Pb partage de connexion XP et Vista sur une club internet box

7 réponses
pixi
Bonjour

Je viens d'acheter à mon fils un PC avec Vista. Je l'ai installé chez moi
sur ma freeebox en éthernet avec mon propre PC en XP et je n'ai eu aucun
problème de cohabitation entre les deux machines.

J'ai ensuite essayé de l'installer chez la mère de mon fils sur une club
internet box sur laquelle est déja connecté un portable en ethernet, mais là
impossible de faire cohabiter les deux en meme temps sur le réseau.

La club internet box est déclarée en tant que routeur. J'ai fait des tests
méthodiques en utilisant des adresses dynamiques et statiques sur les deux
PC. J'ai même mis un hub en sortie de modem et les deux PC en sortie de ce
hub: toujours le meme résultat décourageant.

Donc la config réseau est simple:

- un portable XP avec le lanceur Club internet connecté en ethernet

- un pc Vista connecté aussi en ethernet

Quand le portable XP est connecté à internet le pc Vista n'a plus accès au
réseau. Quand je débranche le cable ethernet du portable XP ou quand je
ferme la connexion sur le portable XP, le pc vista n'a toujours pas accès au
réseau.

Il n'y a qu'un seul cas ou le pc Vista peut accéder au réseau c'est quand le
portable est éteint pendant que sa connexion était ouverte. Dans ce cas là,
le PC Vista est connecté à internet; mais dés que le portable XP est remis
sous tension, il se réattribue le réseau et en exclut le PC.

Je n'y comprends rien, j'ai été faire un tour dans qyuelques forum: pas plus
avancé. Quant à la hot line, je n'en parle même pas!

Voila si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part ici.

--

Eric

7 réponses

Azo4
la première chose que je ferai est de supprimer le lanceur Club-Internet et
d'entrer les identifiants à la main en appelant le box par une adresse type
http://192.168.x.x --voir la doc--)
ensuite dans la section DHCP de la box , voir si les 2 ordis sont
reconnus...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"pixi" a écrit dans le message de
news:48ff79ed$0$15536$
Bonjour

Je viens d'acheter à mon fils un PC avec Vista. Je l'ai installé chez moi
sur ma freeebox en éthernet avec mon propre PC en XP et je n'ai eu aucun
problème de cohabitation entre les deux machines.

J'ai ensuite essayé de l'installer chez la mère de mon fils sur une club
internet box sur laquelle est déja connecté un portable en ethernet, mais
là impossible de faire cohabiter les deux en meme temps sur le réseau.

La club internet box est déclarée en tant que routeur. J'ai fait des tests
méthodiques en utilisant des adresses dynamiques et statiques sur les deux
PC. J'ai même mis un hub en sortie de modem et les deux PC en sortie de ce
hub: toujours le meme résultat décourageant.

Donc la config réseau est simple:

- un portable XP avec le lanceur Club internet connecté en ethernet

- un pc Vista connecté aussi en ethernet

Quand le portable XP est connecté à internet le pc Vista n'a plus accès au
réseau. Quand je débranche le cable ethernet du portable XP ou quand je
ferme la connexion sur le portable XP, le pc vista n'a toujours pas accès
au réseau.

Il n'y a qu'un seul cas ou le pc Vista peut accéder au réseau c'est quand
le portable est éteint pendant que sa connexion était ouverte. Dans ce cas
là, le PC Vista est connecté à internet; mais dés que le portable XP est
remis sous tension, il se réattribue le réseau et en exclut le PC.

Je n'y comprends rien, j'ai été faire un tour dans qyuelques forum: pas
plus avancé. Quant à la hot line, je n'en parle même pas!

Voila si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part ici.

--

Eric

pixi
Merci de votre réponse
J'ai supprimé le lanceur, que je n'utilisais de toute façon pas; chacun des
deux ordis ayant une adresse statique définie manuellement 192.168.1.2 et

Le problème est que je n'arrive pas à trouver où, dans la section DHCP de la
box, on trouve la liste des ordis qui sont reconnus.

Quand j'accède au modem/routeur via l'interface web, par l'interface de
gestion du DHCP je trouve
la case "Activer l'UPnP" cochée
la case "Activer l'IGMP Snooping" cochée
la case "Activer le serveur DHCP" cochée
la plage d'adressage IP 192.168.1.2 à 192.168.1.196
La durée du bail 168
la case "configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau secondaire pour
le réseau local" cochée automatiquement mais aucune adresse IP ni masque de
sous réseau correspondants. Je ne veux pas créer de sous réseaux, mais ce
n'est pas possible de décocher cette case.
Et rien d'autre...

Pouvez vous me dire si la liste de ces ordis est mise à jour dynamiquement
avec les ordis connectés au réseau au moment où on la consulte?

Milles excuses si je mets du temps a répondre: le réseau n'est pas chez moi
mais chez mon ex et je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller et peu de
temps à chaque fois pour essayer de le faire fonctionner.

Eric

"Azo4" a écrit dans le message de news:
49003237$0$864$
la première chose que je ferai est de supprimer le lanceur Club-Internet
et d'entrer les identifiants à la main en appelant le box par une adresse
type http://192.168.x.x --voir la doc--)
ensuite dans la section DHCP de la box , voir si les 2 ordis sont
reconnus...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"pixi" a écrit dans le message de
news:48ff79ed$0$15536$
Bonjour

Je viens d'acheter à mon fils un PC avec Vista. Je l'ai installé chez moi
sur ma freeebox en éthernet avec mon propre PC en XP et je n'ai eu aucun
problème de cohabitation entre les deux machines.

J'ai ensuite essayé de l'installer chez la mère de mon fils sur une club
internet box sur laquelle est déja connecté un portable en ethernet, mais
là impossible de faire cohabiter les deux en meme temps sur le réseau.

La club internet box est déclarée en tant que routeur. J'ai fait des
tests méthodiques en utilisant des adresses dynamiques et statiques sur
les deux PC. J'ai même mis un hub en sortie de modem et les deux PC en
sortie de ce hub: toujours le meme résultat décourageant.

Donc la config réseau est simple:

- un portable XP avec le lanceur Club internet connecté en ethernet

- un pc Vista connecté aussi en ethernet

Quand le portable XP est connecté à internet le pc Vista n'a plus accès
au réseau. Quand je débranche le cable ethernet du portable XP ou quand
je ferme la connexion sur le portable XP, le pc vista n'a toujours pas
accès au réseau.

Il n'y a qu'un seul cas ou le pc Vista peut accéder au réseau c'est quand
le portable est éteint pendant que sa connexion était ouverte. Dans ce
cas là, le PC Vista est connecté à internet; mais dés que le portable XP
est remis sous tension, il se réattribue le réseau et en exclut le PC.

Je n'y comprends rien, j'ai été faire un tour dans qyuelques forum: pas
plus avancé. Quant à la hot line, je n'en parle même pas!

Voila si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part ici.

--

Eric

Azo4
je me demande si , au lieu de laisser faire le routeur de la box , votre ex
(sic) n'a pas utilisé l'assistant réseau de windows et créé ainsi un réseau
ad hoc (c'est-à-dire entre les deux PC...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"pixi" a écrit dans le message de
news:4901e34b$0$25299$
Merci de votre réponse
J'ai supprimé le lanceur, que je n'utilisais de toute façon pas; chacun
des deux ordis ayant une adresse statique définie manuellement 192.168.1.2
et 192.168.1.3.

Le problème est que je n'arrive pas à trouver où, dans la section DHCP de
la box, on trouve la liste des ordis qui sont reconnus.

Quand j'accède au modem/routeur via l'interface web, par l'interface de
gestion du DHCP je trouve
la case "Activer l'UPnP" cochée
la case "Activer l'IGMP Snooping" cochée
la case "Activer le serveur DHCP" cochée
la plage d'adressage IP 192.168.1.2 à 192.168.1.196
La durée du bail 168
la case "configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau secondaire
pour le réseau local" cochée automatiquement mais aucune adresse IP ni
masque de sous réseau correspondants. Je ne veux pas créer de sous
réseaux, mais ce n'est pas possible de décocher cette case.
Et rien d'autre...

Pouvez vous me dire si la liste de ces ordis est mise à jour dynamiquement
avec les ordis connectés au réseau au moment où on la consulte?

Milles excuses si je mets du temps a répondre: le réseau n'est pas chez
moi mais chez mon ex et je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller et peu
de temps à chaque fois pour essayer de le faire fonctionner.

Eric

"Azo4" a écrit dans le message de news:
49003237$0$864$
la première chose que je ferai est de supprimer le lanceur Club-Internet
et d'entrer les identifiants à la main en appelant le box par une adresse
type http://192.168.x.x --voir la doc--)
ensuite dans la section DHCP de la box , voir si les 2 ordis sont
reconnus...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"pixi" a écrit dans le message de
news:48ff79ed$0$15536$
Bonjour

Je viens d'acheter à mon fils un PC avec Vista. Je l'ai installé chez
moi sur ma freeebox en éthernet avec mon propre PC en XP et je n'ai eu
aucun problème de cohabitation entre les deux machines.

J'ai ensuite essayé de l'installer chez la mère de mon fils sur une club
internet box sur laquelle est déja connecté un portable en ethernet,
mais là impossible de faire cohabiter les deux en meme temps sur le
réseau.

La club internet box est déclarée en tant que routeur. J'ai fait des
tests méthodiques en utilisant des adresses dynamiques et statiques sur
les deux PC. J'ai même mis un hub en sortie de modem et les deux PC en
sortie de ce hub: toujours le meme résultat décourageant.

Donc la config réseau est simple:

- un portable XP avec le lanceur Club internet connecté en ethernet

- un pc Vista connecté aussi en ethernet

Quand le portable XP est connecté à internet le pc Vista n'a plus accès
au réseau. Quand je débranche le cable ethernet du portable XP ou quand
je ferme la connexion sur le portable XP, le pc vista n'a toujours pas
accès au réseau.

Il n'y a qu'un seul cas ou le pc Vista peut accéder au réseau c'est
quand le portable est éteint pendant que sa connexion était ouverte.
Dans ce cas là, le PC Vista est connecté à internet; mais dés que le
portable XP est remis sous tension, il se réattribue le réseau et en
exclut le PC.

