Pb mise en place d'un réseau avec CPL

7 réponses
grundvardv
Bonjour,
Je veux mettre en place un réseau chez moi, et je rencontre des difficultés. Voici la description de la situation actuelle :
J'ai deux PC fixes, sous XP. Le premier est connecté à internet via une livebox. Il dispose d'un firewall, celui de Windows Live OneCare. Le second n'a pas le wifi, et n'est pas (pour l'instant) connecté à internet. Il utilise le firewall de XP.
Entre ma Livebox et le premier PC, il y a un switch. A ce switch est connecté un CPL.
Le second PC est aussi connecté à un CPL.
Le premier PC a pour IP 192.168.1.12 et le second a 192.168.1.18.
Sur chaque PC, j'ai configuré le masque de sous réseau 255.255.255.0, la passerelle 192.168.1.1 et idem pour le serveur DNS.
Le domaine est MSHOME sur les 2 PC.
Les CPL sont configurés, et ils se detectent mutuellement.
Sur le premier PC, je vois le second PC dans l'explorateur, par contre je n'arrive pas à parcourir les dossiers partagés. J'arrive à aller sur internet normalement.
Sur le second PC, je ne vois pas le premier PC dans l'explorateur, et je n'arrive pas à aller sur internet.
Je n'arrive pas à comprendre où ça peut bloquer. J'ai essayé de désactiver le firewall sur le second PC, mais ça ne change rien.
En plus de ça, sur ce second PC, il y a une chose qui me chiffonne : j'ai 2 ports réseaux, et dans la liste des connexions, j'ai 3 connexions : une "carte 1394", une "3com ..." et une "Nvidia networking...". Comme ça me paraissait bizarre, j'ai essayé de les supprimer, et de réinstaller proprement les drivers de la carte mère (les composants réseaux sont intégrés), mais ces 3 connexions sont revenues... J'ai fini par me dire que c'était donc normal, mais je suis pas sûr.
Evidemment, j'ai essayé de faire passer mon câble dans chacun des 2 ports ethernet, mais ça ne change rien.
Si quelqu'un peut m'aider :) ?

Merci !!

7 réponses

grundvardv
grundvardv a écrit le 25/11/2008 à 13h00 :
Bonjour,
Je veux mettre en place un réseau chez moi, et je rencontre des
difficultés. Voici la description de la situation actuelle :
J'ai deux PC fixes, sous XP. Le premier est connecté à internet
via une livebox. Il dispose d'un firewall, celui de Windows Live OneCare. Le
second n'a pas le wifi, et n'est pas (pour l'instant) connecté à
internet. Il utilise le firewall de XP.
Entre ma Livebox et le premier PC, il y a un switch. A ce switch est
connecté un CPL.
Le second PC est aussi connecté à un CPL.
Le premier PC a pour IP 192.168.1.12 et le second a 192.168.1.18.
Sur chaque PC, j'ai configuré le masque de sous réseau
255.255.255.0, la passerelle 192.168.1.1 et idem pour le serveur DNS.
Le domaine est MSHOME sur les 2 PC.
Les CPL sont configurés, et ils se detectent mutuellement.
Sur le premier PC, je vois le second PC dans l'explorateur, par contre je
n'arrive pas à parcourir les dossiers partagés. J'arrive à
aller sur internet normalement.
Sur le second PC, je ne vois pas le premier PC dans l'explorateur, et je
n'arrive pas à aller sur internet.
Je n'arrive pas à comprendre où ça peut bloquer. J'ai
essayé de désactiver le firewall sur le second PC, mais ça
ne change rien.
En plus de ça, sur ce second PC, il y a une chose qui me chiffonne :
j'ai 2 ports réseaux, et dans la liste des connexions, j'ai 3 connexions
: une "carte 1394", une "3com ..." et une "Nvidia
networking...". Comme ça me paraissait bizarre, j'ai essayé
de les supprimer, et de réinstaller proprement les drivers de la carte
mère (les composants réseaux sont intégrés), mais
ces 3 connexions sont revenues... J'ai fini par me dire que c'était donc
normal, mais je suis pas sûr.
Evidemment, j'ai essayé de faire passer mon câble dans chacun des
2 ports ethernet, mais ça ne change rien.
Si quelqu'un peut m'aider :) ?

Merci !!

Autre petite précision, aussi (je ne sais pas si c'est important, mais....) :
Sur le premier PC, j'arrive à pinger la livebox, mais pas le second PC.
Sur le second PC, le ping ne marche ni sur la livebox, ni sur le premier PC.
Les CPL sont des DEVOLO....

Merci :)
georges j-m
grundvardv a écrit :
grundvardv a écrit le 25/11/2008 à 13h00 :
Bonjour,
Je veux mettre en place un réseau chez moi, et je rencontre des
difficultés. Voici la description de la situation actuelle :
J'ai deux PC fixes, sous XP. Le premier est connecté à internet
via une livebox. Il dispose d'un firewall, celui de Windows Live OneCare. Le
second n'a pas le wifi, et n'est pas (pour l'instant) connecté à
internet. Il utilise le firewall de XP.
Entre ma Livebox et le premier PC, il y a un switch. A ce switch est
connecté un CPL.
Le second PC est aussi connecté à un CPL.
Le premier PC a pour IP 192.168.1.12 et le second a 192.168.1.18.
Sur chaque PC, j'ai configuré le masque de sous réseau
255.255.255.0, la passerelle 192.168.1.1 et idem pour le serveur DNS.
Le domaine est MSHOME sur les 2 PC.
Les CPL sont configurés, et ils se detectent mutuellement.
Sur le premier PC, je vois le second PC dans l'explorateur, par contre je
n'arrive pas à parcourir les dossiers partagés. J'arrive à
aller sur internet normalement.
Sur le second PC, je ne vois pas le premier PC dans l'explorateur, et je
n'arrive pas à aller sur internet.
Je n'arrive pas à comprendre où ça peut bloquer. J'ai
essayé de désactiver le firewall sur le second PC, mais ça
ne change rien.
En plus de ça, sur ce second PC, il y a une chose qui me chiffonne :
j'ai 2 ports réseaux, et dans la liste des connexions, j'ai 3 connexions
: une "carte 1394", une "3com ..." et une "Nvidia
networking...". Comme ça me paraissait bizarre, j'ai essayé
de les supprimer, et de réinstaller proprement les drivers de la carte
mère (les composants réseaux sont intégrés), mais
ces 3 connexions sont revenues... J'ai fini par me dire que c'était donc
normal, mais je suis pas sûr.
Evidemment, j'ai essayé de faire passer mon câble dans chacun des
2 ports ethernet, mais ça ne change rien.
Si quelqu'un peut m'aider :) ?

Merci !!

Autre petite précision, aussi (je ne sais pas si c'est important, mais....) :
Sur le premier PC, j'arrive à pinger la livebox, mais pas le second PC.
Sur le second PC, le ping ne marche ni sur la livebox, ni sur le premier PC.
Les CPL sont des DEVOLO....

Merci :)

Bonjour,
Je pense qu'il vaudrait mieux brancher le switch sur la Livebox et PC1 +
CPL sur le switch.
Aller faire un tour sur :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html
Il y a plein de choses à savoir
hydromiel
Fait attention
En general le cpl fonctionne mal ou pas du tout quand il est branché sur
une multi prise occupée par plusieurs appareil.
grundvardv
grundvardv a écrit le 25/11/2008 à 13h00 :
Bonjour,
Je veux mettre en place un réseau chez moi, et je rencontre des
difficultés. Voici la description de la situation actuelle :
J'ai deux PC fixes, sous XP. Le premier est connecté à internet
via une livebox. Il dispose d'un firewall, celui de Windows Live OneCare. Le
second n'a pas le wifi, et n'est pas (pour l'instant) connecté à
internet. Il utilise le firewall de XP.
Entre ma Livebox et le premier PC, il y a un switch. A ce switch est
connecté un CPL.
Le second PC est aussi connecté à un CPL.
Le premier PC a pour IP 192.168.1.12 et le second a 192.168.1.18.
Sur chaque PC, j'ai configuré le masque de sous réseau
255.255.255.0, la passerelle 192.168.1.1 et idem pour le serveur DNS.
Le domaine est MSHOME sur les 2 PC.
Les CPL sont configurés, et ils se detectent mutuellement.
Sur le premier PC, je vois le second PC dans l'explorateur, par contre je
n'arrive pas à parcourir les dossiers partagés. J'arrive à
aller sur internet normalement.
Sur le second PC, je ne vois pas le premier PC dans l'explorateur, et je
n'arrive pas à aller sur internet.
Je n'arrive pas à comprendre où ça peut bloquer. J'ai
essayé de désactiver le firewall sur le second PC, mais ça
ne change rien.
En plus de ça, sur ce second PC, il y a une chose qui me chiffonne :
j'ai 2 ports réseaux, et dans la liste des connexions, j'ai 3 connexions
: une "carte 1394", une "3com ..." et une "Nvidia
networking...". Comme ça me paraissait bizarre, j'ai essayé
de les supprimer, et de réinstaller proprement les drivers de la carte
mère (les composants réseaux sont intégrés), mais
ces 3 connexions sont revenues... J'ai fini par me dire que c'était donc
normal, mais je suis pas sûr.
Evidemment, j'ai essayé de faire passer mon câble dans chacun des
2 ports ethernet, mais ça ne change rien.
Si quelqu'un peut m'aider :) ?

Merci !!

Merci pour vos réponses :)
En fait, j'avais un peu mal expliqué comment exactement j'avais fait mes branchements....
Le PC1 est relié au switch
La livebox est relié au switch
Le CPL est relié au switch
Les CPL sont directement branchés sur une prise murale.
Merci pour le lien avec les infos, mais en fait je n'ai rien trouvé sur le site qui pourrait m'éclairer ;)
Sinon, pour vous, il n'y a rien que j'aurai pu mal faire ou rien que j'aurai pu oublier ?
Merci !! :)
Laselection
grundvardv a écrit :
Bonjour,
En plus de ça, sur ce second PC, il y a une chose qui me chiffonne : j'ai 2
ports réseaux, et dans la liste des connexions, j'ai 3 connexions : une "carte
1394", une "3com ..." et une "Nvidia networking...". Comme ça me paraissait
bizarre, j'ai essayé de les supprimer, et de réinstaller proprement les drivers
de la carte mère (les composants réseaux sont intégrés), mais ces 3 connexions
sont revenues... J'ai fini par me dire que c'était donc normal, mais je suis pas
sûr.
Evidemment, j'ai essayé de faire passer mon câble dans chacun des 2 ports
ethernet, mais ça ne change rien.
Si quelqu'un peut m'aider :) ?

Merci !!

Pour supprimer ces port "reseau" il faut aller dans le bios de
l'ordinateur et desactiver le port 1394 et reseau (qui correspond a
Nvideo network). Mais bon cela ne resoudera pas ton problème a mon avis.
Pour la 3com c'est une carte réseau en plus de la carte mère. Sinon tu
peu esayer l'inverse de retirer cette carte et de reactiver le nvidia
network.

--
Christophe
site : www.laselection.net
grundvardv
Laselection a écrit le 26/11/2008 à 16h59 :
grundvardv a écrit :
Bonjour,
En plus de ça, sur ce second PC, il y a une chose qui me chiffonne :
j'ai 2
ports réseaux, et dans la liste des connexions, j'ai 3 connexions : une
"carte
1394", une "3com ..." et une "Nvidia networking...".
Comme ça me paraissait
bizarre, j'ai essayé de les supprimer, et de réinstaller
proprement les drivers
de la carte mère (les composants réseaux sont
intégrés), mais ces 3 connexions
sont revenues... J'ai fini par me dire que c'était donc normal, mais je
suis pas
sûr.
Evidemment, j'ai essayé de faire passer mon câble dans chacun des
2 ports
ethernet, mais ça ne change rien.
Si quelqu'un peut m'aider :) ?

Merci !!

Pour supprimer ces port "reseau" il faut aller dans le bios de
l'ordinateur et desactiver le port 1394 et reseau (qui correspond a
Nvideo network). Mais bon cela ne resoudera pas ton problème a mon avis.
Pour la 3com c'est une carte réseau en plus de la carte mère.
Sinon tu
peu esayer l'inverse de retirer cette carte et de reactiver le nvidia
network.

--
Christophe
site : www.laselection.net

Merci pour le truc :)
C'est ce que j'ai fait, mais effectivement, ça n'arrange pas mon problème....
Par contre, je me suis apperçu d'une chose : quand je relance la detection des CPL sur le réseau éléctrique, il ne retrouve pas toujours le second CPL....
Pourtant, les 2 sont sur une prise murale...
Du coup, à votre avis, ça veut dire qu'il faut que je passe au wifi et que je mette au placard mes CPL tout neufs à 50 euros pièce :s ?
Merci !
Jean-Marie
>>

--
Christophe
site : www.laselection.net

Merci pour le truc :)
C'est ce que j'ai fait, mais effectivement, ça n'arrange pas mon problème....
Par contre, je me suis apperçu d'une chose : quand je relance la detection des
CPL sur le réseau éléctrique, il ne retrouve pas toujours le second CPL....
Pourtant, les 2 sont sur une prise murale...

J'ai un problème semblable : le CPL fonctionne dans toutes les pièces de
la maison sauf 1 : celle qui m'intéresse. Après examen du circuit
électrique, les fils qui vont dans cette pièce passe dans une poutre en
béton armé. Les ferrailles font elles office de filtre naturel ?
Du coup, à votre avis, ça veut dire qu'il faut que je passe au wifi et que je
mette au placard mes CPL tout neufs à 50 euros pièce :s ?
Merci !

Dans mon cas le wifi ne passe pas non lus dans cette pièce, ce n'est pas
une solution miracle !