Pb OS 9 suite reset de la PRAM

Vincent
Bonjour,

suite à un rest de la PRAM mon OS 9 semble dans les choux. Il boot bien,
affiche le bureau mais dès que je lance un appli il gèle...

Quelqu'un connaitrait il ce genre de problème (cause, remède) ?

Vincent

jperrocheau
Vincent wrote:

suite à un rest de la PRAM mon OS 9 semble dans les choux. Il boot bien,
affiche le bureau mais dès que je lance un appli il gèle...

Quelqu'un connaitrait il ce genre de problème (cause, remède) ?

AMHA, aucune relation entre les deux phénomènes. Il faudrait plutôt
chercher du côté d'un system endommagé, ou avec un conflit avec une
extension.

Démarre sur le CD-ROM Mac OS 9.x, lance des applications bien écrites,
i.e des applications qui ne refusent pas de se lancer quand on démarre
sur un volume verouillé... et regarde ce qui se passe.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Vincent
Jacques Perrocheau wrote:

Vincent wrote:

[...]

J'en doute, j'avais une sauvegarde du système 9 sur un autre volume, les
symptomes sont les mêmes lorsque je boot dessus. Par ailleurs sous OS X
j'ai choisi le vrai OS 9 pour Classic et Classic ne démarre plus non plus...
A priori j'ai trouvé dans la FAQ (pas lu avant, mea culpa!) qu'OS 9
considère qu'il n'y a plus que 8 Mo de RAM après un reset de la PRAM. Il
faut aller dans le tableau de bord Mémoire pour remettre un paramètre
d'aplomb. Le pb c'est que je ne sais même pas si j'aurai le temps de
lancer ce tableau de bord avant qu'il plante, je croise les doigts.

--
Vincent
Anne
Vincent wrote:

suite à un rest de la PRAM mon OS 9 semble dans les choux. Il boot bien,
affiche le bureau mais dès que je lance un appli il gèle...

Oui, mais... pourquoi t'as fait un reset de la PRAM ?

Ce serait pas à cause de problèmes qui auraient pû (aussi) être causés
plutôt par des problèmes de barrettes RAM ?

--
Anne
jperrocheau
Vincent wrote:

J'en doute, j'avais une sauvegarde du système 9 sur un autre volume, les
symptomes sont les mêmes lorsque je boot dessus.

Ma manip a l'avantage d'écarter un doute sur l'état de ton system 9...
;)

Par ailleurs sous OS X j'ai choisi le vrai OS 9 pour Classic et Classic ne
démarre plus non plus...

"vrai OS 9" ???? qu'est-ce que c'est ?

A priori j'ai trouvé dans la FAQ (pas lu avant, mea culpa!) qu'OS 9
considère qu'il n'y a plus que 8 Mo de RAM après un reset de la PRAM.

??? Jamais lu un tel truc...

Il faut aller dans le tableau de bord Mémoire pour remettre un paramètre
d'aplomb. Le pb c'est que je ne sais même pas si j'aurai le temps de
lancer ce tableau de bord avant qu'il plante, je croise les doigts.

Démarre avec les extensions désactivées (touche majuscule enfoncée).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Vincent
Anne wrote:
Vincent wrote:

[...]

J'ai fait un reset après l'install de 10.3, celui ci démarrait toujours
en mode console. Après reset et réinstallation il démarre normalement
(choix utilisateur)
La RAM est en place depuis pas mal de temps et ne m'a jamais causé de
souci jusqu'à présent. Ceci dit je vais quand même y jeter un coup
d'oeil, ainsi qu'à la pile ...

Vincent
Vincent
Jacques Perrocheau wrote:
Vincent wrote:

[...]

Effectivment, Je vais faire la manip la prochaine fois.

Par ailleurs sous OS X j'ai choisi le vrai OS 9 pour Classic et Classic ne
démarre plus non plus...

"vrai OS 9" ???? qu'est-ce que c'est ?

Mon OS 9 d'origine, sur son propre volume. Je le choisi sous OS X comme
dossier système. Jusqu'à présent ça tournait très bien, juste Enternet à
réinstaller sous OS 9 après le premier lancement de Classic sous X.

A priori j'ai trouvé dans la FAQ (pas lu avant, mea culpa!) qu'OS 9
considère qu'il n'y a plus que 8 Mo de RAM après un reset de la PRAM.

??? Jamais lu un tel truc...

Vu dans la FAQ 5.2 et 5.3:
"Initialiser la PRAM peut permettre de résoudre un certain nombre de
problèmes ou plantages, en particulier liés aux imprimantes ou au réseau
AppleTalk (l©ˆadresse AppleTalk de votre Mac étant stockée dans la PRAM).
Cependant il vous sera certainement nécessaire par la suite de
re-paramétrer la plupart de vos tableaux de bord, notamment, dans la
plupart des cas, de réactiver manuellement l©ˆadressage 32 bits dans le
tableau de bord Mémoire, surtout si vous avez plus de 8 Mo de RAM."

Ceci dit je n'a pas vu de paramètre Adressage 32 bits dans le tableau de
bord Mémoire...

[...]

Je vais essayé ça la prochaine fois

Vincent
jperrocheau
Vincent wrote:

> ??? Jamais lu un tel truc...

Vu dans la FAQ 5.2 et 5.3:
"Initialiser la PRAM peut permettre de résoudre un certain nombre de
problèmes ou plantages, en particulier liés aux imprimantes ou au réseau
AppleTalk (l'adresse AppleTalk de votre Mac étant stockée dans la PRAM).
Cependant il vous sera certainement nécessaire par la suite de
re-paramétrer la plupart de vos tableaux de bord, notamment, dans la
plupart des cas, de réactiver manuellement l'adressage 32 bits dans le
tableau de bord Mémoire, surtout si vous avez plus de 8 Mo de RAM."

Ceci dit je n'a pas vu de paramètre Adressage 32 bits dans le tableau de
bord Mémoire...

Option obsolète pour Mac OS 9 avec le hard et les softs qui vont avec.
Cette option était prévue à la transition 7.1, 7.5-7.6 où on se trouvait
en présence de machines qui avaient encore des ROM "32 bits" clean et
d'autres non "32 bits" clean.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: