pb pour installer XP SP2

12 réponses
BBrizard
Bonjour,
Suite à un plantage de mon pC, j'ai résintallé windows. Mon disque dur est
séparé en 2 parties : c et d. J'ai installé le pack 1 sur le disque d et lors
des essais de mise à jour du pack 2, l'installation se déroule bien mais au
moment de rebooter le PC, il redémarre et s'arrête, et de manière répétée.
C'est comme s'il "tourmait en rond".
Avez vous des consiels ou une solution pour moi car avec le temps qui passe,
ça commence à être un réel problème.
Merci

10 réponses

1 2
Ypoons
Bonjour,
Suite à un plantage de mon pC, j'ai résintallé windows. Mon disque dur est
séparé en 2 parties : c et d. J'ai installé le pack 1 sur le disque d et lors
des essais de mise à jour du pack 2, l'installation se déroule bien mais au
moment de rebooter le PC, il redémarre et s'arrête, et de manière répétée.
C'est comme s'il "tourmait en rond".
Avez vous des consiels ou une solution pour moi car avec le temps qui passe,
ça commence à être un réel problème.
Merci

Salut BBrizard

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est quand tu dis
"j'ai réinstallé Windows ... j'ai installé le pack 1 sur D ..."

Au départ, il y avait Windows ? Quelle version ? Sur quelle
partition ?

Quand tu as réinstallé, tu as installé sur la même partition ? Ou
sur une partition différente (tu aurais un dossier Windows sur C
et un autre sur D) ? Ou tu as fait une *réparation* de Windows ?

Cette "réinstallation" (quelle que soit la forme) s'est faite à
partir de quel CD ?

Le SP1 (puis le SP2), tu les as obtenus comment ? En les
téléchargeant sur le site de Microsoft ? Sur un autre site ? Tu
les avais chez toi ?
(Nota : le SP2 contient déjà le SP1, tu n'as donc pas besoin de
les installer dans l'ordre, tu installes directement le SP2).

Il peut y avoir des "éléments parasites" qui entrent en ligne de
compte aussi... Quand on fait une telle opération (que ce soit
une réparation ou une autre installation), il faut avoir un PC
"le plus simple possible" : pas de périphériques branchés (même
pas l'imprimante), et si tu as rajouté dans la machine des cartes
additionnelles (carte TV, etc.) il vaut mieux les débrancher
avant de faire cette opération (on les rebranche ensuite, quand
c'est "au point"). Configuration recommandée pour les mises à
jour : unité centrale + clavier + écran + souris et c'est tout.

Parmi les "éléments parasites", le plus souvent mis en cause
est... la souris, si ce n'est pas une souris filaire branchée sur
le port PS/2. Si tu as une souris USB, à plus forte raison si
c'est une souris sans fil, essaye de remettre une souris filaire
PS/2, ça simplifie les choses (même commentaire : quand c'est
arrivé à terme, tu peux remettre ta souris USB).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

BBrizard
Bonjour,
Merci pour toutes ces nouvelles questions.
Au départ (à l'état neuf), mon disque dur n'était pas partitionné. Mais en
le reformatant suite à un plantage important, je me suis rendue compte que le
début du disque était abimé (je pense physiquement car le formatage plantait
aussi). En faisant 2 partitions, une petite (environ 10%) c et une plus
grande d, j'ai réussi à réinstaller windows sur d avec le disque
d'installation du pack 1.

J'ai mis le pack 1 à jour jusqu'à ce qu'il me demande d'insatller le pack 2.
Je ne peux pas affirmer que j'ai installé le pack 2 sur le disque d car je
ne me rappelle plus si on me demande de faire ce choix.
Quand au prasite, j'ai uns souris filaire et je ne sais pas si j'avais
réinstallé tous mes périphériques.
Avant de refaire il faut que je fasse un peu de tri sur mon PC au cas où ça
planterait le système mais j'y ferais attention et je vous tiens au courant.

merci

Bonjour,
Suite à un plantage de mon pC, j'ai résintallé windows. Mon disque dur est
séparé en 2 parties : c et d. J'ai installé le pack 1 sur le disque d et lors
des essais de mise à jour du pack 2, l'installation se déroule bien mais au
moment de rebooter le PC, il redémarre et s'arrête, et de manière répétée.
C'est comme s'il "tourmait en rond".
Avez vous des consiels ou une solution pour moi car avec le temps qui passe,
ça commence à être un réel problème.
Merci

Salut BBrizard

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est quand tu dis
"j'ai réinstallé Windows ... j'ai installé le pack 1 sur D ..."

