Pb pour downgrader libc6

Bayles Hugo
Bonjour a tous,

J'ai une plate-forme Debian sarge, il s'agit d'un serveur de prod. C
pourquoi je souhaite le conserver le plus proche possible de la distrib
stable.
Or je rencontre un probleme avec des dépendances insatisfait sur le
pacquet locales. Il semble que le problème vienne du pacquet libc6 dont
la version installée est celle de testing (2.3.5-6) j'aimerais la
downgrade en libc6_2.3.2.ds1-22 qui est la version dans stable.
Cependant ce pacquet est très utilisé dans les bases meme du système y
compris pour dpkg. apt me signale donc qu'un downgrade est très risqué.
Auriez vous deja pratiqué ? Y a t il une methode préférable ?

Merci à tous,

--
Hugo Bayles
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

--
Ce message a été vérifié par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Bayles Hugo [2005-09-22 10:24] :
[...]

Euh non, mais voici quelques conseils :

- commencer par trouver l'administrateur qui a fait cette manip et lui
passer un savon. Cela ne sert à rien, mais cela défoule... :-)

- commencer par vérifier le fichier /etc/apt/sources.list et l'assainir
si besoin (i.e. réduire les sources de paquets au minimum)

- toujours commencer par simuler l'installation des paquets avec
l'option "-s" d'apt-get avant de faire réellement une installation.

- si apt-get indique que des logiciels doivent être enlevés par
l'installation de l'ancienne libc6, tu peux demander la réinstallation
de la version de Sarge du paquet ("apt-get install paquet=version
--reinstall")

- si tu as des paquets critiques dont tu veux être certain qu'ils ne
seront pas modifiés par la mise à jour, tu peux commencer par les
bloquer (les placer "on hold") en utilisant dpkg, dselect ou aptitude.

- pense à enregistrer ta session de mise à jour avec l'outil script.
Cela te permettra d'analyser par la suite ce qui s'est produit et ce qui
s'est affiché à l'écran.

- si tu as le paquet grep-dctrl, tu devrais pouvoir lancer la commande
suivante :

grep-status -F Depends libc6 -s Package,Depend

qui va t'indiquer dans les paquets installés tous ceux qui dépendent de
la libc6 en affichant le paquet et la ligne de dépendances. Tu pourras
alors voir quels paquets ont une dépendance sur une version de libc6
supérieure à celle que tu veux installer.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench