Pb de pilote ISAM sur fichier Excel depuis VB6

Gloops
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques ann=E9es j'ai d=E9velopp=E9 sous VB6 un compte =E0 rebour=
s qui=20
=E9tait capable d'aller chercher dans un fichier Excel un sc=E9nario=20
comportant plusieurs =E9tapes avec un d=E9lai pour chacune, de fa=E7on =E0=
=20
sonner la fin de chaque =E9tape.

Les choses =E9tant ce qu'elles sont au niveau de la fiabilit=E9 du mat=E9=
riel,=20
j'ai depuis chang=E9 de machine, et j'ai bien fait car derni=E8rement l=
a=20
machine avec VB6 ne d=E9marre plus.

Le compte =E0 rebours fonctionne toujours, mais me signale au chargement =

un probl=E8me de pilote ISAM. Je m'avoue h=E9sitant sur la mani=E8re de=20
d=E9clarer ledit pilote dans l'administrateur ODBC.

Il n'y a pas Excel d'install=E9 (contrairement =E0 la machine avec VB6), =

mais il y a Visual Studio 2005.

Voici quelques infos que je tire des sources du projet VB6.

Begin VB.Data Data1
Caption =3D "Data1"
Connect =3D "Excel 3.0;"
DatabaseName =3D "C:\ (chemin du fichier) \ChronoRebours.xls"=

DefaultCursorType=3D 0 'DefaultCursor
DefaultType =3D 2 'UseODBC
EOFAction =3D 1 'EOF
'...
End

Il y a dans un module des proc=E9dures TestConnection mais elles ne sont =

gu=E8re appel=E9es, je ne suis donc pas trop s=FBr qu'il soit judicieux d=
e les=20
citer.

J'ai =E9t=E9 tent=E9 de faire ceci dans l'administrateur ODBC :
- bouton Ajouter
- s=E9lection du pilote ODBC,
j'en ai deux qui s'appellent Excel, Microsoft Excel driver (*.xls),=20
version 4.00.6304.00, ODBCJT32.DLL, et Microsoft Excel Driver (*.xls,=20
*.xlsx, *.xlsm, *.xlsb), version 12.00.6211.1000, ACEODBC.DLL, et=20
curieusement les infos du premier sont reprises avec un intitul=E9=20
allemand, m=EAme num=E9ro de version, m=EAme nom de fichier aussi.
J'ai fait un essai avec chacun des deux premiers.

- Nom de la source de donn=E9es, description
Comme j'ai vu dans une des proc=E9dures de test=20
"ODBC;DATABASE=3Dpubs;UID=3Dsa;PWD=3D;", j'ai report=E9 =E7a ici, sans gr=
ande=20
conviction d'ailleurs.
Je ne vois gu=E8re d'endroit o=F9 pr=E9ciser le nom d'utilisateur.

J'ai toujours le m=EAme message au d=E9marrage de l'application, quelqu'u=
n=20
"sent-il" l'affaire ?

Jean-marc
Gloops wrote:
Bonjour tout le monde,
Le compte à rebours fonctionne toujours, mais me signale au chargement
un problème de pilote ISAM. Je m'avoue hésitant sur la manière de
déclarer ledit pilote dans l'administrateur ODBC.

Hello,

Oui c'est un très très grand classique :-(

Ca se résoud de plusieurs façons, mais celle qui pour moi
marche quasi à chaquie fois, c'est celle ci:

Il faut la bonne version de vb6fr.dll.
La bonne version est : 6.00.8988

Voivi qq liens:
http://www.tech-archive.net/pdf/Archive/VB/microsoft.public.vb.general.discussion/2007-09/msg01421.pdf
http://www.vhfdx.net/vqlogfaq.html

la version du support Microsoft:
http://support.microsoft.com/kb/469853/fr

Et comme je ne sais pas si tu as cette version,
je t'ai copié ce fichier ici :
http://users.skynet.be/candide/VB6FR.DLL

Il suffit de le remettre dans Windows/System32.

j'espère que ça marchera pour toi aussi.

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Gloops
Bonsoir Jean-Marc,

Ben ... voici un copier/coller (sauf pour les entêtes de champs bien
entendu) de la boîte de dialogue des propriétés du fichier :

Version : 6.0.89.88
Description : Ressources internationales de l'environnement Visual Basic

Commentaires : September 14, 2000
Entreprise : Microsoft Corporation
Langue : Français (France)
Marques légales : Microsoft® est une marque déposée de Microsoft
Corporation. Windows(TM) est une marque de Microsoft Corporation
Nom du produit : Environnement Visual Basic
Nom interne : vb6fr.dll
Version du fichier : 6.00.8988
Version du produit : 6.00.8988

Oh, ça a l'air pas trop mal, non ?

En fait le kit VB6 a été installé avec un programme d'installation de
l'un des programmes, développé sur la même machine source. Pas celu i-là,
bien entendu, sinon l'accès à la base aurait été installé propr ement.

Et puis maintenant bien entendu c'est un peu tard pour créer un
programme d'installation puisque la machine source ne répond plus, j'ai
juste récupéré le programme dans la sauvegarde.

J'ai pris soin de créer le répertoire avec le même chemin pour y pl acer
un fichier Excel, créé avec Open Office.
Je ne me serais pas vexé qu'on me dise qu'il manque un nom de champ,
mais là il semble qu'on n'en soit pas arrivé là.

Je précise que le fichier dont j'ai copié les propriétés se trouv e dans
C:WINDOWSSYSTEM32, et que mon répertoire C:WINDOWSMUI est vide. Ah
oui c'est vrai que quand on parle de WinSysPathMUIFALLBACK40C c'est
sous Windows 2000, alors que je travaille sous Windows XP sur les deux
machines.

Pourtant, c'est vrai que les symptômes ressemblent bien à ce qui est
décrit dans la fiche mentionnée.
Jean-marc a écrit, le 15/03/2009 21:32 :
Gloops wrote:
[...]

Gloops
Jean-marc a écrit, le 15/03/2009 21:32 :
Voivi qq liens:
http://www.tech-archive.net/pdf/Archive/VB/microsoft.public.vb.general. discussion/2007-09/msg01421.pdf

=>
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/209805

Je regarde la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftJet4.0EnginesExcel
et j'y trouve comme valeur win32
C:WINDOWSsystem32msexcl40.dll

alors là je vais voir le fichier, j'ai la version 4.0.9502.0, langue
neutre, du 6 mars 2005 (date de création).

Enfin c'est bien le pilote indiqué en première ligne du tableau pour les
fichiers Excel. Une idée de la version que je devrais avoir ?

Ah au fait dans la même clef je vois comme valeur DisabledExtensions :
!xls

Bizarre, non ?
Et rien dans l'interface n'y fait allusion.

Bon puisque c'est ça voilà toute la clef :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftJet4.0EnginesExcel]
"win32"="C:WINDOWSsystem32msexcl40.dll"
"DisabledExtensions"="!xls"
"ImportMixedTypes"="Text"
"FirstRowHasNames"=hex:01
"AppendBlankRows"=dword:00000001
"TypeGuessRows"=dword:00000008

http://www.vhfdx.net/vqlogfaq.html

ça s'applique, ça ?
Ou on y parle de radio amateur ?
Driss HANIB
Bah Alors Gloops

t'as pas compris ?
comme disent eric et steph : y a les API !! ;o))

Bon courage

Driss
"Gloops" a écrit dans le message de news:

[...]

Gloops
Driss HANIB a écrit, le 16/03/2009 10:55 :
Bah Alors Gloops

t'as pas compris ?
comme disent eric et steph : y a les API !! ;o))

Oui, merci.

Est-ce que les API vont s'en sortir sur une installation foireuse ? ;)

Bon, de toute manière, je ne peux plus compiler sous VB6, donc si il
faut le refaire ce sera en C#, et de zéro encore.

Bon courage

Merci