux.fr/Dvorak

ensuite, vérifie si ton paquet est correctement installé :

dpkg -l |grep kbd

ensuite dpkg -reconfigure kbd

maintenant essayes de voir our ton caractère "_"

autrement dans xterm : setxkbmap fr bepo

slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le #26383367
Le Thu, 7 Jan 2016 18:56:52 +0100,
Bernard Schoenacker
Le Thu, 7 Jan 2016 18:41:34 +0100,
Daniel Caillibaud
> [...]

ensuite dpkg -reconfigure kbd

maintenant essayes de voir our ton caractère "_"

autrement dans xterm : setxkbmap fr bepo

bonjour daniel,

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid704591

le tuto de référence :
http://bepo.fr/wiki/Console_GNU/Linux

pourrais tu voir :
cat /etc/default/keyboard

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

modifie le fichier pour fr bepo

et redémarre le serveur X11 (root)

service gdm restart
ou
/etc/init.d/gdm restart

slt
benrard
Daniel Caillibaud
Le #26383440
Le 07/01/16 à 19:23, Bernard Schoenacker
BS> pourrais tu voir :
BS> cat /etc/default/keyboard
BS>
BS> # KEYBOARD CONFIGURATION FILE
BS>
BS> # Consult the keyboard(5) manual page.
BS>
BS> XKBMODEL="pc105"
BS> XKBLAYOUT="fr"
BS> XKBVARIANT="latin9"
BS> XKBOPTIONS=""
BS>
BS> BACKSPACE="guess"
BS>
BS> modifie le fichier pour fr bepo

C'est latin9 qu'il faut remplacer par bepo, ce qui est le cas chez moi (/et c/default/keyboard
était dans mon mail initial).

Depuis, j'ai encore un truc louche, /usr/share/X11/xkb/symbols/fr est là ©gèrement différent entre
le paquet source et le paquet binaire

J'ai récupéré le paquet source
#> apt-file update
#> apt-file search /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
xkb-data: /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

#> apt-get source xkb-data
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Note : la maintenance du paquet de « xkeyboard-config  » est réalisée dans le système de suivi
de versions « Git » à l'adresse : git://git.d ebian.org/git/pkg-xorg/data/xkb-data
Nécessité de prendre 1 499 ko dans les sources.
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main xke yboard-config 2.12-1 (dsc) [2
120 B] Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/m ain xkeyboard-config 2.12-1
(tar) [1 443 kB] Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian / jessie/main xkeyboard-config
2.12-1 (diff) [53,6 kB] 1 499 ko réceptionnés en 0s (18,0 Mo/s)
gpgv: ressource de bloc de clef « /root/.gnupg/trustedkeys.gpg  Â»Â : erreur d'ouverture de fichier
gpgv: Signature faite le ven. 06 juin 2014 17:53:41 CEST avec la clef RSA d 'identifiant 0905E40C
gpgv: Impossible de vérifier la signature : clef publique introuv able
dpkg-source: avertissement: impossible de vérifier la signature
sur ./xkeyboard-config_2.12-1.dsc dpkg-source: info: extraction de xkeyboar d-config dans
xkeyboard-config-2.12
[…]

#> tar xf xkeyboard-config_2.12.orig.tar.gz
diff xkeyboard-config-2.12/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.orig

130,131c130
< include "nbsp(level4n)"
< include "level5(rctrl_switch)"
---
include "nbsp(level4nl)"

bizarre, ma jessie n'a pas installé exactement ce fichier !
(/usr/share/X11/xkb/symbols/fr.orig est celui qui avait été mis à l'install)
Par acquis de conscience je réinstalle

#> aptitude reinstall xkb-data
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
xkb-data
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstall és, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 597 ko d'archives. Aprà ¨s dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main xkb-data all 2.12-1 [597 kB]
597 ko téléchargés en 0s (6 412 ko/s)
(Lecture de la base de données... 208920 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../xkb-data_2.12-1_all.deb ...
Dépaquetage de xkb-data (2.12-1) sur (2.12-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers  ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Paramétrage de xkb-data (2.12-1) ...

[...]

#> dpkg -L xkb-data|grep symbols/fr
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Donc ce fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr est bien dans le paquet xkb-d ata, mais ce n'est
pas le même dans le paquet source, bizarre non ?

Mais ça change rien, que je mette l'original, celui de ce paquet sourc e ou un modifié par mes
soins, ça ne change rien au pb, toutes les modifs faites dans ce fichi er dans la section
bepo sont prises en compte sauf celle de la ligne "key <SPCE> …"

N'y a-t'il pas ailleurs une configuration pour préciser le comportemen t de certaines touches,
je pense à ce que l'on trouve dans préférences / outil de pe rsonnalisation qui permet de
changer certains trucs (j'ai vérifié, rubrique saisie j'ai tout à "Désactivé" sauf le kill X)

--
Daniel
Daniel Caillibaud
> [...]
DC> permet de changer certains trucs (j'ai vérifié, rubrique sais ie j'ai tout à "Désactivé"

C'est probablement ça, car si je lance dans ma session X un
setxkbmap fr bepo
je récupère bien mon _

Je sais pas qui écrase ma conf pour la touche espace, mais en mettant en démarrage automatique
"setxkbmap fr bepo" ça régle mon pb

Que d'heures passées sur un pb aussi bête…

--
Daniel
BOITEUX, Frederic

Les bureaux comme Gnome ont l'habitude d'avoir leur propre configuration clavier, indépendante de la config Xorg… Il doit y avoir dans les options de l'agencement clavier une option qui t'empêche d'avoir ton « _ » ; tu peux voir la config clavier X actuelle par la commande « setxkbmap -print », chez moi par exemple :

$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(bepo)+fr(oss):2+us:3+inet(evdev)+capslock(ctrl_modifier)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
};

Cette commande peut t'aider à comprendre quelle option peut te gêner…

Cordialement,
Fred.
This message contains information that may be privileged or confidential and is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, you are not authorized to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this message in error, please notify the sender immediately and delete all copies of this message.
Bernard Schoenacker
Le #26383504
Le Fri, 8 Jan 2016 11:19:26 +0100,
Daniel Caillibaud
> [...]

en démarrage automatique "setxkbmap fr bepo" ça régle mon pb

Que d'heures passées sur un pb aussi bête…

dans la doc que j'ai trouvé et donné, il se trouve une option pour avoir
le clavier Bépo au boot dans grub ...

pour mémoire :

http://bepo.fr/wiki/Console_GNU/Linux

rechercher "grub2"

slt
bernard
Daniel Caillibaud
Le #26383925
Le 07/01/16 à 18:41, Daniel Caillibaud
> [...]
DC> avoir mon clavier sous grub, je reste en qwerty à ce moment là  , même si je pense pas qu'il

Pour ce souci là, c'était apparemment une fin de ligne qui manqua it, dans /boot/grub/grub.cfg
j'avais

keymap /root/boot/bepo.gkb### END /etc/grub.d/40_custom ###

ça marchait pas mais avec

keymap /root/boot/bepo.gkb
### END /etc/grub.d/40_custom ###

c'est bon (ça me parait bizarre, je pensais que # était du commen taire ignoré mais apparemment
pas de la même manière pour bash et grub).

--
Daniel