Pb mémoire - DRWTSN32.exe

5 réponses
j-pascal
Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre !

Le progr. DRWTSN32.exe doit fermer ....

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce Dr Watson ???

Le pb survient toujours quand j'utilise des fichiers images (éventuellement
quand je passe de photoshop à paintshop ou quand je ferme la session !).
Effet visible : (presque) toutes les icônes de la barre de notification
disparaissent, mais les programmes figurent toujours dans le gestionnaire de
tâches %-(

A part MemTest86 (j'ai fait un cd avec Néro, mais ça n'a pas marché et de
toute façon, ça m'a l'air compliqué !), comment puis-je tester ma mémoire ?
A toutes fins utiles, mais sans savoir si ça servait à quelque chose, j'ai
fait un chkdsk :

http://cjoint.com/?dFuYuq0eVF

Quand je lance "ProceXP.exe", je ne vois rien d'anormal, mais là encore,
peut-être que ça ne sert à rien !

Merci pour votre aide :-)

JP

PS : j'ai l'impression que le pb survient particulièrement lorsque je passe
trop vite d'une application à une autre (par le clic !) comme s'il n'y avait
pas assez de temps pour fermer la première !

5 réponses

Sabrem JORAM
Bonjour,

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre !

Le progr. DRWTSN32.exe doit fermer ....

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce Dr Watson ???

C'est le débogueur standard de XP

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bogueur

qui se trouve ici (sur une partition système installée dans la
partition et le répertoire par défaut)

C:WINDOWSsystem32drwtsn32.exe

ainsi qu'ici : C:WINDOWSsystem32dllcachedrwtsn32.exe

Si tu lances cet exécutable, tu verras qu'il créé des fichiers dont
l'emplacement ne va pas t'échapper... Dans le cartouche en bas "Erreurs
d'application", tu peux lire le résultat pour chacun des plantages...

Quand une application se plante, il recueille un certain nombre
d'éléments liés à l'environnement au moment du "crash" : .dll chargées,
dump de mémoire, etc, qui devraient permettre à un spécialiste
d'apprécier les causes. Les résultats en sont généralement
inexploitables pour un utilisateur "normal"

Le pb survient toujours quand j'utilise des fichiers images
(éventuellement quand je passe de photoshop à paintshop ou quand je
ferme la session !). Effet visible : (presque) toutes les icônes de
la barre de notification disparaissent, mais les programmes figurent
toujours dans le gestionnaire de tâches %-(

A part MemTest86 (j'ai fait un cd avec Néro, mais ça n'a pas marché
et de toute façon, ça m'a l'air compliqué !), comment puis-je tester
ma mémoire ? A toutes fins utiles, mais sans savoir si ça servait à
quelque chose, j'ai fait un chkdsk :

http://cjoint.com/?dFuYuq0eVF

Bonne idée que d'avoir lancé une vérification de la partition car on
peut suspecter que l'une des applications squatte un secteur
défectueux...

Si ce problème est récent, reviens sur un point de restauration
antérieur au problème ; si problème non réglé

- vérifie que ta partition n'est pas trop fragmentée
- vérifie que tu as bien les derniers pilotes, en particulier de la
carte graphique (réinstalle ce dernier)
- tente de te souvenir ce que tu as installé depuis la survenance du
problème
- réinstalle les applications qui plantent (de préférence en les
désinstallant au préalable)
- ces applications sont-elles bien écrites pour XP ? Essaie le mode
compatibilité...
- lance ces applications dans un environnement minimaliste pour voir si
le comportement persiste ; si oui, c'est ou la RAM ou une
incompatibilité entre applications ou entre celles-ci et les pilotes
installés. Pour obtenir un environnement minimaliste, tu décoches tout
dans les onglets Applications et Démarrage de MSCONFIG (sauf les
services Microsoft)
- va sur les forums dédiés aux applications qui plantent pour voir si
ce problème n'est pas connu
- analyse les erreurs de l'observateur d'évènements ou donne-les nous

http://www.eventid.net/search.asp

- apprend à te servir d'un logiciel de gravure pour graver l'ISO de
MEMTEST et enfin tester ta RAM ; un test de RAM sous XP actif est
possible mais est loin d'être probant

Test de la RAM à partir d'un CD de boot :

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Graver un ISO avec NERO :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic`400

Pour tester la RAM sous XP actif : memtest 3.3 (version freeware)

http://hcidesign.com/windows/ (page d'accueil)

http://hcidesign.com/memtest/download.html (page de téléchargement)

http://hcidesign.com/memtest/memtest.zip (lien direct de
téléchargement)

qui se lance à partir de XP (probablement moins fiable mais bon...)

Quand je lance "ProceXP.exe", je ne vois rien d'anormal, mais là
encore, peut-être que ça ne sert à rien !

Pas suspect que tu n'observes rien d'anormal...

Merci pour votre aide :-)

JP

PS : j'ai l'impression que le pb survient particulièrement lorsque je
passe trop vite d'une application à une autre (par le clic !) comme
s'il n'y avait pas assez de temps pour fermer la première !

Alors, si tu dois fermer l'une des applications pour n'avoir pas de
problèmes, il est possible qu'elles utilisent des .dll mal partagées.
Je ne connais ici pas de solution à part la correction par les
développeurs des applications en question...

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

j
cher jpascal ;-)

tu as vraiment de la chance d'avoir eu un topo si bien détaillé de notre ami
Pascal ...car depuis qu'i est devenu gd testeur devant l'Éternel, ses
réponses sont svt devenues qq lignes et un lien Glouglou ;-(

Alors Merci Pascal :o)

Bizzzzzz
--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://www.microsoft.com/france/technet/itsshowtime/
Sabrem JORAM
Bonjour,

Bonjour Pascal,

Je te remercie vraiment beaucoup pour cette réponse si complète et si
détaillée :-)

Je fais des efforts... ayant moi-même souffert au début à la lecture de
messages qui prenait le correspondant pour un "pro" de l'informatique.

Je n'oublie pas que je ne m'adresse pas dans ma réponse seulement à
Jean-Pascal, pour l'exemple, mais aussi à des lecteurs tiers moins
avertis qui peuvent ainsi progresser...

Pour répondre indirectement à l'adorable si une page claire
et synthétique existe sur un sujet, j'évite de paraphraser (c'est
toujours mal), de ré-écrire (encore mal ici), le travail de mes
anciens, et j'en indique alors seulement le lien...

Je viens tout juste de mettre à jour le pilote de ma carte graphique
:o)

Bien. Remarque qui ne t'est pas précisément destinée : toujours
prendre, sauf renseignement sûr, le dernier pilote WHQL (certifié
Microsoft)... surtout pas un bêta... et si possible sur le site de
l'éditeur...

Ce matin j'ai lancé memtest.exe (j'ai bien compris que c'était
moins efficace que de le faire à partir d'une disquette de boot -
avec les liens que tu m'as donnés, je réessayerai certainement. Pour
l'instant le résultat est ok !)

Pas de raison que tu n'y arrives pas. Une gravure est très facile à
rater. J'en ai moi-même ratée des tonnes... et quand j'en tente une, je
ne suis jamais sûr que ça va fonctionner. Fais-toi la main sur un CD
RW... ça revient moins cher... Une fois que ça marche, reste fidèle à
la marque de CD testé (et réussi)...

J'ai lancé drwtsn32.exe par la commande "exécuter", j'ai bien un
fenêtre, mais pas de traces d'erreurs - peut-être ont-elles été
effacées avec cCleaner ?

Fort possible.

J'ai jeté un oeil dans Ccleaner et je n'ai pas vu à quelle option cela
pourrait correspondre. Je n'ai pas encore testé toutes les actions de
cet utilitaire dont je me méfie. Ce que je viens d'écrire va encore
provoquer des "j'utilise un nettoyeur de registre depuis des années
sans problème"... ce qui ne prouve rien... Mon avis est qu'ici le
mieux est le contraire du bien.

Beaucoup de fils sur ces forums sur l'opportunité d'utiliser ce genre
d'utilitaires dont je suis, pour en avoir user et abuser, un farouche
opposant (sauf à maitriser la restitution rapide d'une partition saine
et/ou être un "ayatollah" du registre) ; et ce me semble, bien sûr,
encore plus hors de question sur une machine de production...