Je n'y comprends rien, j'ai été faire un tour dans qyuelques forum: pas
plus avancé. Quant à la hot line, je n'en parle même pas!

Voila si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part ici.

--

Eric

Didier
pixi a écrit :
Merci de votre réponse
J'ai supprimé le lanceur, que je n'utilisais de toute façon pas; chacun des
deux ordis ayant une adresse statique définie manuellement 192.168.1.2 et

Le problème est que je n'arrive pas à trouver où, dans la section DHCP de la
box, on trouve la liste des ordis qui sont reconnus.

Quand j'accède au modem/routeur via l'interface web, par l'interface de
gestion du DHCP je trouve
la case "Activer l'UPnP" cochée
la case "Activer l'IGMP Snooping" cochée
la case "Activer le serveur DHCP" cochée
la plage d'adressage IP 192.168.1.2 à 192.168.1.196
La durée du bail 168
la case "configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau secondaire pour
le réseau local" cochée automatiquement mais aucune adresse IP ni masque de
sous réseau correspondants. Je ne veux pas créer de sous réseaux, mais ce
n'est pas possible de décocher cette case.
Et rien d'autre...

Pouvez vous me dire si la liste de ces ordis est mise à jour dynamiquement
avec les ordis connectés au réseau au moment où on la consulte?

Milles excuses si je mets du temps a répondre: le réseau n'est pas chez moi
mais chez mon ex et je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller et peu de
temps à chaque fois pour essayer de le faire fonctionner.

Eric

Si les deux ordis sont en adresse fixe, il est peut-être normal que la
section DHCP de la box ne connaisse pas ?
Didier.
pixi
C'est une hypothèse que je ne retiens pas puisque c'est moi qui ait (mal)
fait l'opération ;) . Donc pas d'assistant réseau windows.

Eric

"Azo4" a écrit dans le message de news:
4901e757$0$889$
je me demande si , au lieu de laisser faire le routeur de la box , votre
ex (sic) n'a pas utilisé l'assistant réseau de windows et créé ainsi un
réseau ad hoc (c'est-à-dire entre les deux PC...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

pixi
"Didier" a écrit dans le message de news:
4901e89e$0$862$
pixi a écrit :
Merci de votre réponse
J'ai supprimé le lanceur, que je n'utilisais de toute façon pas; chacun
des deux ordis ayant une adresse statique définie manuellement
192.168.1.2 et 192.168.1.3.

Le problème est que je n'arrive pas à trouver où, dans la section DHCP de
la box, on trouve la liste des ordis qui sont reconnus.

Quand j'accède au modem/routeur via l'interface web, par l'interface de
gestion du DHCP je trouve
la case "Activer l'UPnP" cochée
la case "Activer l'IGMP Snooping" cochée
la case "Activer le serveur DHCP" cochée
la plage d'adressage IP 192.168.1.2 à 192.168.1.196
La durée du bail 168
la case "configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau secondaire
pour le réseau local" cochée automatiquement mais aucune adresse IP ni
masque de sous réseau correspondants. Je ne veux pas créer de sous
réseaux, mais ce n'est pas possible de décocher cette case.
Et rien d'autre...

Pouvez vous me dire si la liste de ces ordis est mise à jour
dynamiquement avec les ordis connectés au réseau au moment où on la
consulte?

Milles excuses si je mets du temps a répondre: le réseau n'est pas chez
moi mais chez mon ex et je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller et peu
de temps à chaque fois pour essayer de le faire fonctionner.

Eric

Si les deux ordis sont en adresse fixe, il est peut-être normal que la
section DHCP de la box ne connaisse pas ?
Didier.

C'est complètement exact! J'ai en fait déclaré les adresses PC en dynamique
puis ensuite en statique, sans désactiver le serveur DHCP... Dans ma tête (à
ma décharge, je prends beaucoup de médicaments, dont certains ne doivent pas
être bon pour la mémoire ;) le serveur DHCP n'attribuait d'adresse
dynamiquement que si les PC ne possèdaient pas d'adresse fixe. Dés que je le
pourrais, je vais désactiver le DHCP et laisser les adresses fixes et je
reviens ici quoi qu'il arrive.

Merci

--
Eric
pixi
J'ai remis les deux PC et le routeur en adressage statique et ça ne marche
toujours pas. De même que ça ne marchait pas quand tout était en dynamique.
Je me retrouve dans le même cas de figure que précédemment.

J'ai écarté le fait qu'il pouvait y avoir un problème avec Vista étant donné
que le pc Vista est connecté au réseau, quand le portable n'y est pas.

Reste deux types de possibilités:
- le modem sur lequel jamais deux PC n'ont été mis en réseau et qui pose un
problème ou qui est mal configuré
- un conflit entre les deux familles de protocoles (bien que les 2 PC aient
TCP/IP version 4)???

Je suis encore preneur de toute idée ou remarque qui me permettrait de mieux
appréhender le problème. Merci à ceux qui m'ont déja répondu.

--
Eric