Au départ, il y avait Windows ? Quelle version ? Sur quelle
partition ?

Quand tu as réinstallé, tu as installé sur la même partition ? Ou
sur une partition différente (tu aurais un dossier Windows sur C
et un autre sur D) ? Ou tu as fait une *réparation* de Windows ?

Cette "réinstallation" (quelle que soit la forme) s'est faite à
partir de quel CD ?

Le SP1 (puis le SP2), tu les as obtenus comment ? En les
téléchargeant sur le site de Microsoft ? Sur un autre site ? Tu
les avais chez toi ?
(Nota : le SP2 contient déjà le SP1, tu n'as donc pas besoin de
les installer dans l'ordre, tu installes directement le SP2).

Il peut y avoir des "éléments parasites" qui entrent en ligne de
compte aussi... Quand on fait une telle opération (que ce soit
une réparation ou une autre installation), il faut avoir un PC
"le plus simple possible" : pas de périphériques branchés (même
pas l'imprimante), et si tu as rajouté dans la machine des cartes
additionnelles (carte TV, etc.) il vaut mieux les débrancher
avant de faire cette opération (on les rebranche ensuite, quand
c'est "au point"). Configuration recommandée pour les mises à
jour : unité centrale + clavier + écran + souris et c'est tout.

Parmi les "éléments parasites", le plus souvent mis en cause
est... la souris, si ce n'est pas une souris filaire branchée sur
le port PS/2. Si tu as une souris USB, à plus forte raison si
c'est une souris sans fil, essaye de remettre une souris filaire
PS/2, ça simplifie les choses (même commentaire : quand c'est
arrivé à terme, tu peux remettre ta souris USB).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut BBrizard

Bonjour,
Merci pour toutes ces nouvelles questions.
Au départ (à l'état neuf), mon disque dur n'était pas partitionné. Mais en
le reformatant suite à un plantage important, je me suis rendue compte que le
début du disque était abimé (je pense physiquement car le formatage plantait
aussi). En faisant 2 partitions, une petite (environ 10%) c et une plus
grande d, j'ai réussi à réinstaller windows sur d avec le disque
d'installation du pack 1.

Question : quelle était la partition *primaire* *active* ?
Windows installe *toujours* les fichiers de démarrage sur la
première partition primaire active qu'il trouve. Ensuite il
installe la suite... où tu veux.
Si la partition primaire active était la partition C, et qu'elle
est en mauvais état (d'après tes dires), ne cherche pas plus loin
: ton problème peut venir de là.
Il faut que tu vérifies quelle est la partition primaire active.
Pour cela, la solution la plus simple est de booter sur une
disquette de démarrage de Windows 95 (ou 98 ou Me) et de lancer
fdisk (ça sous-entend que tu as un lecteur de disquettes). Tu
peux trouver sur le ouaibe des images de disquettes de démarrage
de Win9x, par exemple ici :
http://delrisco.free.fr/edr_boot.html

J'ai mis le pack 1 à jour jusqu'à ce qu'il me demande d'insatller le pack 2.

Je suppose que c'est sur WindowsUpdate qu'il t'a été "demandé
d'installer le SP2" ?
Tu as une autre possibilité : télécharger le SP2 (version
complète 261 Mo), le stocker... n'importe où, même si c'est sur
un CD ou une clé USB, et lancer l'installation du SP2 "en local"
(sans passer par WindowsUpdate).
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Je ne peux pas affirmer que j'ai installé le pack 2 sur le disque d car je
ne me rappelle plus si on me demande de faire ce choix.

Non. Pour le SP1 non plus, il n'y a pas de demande : le service
pack détecte tout seul l'installation de Windows qui est active
et la met à jour.

Quand au prasite, j'ai uns souris filaire et je ne sais pas si j'avais
réinstallé tous mes périphériques.

Cela n'a pas d'importance que les périphériques aient été
réinstallés avant : un service pack va tenter d'installer *tous*
les composants qu'il trouve. Et pas toujours avec les bons
drivers, ce qui pourrait expliquer que la machine ait des
problèmes au redémarrage. Il est important (au moins pour test)
que tu débranches tous les périphériques "inutiles". La
configuration "minimaliste" recherchée est :
- l'alimentation
- la carte-mère (avec le processeur et son ventilateur)
- *une* barrette de RAM (si elle fait au moins 128 Mo pour XP)
- *un* disque dur
- *un* lecteur de CD (pour installer à partir du CD)
- la carte graphique (si tu as une carte graphique intégrée à la
carte-mère et que tu ne t'en sers pas parce que tu en as une
autre plus évoluée, vérifier dans le BIOS que celle de la
carte-mère est bien désactivée)
- un clavier
- une souris
- un écran
Tout le reste est optionnel (mais plus il y en a, plus ça peut
conduire à des problèmes).
La carte-son (même si elle est intégrée à la carte-mère) et la
carte réseau (même si elle est intégrée à la carte-mère) ne sont
pas indispensables, et toutes les cartes additionnelles peuvent
générer des problèmes (de même que tout ce qui est connecté sur
l'USB, fût-ce le modem).

Une fois Windows installé, tu installes les drivers de la
carte-mère, puis le SP2.
Une fois le SP2 installé, tu reconnectes tous tes périphériques
et tu les réinstalles avec les drivers fournis par le fabricant
(ou des drivers plus récents si tu en as téléchargé) puis tu vas
sur WindowsUpdate.

C'est seulement après tout ça que tu te préoccuperas d'installer
(si nécessaire) des programmes/logiciels.

N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?

Avant de refaire il faut que je fasse un peu de tri sur mon PC au cas où ça
planterait le système mais j'y ferais attention et je vous tiens au courant.

merci

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

BBrizard
Bonjour,

" N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?"

J'ai résinstallé windows à la suite du reformatge de mon disque dur.

Je regarde différentes choses sur mon PC ds la semaine (fdisk, etc...) et je
vous tiens au courant. Mais peut être que je serai obligée de changer mon
disque dur.

Merci encore et à bientôt

Salut BBrizard

Bonjour,
Merci pour toutes ces nouvelles questions.
Au départ (à l'état neuf), mon disque dur n'était pas partitionné. Mais en
le reformatant suite à un plantage important, je me suis rendue compte que le
début du disque était abimé (je pense physiquement car le formatage plantait
aussi). En faisant 2 partitions, une petite (environ 10%) c et une plus
grande d, j'ai réussi à réinstaller windows sur d avec le disque
d'installation du pack 1.

Question : quelle était la partition *primaire* *active* ?
Windows installe *toujours* les fichiers de démarrage sur la
première partition primaire active qu'il trouve. Ensuite il
installe la suite... où tu veux.
Si la partition primaire active était la partition C, et qu'elle
est en mauvais état (d'après tes dires), ne cherche pas plus loin
: ton problème peut venir de là.
Il faut que tu vérifies quelle est la partition primaire active.
Pour cela, la solution la plus simple est de booter sur une
disquette de démarrage de Windows 95 (ou 98 ou Me) et de lancer
fdisk (ça sous-entend que tu as un lecteur de disquettes). Tu
peux trouver sur le ouaibe des images de disquettes de démarrage
de Win9x, par exemple ici :
http://delrisco.free.fr/edr_boot.html

J'ai mis le pack 1 à jour jusqu'à ce qu'il me demande d'insatller le pack 2.

Je suppose que c'est sur WindowsUpdate qu'il t'a été "demandé
d'installer le SP2" ?
Tu as une autre possibilité : télécharger le SP2 (version
complète 261 Mo), le stocker... n'importe où, même si c'est sur
un CD ou une clé USB, et lancer l'installation du SP2 "en local"
(sans passer par WindowsUpdate).
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Je ne peux pas affirmer que j'ai installé le pack 2 sur le disque d car je
ne me rappelle plus si on me demande de faire ce choix.

Non. Pour le SP1 non plus, il n'y a pas de demande : le service
pack détecte tout seul l'installation de Windows qui est active
et la met à jour.

Quand au prasite, j'ai uns souris filaire et je ne sais pas si j'avais
réinstallé tous mes périphériques.

Cela n'a pas d'importance que les périphériques aient été
réinstallés avant : un service pack va tenter d'installer *tous*
les composants qu'il trouve. Et pas toujours avec les bons
drivers, ce qui pourrait expliquer que la machine ait des
problèmes au redémarrage. Il est important (au moins pour test)
que tu débranches tous les périphériques "inutiles". La
configuration "minimaliste" recherchée est :
- l'alimentation
- la carte-mère (avec le processeur et son ventilateur)
- *une* barrette de RAM (si elle fait au moins 128 Mo pour XP)
- *un* disque dur
- *un* lecteur de CD (pour installer à partir du CD)
- la carte graphique (si tu as une carte graphique intégrée à la
carte-mère et que tu ne t'en sers pas parce que tu en as une
autre plus évoluée, vérifier dans le BIOS que celle de la
carte-mère est bien désactivée)
- un clavier
- une souris
- un écran
Tout le reste est optionnel (mais plus il y en a, plus ça peut
conduire à des problèmes).
La carte-son (même si elle est intégrée à la carte-mère) et la
carte réseau (même si elle est intégrée à la carte-mère) ne sont
pas indispensables, et toutes les cartes additionnelles peuvent
générer des problèmes (de même que tout ce qui est connecté sur
l'USB, fût-ce le modem).

