Pb de pilote ISAM sur fichier Excel depuis VB6

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques années j'ai développé sous VB6 un compte à rebour=
s qui
était capable d'aller chercher dans un fichier Excel un scénario
comportant plusieurs étapes avec un délai pour chacune, de façon à=

sonner la fin de chaque étape.

Les choses étant ce qu'elles sont au niveau de la fiabilité du maté=
riel,
j'ai depuis changé de machine, et j'ai bien fait car dernièrement l=
machine avec VB6 ne démarre plus.

Le compte à rebours fonctionne toujours, mais me signale au chargement =

un problème de pilote ISAM. Je m'avoue hésitant sur la manière de
déclarer ledit pilote dans l'administrateur ODBC.

Il n'y a pas Excel d'installé (contrairement à la machine avec VB6), =

mais il y a Visual Studio 2005.

Voici quelques infos que je tire des sources du projet VB6.

Begin VB.Data Data1
Caption = "Data1"
Connect = "Excel 3.0;"
DatabaseName = "C: (chemin du fichier) ChronoRebours.xls"=

DefaultCursorType= 0 'DefaultCursor
DefaultType = 2 'UseODBC
EOFAction = 1 'EOF
'
End

Il y a dans un module des procédures TestConnection mais elles ne sont =

guère appelées, je ne suis donc pas trop sûr qu'il soit judicieux d=
e les
citer.

J'ai été tenté de faire ceci dans l'administrateur ODBC :
- bouton Ajouter
- sélection du pilote ODBC,
j'en ai deux qui s'appellent Excel, Microsoft Excel driver (*.xls),
version 4.00.6304.00, ODBCJT32.DLL, et Microsoft Excel Driver (*.xls,
*.xlsx, *.xlsm, *.xlsb), version 12.00.6211.1000, ACEODBC.DLL, et
curieusement les infos du premier sont reprises avec un intitulé
allemand, même numéro de version, même nom de fichier aussi.
J'ai fait un essai avec chacun des deux premiers.

- Nom de la source de données, description
Comme j'ai vu dans une des procédures de test
"ODBC;DATABASE=pubs;UID=sa;PWD=;", j'ai reporté ça ici, sans gr=
ande
conviction d'ailleurs.
Je ne vois guère d'endroit où préciser le nom d'utilisateur.

J'ai toujours le même message au démarrage de l'application, quelqu'u=
"sent-il" l'affaire ?
Questions / Réponses high-tech
Jean-marc
Le #18910111
Gloops wrote:
Bonjour tout le monde,
Le compte à rebours fonctionne toujours, mais me signale au chargement
un problème de pilote ISAM. Je m'avoue hésitant sur la manière de
déclarer ledit pilote dans l'administrateur ODBC.

Hello,

Oui c'est un très très grand classique :-(

Ca se résoud de plusieurs façons, mais celle qui pour moi
marche quasi à chaquie fois, c'est celle ci:

Il faut la bonne version de vb6fr.dll.
La bonne version est : 6.00.8988

Voivi qq liens:
http://www.tech-archive.net/pdf/Archive/VB/microsoft.public.vb.general.discussion/2007-09/msg01421.pdf
http://www.vhfdx.net/vqlogfaq.html

la version du support Microsoft:
http://support.microsoft.com/kb/469853/fr

Et comme je ne sais pas si tu as cette version,
je t'ai copié ce fichier ici :
http://users.skynet.be/candide/VB6FR.DLL

Il suffit de le remettre dans Windows/System32.

j'espère que ça marchera pour toi aussi.

Cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic

Ben ... voici un copier/coller (sauf pour les entêtes de champs bien
entendu) de la boîte de dialogue des propriétés du fichier :

Version : 6.0.89.88
Description : Ressources internationales de l'environnement Visual Basic

Commentaires : September 14, 2000
Entreprise : Microsoft Corporation
Langue : Français (France)
Marques légales : Microsoft® est une marque déposée de Microsoft
Corporation. Windows(TM) est une marque de Microsoft Corporation
Nom du produit : Environnement Visual Basic
Nom interne : vb6fr.dll
Version du fichier : 6.00.8988
Version du produit : 6.00.8988

Oh, ça a l'air pas trop mal, non ?

En fait le kit VB6 a été installé avec un programme d'installation de
l'un des programmes, développé sur la même machine source. Pas celu i-là,
bien entendu, sinon l'accès à la base aurait été installé propr ement.

Et puis maintenant bien entendu c'est un peu tard pour créer un
programme d'installation puisque la machine source ne répond plus, j'ai
juste récupéré le programme dans la sauvegarde.

J'ai pris soin de créer le répertoire avec le même chemin pour y pl acer
un fichier Excel, créé avec Open Office.
Je ne me serais pas vexé qu'on me dise qu'il manque un nom de champ,
mais là il semble qu'on n'en soit pas arrivé là.

Je précise que le fichier dont j'ai copié les propriétés se trouv e dans
C:WINDOWSSYSTEM32, et que mon répertoire C:WINDOWSMUI est vide. Ah
oui c'est vrai que quand on parle de WinSysPathMUIFALLBACK40C c'est
sous Windows 2000, alors que je travaille sous Windows XP sur les deux
machines.

Pourtant, c'est vrai que les symptômes ressemblent bien à ce qui est
décrit dans la fiche mentionnée.
Jean-marc a écrit, le 15/03/2009 21:32 :
Gloops wrote:
Bonjour tout le monde,
[...]

Le #18911071
Jean-marc a écrit, le 15/03/2009 21:32 :
Voivi qq liens:
http://www.tech-archive.net/pdf/Archive/VB/microsoft.public.vb.general. discussion/2007-09/msg01421.pdf

=>
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/209805

Je regarde la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftJet4.0EnginesExcel
et j'y trouve comme valeur win32
C:WINDOWSsystem32msexcl40.dll

alors là je vais voir le fichier, j'ai la version 4.0.9502.0, langue
neutre, du 6 mars 2005 (date de création).

Enfin c'est bien le pilote indiqué en première ligne du tableau pour les
fichiers Excel. Une idée de la version que je devrais avoir ?

Ah au fait dans la même clef je vois comme valeur DisabledExtensions :
!xls

Bizarre, non ?
Et rien dans l'interface n'y fait allusion.

Bon puisque c'est ça voilà toute la clef :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftJet4.0EnginesExcel]
"win32"="C:\WINDOWS\system32\msexcl40.dll"
"DisabledExtensions"="!xls"
"ImportMixedTypes"="Text"
"FirstRowHasNames"=hex:01
"AppendBlankRows"=dword:00000001
"TypeGuessRows"=dword:00000008

http://www.vhfdx.net/vqlogfaq.html

ça s'applique, ça ?
Ou on y parle de radio amateur ?
Driss HANIB
Le #18912481
Bah Alors Gloops

t'as pas compris ?
comme disent eric et steph : y a les API !! ;o))

Bon courage

Driss
"Gloops"
[...]

Le #18912471
Driss HANIB a écrit, le 16/03/2009 10:55 :
Bah Alors Gloops

t'as pas compris ?
comme disent eric et steph : y a les API !! ;o))

Oui, merci.

Est-ce que les API vont s'en sortir sur une installation foireuse ? ;)

Bon, de toute manière, je ne peux plus compiler sous VB6, donc si il
faut le refaire ce sera en C#, et de zéro encore.

Bon courage