[PB] Montage vidéo iMovie

benoit
Bonjour,

Pour la première fois je dois faire un montage vidéo qui me paraît
impossible avec iMovie 8. J'ai filmé avec deux caméras (appareils
photos) une même scène. Je souhaite pouvoir passer d'un plan à un autre
synchronisé sur le son. J'y arrive pas ! Comment qu'on fait avec
iMovie ? Me dites pas qu'il faut que je passe à Final Cut parce que
craquer autant de flouze pour si peu de taf...

Quelqu'un sait aider le débutant en montage vidéo ?

Merci les pros.

1 2 3
newsSP
Benoit wrote:

Quelqu'un sait aider le débutant en montage vidéo ?

Méthode barbare : caler les deux séquences "l'une au-dessus de
l'autre", aux endroits souhaités pour la bascule clic-droit "scinder le
plan" supprimer ensuite les bouts de séquences non désirés. Un peu
destructif quand même :-(

--
(_/) Jo
°o°
newsSP
Jo wrote:

Un peu destructif quand même :-(

Sinon (ici en version 10.0) :
Fenêtre->Afficher la barre des réglages
bouton "réglages d'incrustation vidéo" et jouer sur l'opacité

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
benoit
Jo wrote:

Sinon (ici en version 10.0) :
Fenêtre->Afficher la barre des réglages
bouton "réglages d'incrustation vidéo" et jouer sur l'opacité

Je suis en 8 et je n'arrive à reproduire aucun de tes conseils.w

voir_le_reply-to
Benoit wrote:

[...]

Oui, mais non, mais oui, mais non... faut voir !

1/ la vidéo ci-dessous a été faite par Apple à l'époque de la sortie de
iMovie 09. Elle correspond *exactement* à ce que tu veux faire (si j'ai
bien compris). Par contre j'ai peur que cette fonctionnalité soit
"nouvelle" dans cette version et donc pas disponible dans iMovie 08.
<http://www.youtube.com/watch?v=7ihxIEql6aw>
une autre vidéo d'un organisme tiers sur le même thème avec iMovie 11 :
<http://www.youtube.com/watch?v=un_0gw7JMq8>

2/ plus généralement, dans YouTube, tu peux trouver un très grand nombre
de didacticiels sur iMovie, en français et en anglais, y compris pour
des versions anciennes.

3/ Dans la situation actuelle où Mavericks ET iMovie sont désormais
gratuits (modulo quelques limites ? je ne sais plus bien), il est
dommage d'en rester à une version antérieure surtout si elle ne propose
pas la fonctionnalité dont tu as besoin.

Si c'est ton ordi qui ne permet pas cette mise à jour, il reste le
célèbre CDA (Celui Des Autres), ...d'un ami qui serait en version au
moins 09 et pourrait te rendre ponctuellement ce service.

Malheureusement, habitant à 33 km du premier feu rouge dans un endroit
vraiment ravitaillé par les corbeaux (80 ha) je crains de ne pouvoir
être cet ami mais sait-on jamais... un voisin ?

hth,

--
Gérald
newsSP
Benoit wrote:

Je suis en 8 et je n'arrive à reproduire aucun de tes conseils.w

Je n'arrive pas à lancer iMovie dans la machine virtuelle SL sous
VirtualBox pour cause de Quartz extreme manquant :-(

Si tu as une licence QT pro, tu pourrais éventuellement jeter un ½il
aux tutoriaux de Pierre-Alain : <http://www.garage-video.com>

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
benoit
Gerald wrote:

1/ la vidéo ci-dessous a été faite par Apple à l'époque de la sortie de
iMovie 09. Elle correspond *exactement* à ce que tu veux faire (si j'ai
bien compris).

Pas vraiment puisqu'elle rallonge le son d'un plan sur un autre
plan. Quand on est en protrait il n'y a plus de lipsync, on passe de la
VO à la VF ;-)

Mon cas : j'ai filmé deux personnes qui discutent. Une caméra filme
en plan large avec les deux personnes visiblent et l'autre caméra est en
plus serré sur celui qui répond aux questions.

Je souhaite donc pouvoir passer d'un plan à un autre avec la bande
son comme référentiel. J'aimerai aussi pouvoir inséré quelques images
fixes là-dedans. Du style pendant quelques secondes une photo d'un objet
dont la personne parle, ou un logo... bref une image qui vient illustrer
ce qui est dit.

Il faut que les paroles soient toujours synchronisées avec les
lèvres des personnes filmées et toutes mes tentatives de réussir ont
échouées. Rien que mettre une image en intro avec la voix qui débute à
l'apparition de l'image aboutit à ce que la personne qui parle ne soit
plus synchro :-/

voir_le_reply-to
Benoit wrote:

[...]

Il me semble que c'est entièrement possible avec l'éditeur de précision
(on recale l'image comme on veut !), en demandant l'extraction de la
piste son principale en "séparé" et au prix de quelques découpes et
insertions de plans fixes...

Naturellement c'est beaucoup plus facile avec Final Cut avec un nombre
de pistes audio et vidéo illimité et totalement indépendantes... mais
bon...

On ne sait toujours pas si tu peux ou pas accéder à l'éditeur de
précision via une version plus récente que '08...

--
Gérald
nathalie_n
In article
<1lc4vf5.1r691r2njlqq0N%
com>, Gerald
wrote:

Malheureusement, habitant à 33 km du premier feu rouge dans un endroit
vraiment ravitaillé par les corbeaux (80 ha) je crains de ne pouvoir
être cet ami mais sait-on jamais... un voisin ?

hmmm, je me sens visée là :)

--
nathalie
pdorange
Benoit wrote:

[...]

Je suis pas sur que tu puises avc iMovie, il est pas fait pour ça :-(
J'avais réalisé un montage de ce type (synchro de 2 vidéos + audio
séparé d'un spectacle) et j'avais dut à l'époque passer par FinalCut
Express (qui était pas cher).
Car ce type doutils permet de placer 2 postes (ou plus) vidéo en
parallèle (et donc de sunchroniser une seule fois) : ensuite tu découpes
(enlèves) des bouts de la piste du haut (pour voir appraitre l'autre).

On doit encore trouver des FinalCutExpress (FCE) (dans les coins sombres
du net). La version 4 semble fonctionner sur Moutain ion selon les
forums Apple.

voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je suis pas sur que tu puises avc iMovie, il est pas fait pour ça :-(

En fait si, avec *l'éditeur de précision*, mais il n'existe que depuis
iMovie 09 et notre ami pose la question à propos d'iMovie 08 et on ne
sait toujours pas il ne peut pas évoluer.

Je redonne les liens qui montrent comment on fait (dont un lien Apple
"pur jus") :