Un discours argumenté sur le sujet, par exemple, par notre Canadien
national à nous, Claude La Frenière :

http://groups.google.com/groups?as_umsgid=omzxfnk9nbyp.1hxp4qhn2s1jt%24.dlg%4040tude.net

Je suis allé faire un tour dans les
répertoires indiqués, mais ils sont vides. Y-a-t-il un stockage des
infos ?

Même si tu n'as plus les deux fichiers indiqués en haut du débogueur,
tu devrais trouver ici

C:Documents and SettingsAll UsersApplication DataMicrosoftDr
Watsondrwtsn32.log

... ce fichier .log que tu peux ouvrir ; tu y devineras la complexité
de l'interprétation de ces données : lignes en Assembleur, dump, état
de la pile, threads, etc. Donc, ne te focalise pas sur cet outil dont
l'étude ne me semble pas rentable pour des non-développeurs...

Outre toute la procédure que tu m'as indiqué, je ne me
souviens plus comment on paramètre l'optimisation de la mémoire.

Heu ? :-)

Si tu parles de mémoire vive (RAM, "physique"), on ne peut pas
l'optimiser... tout au plus peut-on l' "overclocker" en jouant sur les
timings... ce qui est l'idéal pour provoquer des erreurs et planter son
PC

http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=&v_message96998&v_pm=1&v_pr=1

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopicF125

Normalement, je n'ai rien modifié de ce côté là, mais puis-je au
moins savoir comment elle est gérée à ce jour (avec Everest
peut-être ?).

Les réglages des barrettes de RAM sont apparents, modifiables, dans le
BIOS et peuvent être aussi lus sous XP chargé par CPU-Z par exemple

http://www.cpuid.com/cpuz.php

Si tu veux parler de fichier d'échange (pagefile.sys, fichier de
pagination, fichier de "swap"), tu trouveras un commencement de réponse
sur cette page techniquement abordable

http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

... qui est l'une des rares en français sur le sujet (et c'est
d'ailleurs une traduction signalée d'un article anglophone)

Je rappelle que la mémoire virtuelle, nonobstant quelques indications
approximatives et contraires données par Microsoft lui-même, c'est la
somme de la mémoire physique (RAM) et du fichier dit d'échange
(pagefile.sys)

Si tu veux des détails plus précis sur ce dernier sujet, j'aurai
plaisir à t'en donner, dans la limite de mes petites compétences et
expériences...

[...]

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour,

Re,

Je pensais à un truc en passant : est-ce que le pb peut avoir un
rapport avec le Kernel. Je l'avais "supprimer" il y a plusieurs
mois, et mon pb est plus récent (je crois !).

C'est quoi cette manip ? Heureusement que tu ne peux pas supprimer le
Kernel...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel

S'agirait-il de l' "astuce" permettant de conserver en mémoire vivre
les fichiers systèmes, le noyau ("Kernel")

Démarrer / Exécuter / Saisissez regedit puis cliquez sur OK

Recherchez la Clé
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetControlSession
ManagerMemory Management

Modifiez la clef suivante :
DWORD "DisablePagingExecutive" =1

... alors, si oui, voir par exemple :

http://groups.google.com/groups?as_umsgid5r2512quw7k.ywuqsyl4qjxi.dlg%4040tude.net

Ne "bidouille" pas XP dont la quasi-totalité des réglages par défaut
suffise à un fonctionnement normal...

Si je fais : un clic droit sur Poste de travail / Propriétés / onglet
Avancé / bouton Paramètres dans 'Démarrage et récupération' / cadre
du bas - sous 'Écriture des informations de débogage', il est
indiqué "aucun" ! Je ne sais pas quoi (re)mettre à la place : -
image noyau partielle (64 Ko) - image mémoire du noyau - image
complète ??? Est-ce même utile ?

Je n'ai pas d'argumentation valable car je ne maitrise pas le sujet ;
sur le PC où je possède toujours DR WATSON comme débogueur par défaut,
j'ai tout désactivé pour ce qui concerne les informations de débogage
sans constater de dysfonctionnement... Si la possibilité est donnée de
désactiver tout ceci sans avertissement particulier de XP, il y a lieu
de croire que c'est sans danger...

Ainsi que je l'ai laissé sous-entendre précédemment, ces informations
sont réservées à des "dieux" possédant une science que toi et moi ne
comprenons pas... et qu'il ne me semble pas utile d'acquérir pour
pouvoir dépanner mes PC ou ceux de Monsieur ToutLeMonde... La
compréhension de ces informations me semble néanmoins à la portée d'un
développeur confirmé et est probablement un atout important.

Merci (si tu as encore de la patience pour répondre à ce message !)

JP

PS : j'ai réussi à récupérer le log du dr watson ! Est-ce que ça
t'intéresse ? Si oui, y-a-t-il un risque à le mettre sur le forum ?

Je serai incapable d'en tirer la substantifique moelle... un autre
peut-être...

Amicalement,

Pascal;

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour,

Bonsoir Pascal,

J'ai bien noté ton invitation à la prudence...

... et chacun est maitre à bord de son PC... Je regrette seulement que
des bidouilles proposées par des sites très fréquentés ne les
assortissent pas des avertissements et/ou précisions de rigueur en la
matière...

Néanmoins, je ne me souviens plus du réglage initial dans la manip
suivante

clic droit sur Poste de travail / Propriétés / onglet Avancé / bouton
Paramètres 'Démarrage et récupération' / cadre du bas ...

Sous 'Écriture des informations de débogage', il est indiqué "aucun"
! Je ne sais pas quoi (re)mettre à la place :
- image noyau partielle (64 Ko) ?
- image mémoire du noyau ?
- image complète ?

Par défaut, c'est "image mémoire partielle (64 Ko), du moins sur le
HOME SP2 sur lequel j'ai vérifié (je conserve une image disque d'une
installation à peine activée pour pouvoir vérifier ce genre
d'informations et tester des manipulations). Tu peux laisser ainsi, ce
n'est pas gênant et me semble être le réglage "idéal" pour Monsieur
Tout Le Monde puisque Microsoft l'a retenu comme celui par défaut
(quoique ce dernier raisonnement ne puisse être érigé en règle... il y
aurait bien quelques exceptions que je n'ai pas notées).

Par contre, juste au dessus, il vaut mieux décocher "Redémarrer
automatiquement" en cas de "Défaillance du système"... Dans ce dernier
cas, le système s'arrêtera sur le BSOD (au lieu de redémarrer le PC) et
tu auras ainsi le temps de noter toutes les informations affichées sur
l'écran ; ces informations suffisent bien souvent à déterminer
l'origine du "crash".

Tu sembles dire que si XP ne met pas en garde contre un tel
changement, c'est qu'il n'est peu être pas bien dangereux pour la
machine ? Sinon, as-tu une idée du réglage "idéal" ?

Il n'y en a pas.

Tout dépend de ton habileté à pouvoir exploiter ces informations. Pour
l'utilisateur non informaticien ou développeur, ces informations sont
inexploitables. Le jour où ton PC rencontre des problèmes, tu peux
changer le réglage et ainsi demander une image-mémoire plus complète
pour éventuellement la soumettre à un spécialiste (va falloir le
trouver ce spécialiste).

Nota : le fait d'avoir supprimé le volumineux fichier
"hiberfiles.sys" (je n'utilise jamais la veille prolongée) peut-il
avoir un effet sur ce pb de mémoire ?

Pas à ma connaissance.

J'ai lu la réponse de CLF à dans le lien que tu m'as donné. Ca
me semble clair que les bidouilles ne sont pas très utiles.

Quand elles sont seulement inutiles, ce n'est pas bien grave... mais
bien souvent, elles sont la source du commencement ou de l'aggravation
de défaillance du sytème quand elles n'en sont pas directement la
cause...

[...]

PS : qu'est-ce que ça fait quand on lance DRWTSN32.exe dans la
fenêtre "exécuter" ? Il n'y a aucun résultat qui s'affiche !

Tu ouvres ainsi l'exécutable sans paramètre (sans que lui soit attribué
une "mission") et tu peux ainsi consulter, entre autres, l'historique
des conflits.

Un développement est accessible en entrant "dr watson" dans "Aide et
support" : 25 résultats si connecté à la toile...

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)