Une fois Windows installé, tu installes les drivers de la
carte-mère, puis le SP2.
Une fois le SP2 installé, tu reconnectes tous tes périphériques
et tu les réinstalles avec les drivers fournis par le fabricant
(ou des drivers plus récents si tu en as téléchargé) puis tu vas
sur WindowsUpdate.

C'est seulement après tout ça que tu te préoccuperas d'installer
(si nécessaire) des programmes/logiciels.

N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?

Avant de refaire il faut que je fasse un peu de tri sur mon PC au cas où ça
planterait le système mais j'y ferais attention et je vous tiens au courant.

merci

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour,

" N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?"

J'ai résinstallé windows à la suite du reformatge de mon disque dur.

Je regarde différentes choses sur mon PC ds la semaine (fdisk, etc...) et je
vous tiens au courant. Mais peut être que je serai obligée de changer mon
disque dur.

Merci encore et à bientôt

Salut BBrizard

Si tu as bien cerné le problème (zone du disque dur défaillante),
tu n'as pas forcément besoin de changer le disque dur (quoique ça
constituera toujours un "plus").

Il suffit que, avec fdisk (mais ça conduira peut-être à mettre à
la poubelle tout le travail que tu viens de faire, si la
partition D actuelle est une partition étendue) tu crées une
partition primaire de petite taille (comme tu l'as déjà fait) et
une autre partition *primaire* (pas une partition étendue) qui
occupera le reste du disque (ou une partie seulement, et tu
pourras mettre une partition étendue ou une autre partition
primaire sur la place restante).
Quand tu auras deux (au moins) partitions primaires sur ton
disque dur, toujours avec fdisk tu déclares que la partition
*active* (il ne peut y en avoir qu'une par disque) ne sera pas la
première, mais la seconde. Puis tu rebootes la machine (toujours
sur la disquette contenant fdisk) et tu vérifies que tout est
conforme à ton souhait.

Une fois que tu auras une partition *primaire* *active* qui ne
sera pas située sur la zone défectueuse du disque dur, tu enlèves
la disquette et tu recommences l'installation de Windows avec le
CD. Le CD installera Windows (au moins les fichiers de démarrage,
comme je te l'ai dit) sur la partition active, faisant en sorte
que la zone endommagée du disque dur ne soit pas mise à
contribution pour Windows.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

BBrizard
Bonjour,

Merci de ces précisions. Je me débrouille un peu en informatique mais je ne
suis pas spécialiste.
Je fais un essai ce week end et je vous tiens au courant.

Bonjour,

" N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?"

J'ai résinstallé windows à la suite du reformatge de mon disque dur.

Je regarde différentes choses sur mon PC ds la semaine (fdisk, etc...) et je
vous tiens au courant. Mais peut être que je serai obligée de changer mon
disque dur.

Merci encore et à bientôt

Salut BBrizard

Si tu as bien cerné le problème (zone du disque dur défaillante),
tu n'as pas forcément besoin de changer le disque dur (quoique ça
constituera toujours un "plus").

Il suffit que, avec fdisk (mais ça conduira peut-être à mettre à
la poubelle tout le travail que tu viens de faire, si la
partition D actuelle est une partition étendue) tu crées une
partition primaire de petite taille (comme tu l'as déjà fait) et
une autre partition *primaire* (pas une partition étendue) qui
occupera le reste du disque (ou une partie seulement, et tu
pourras mettre une partition étendue ou une autre partition
primaire sur la place restante).
Quand tu auras deux (au moins) partitions primaires sur ton
disque dur, toujours avec fdisk tu déclares que la partition
*active* (il ne peut y en avoir qu'une par disque) ne sera pas la
première, mais la seconde. Puis tu rebootes la machine (toujours
sur la disquette contenant fdisk) et tu vérifies que tout est
conforme à ton souhait.

Une fois que tu auras une partition *primaire* *active* qui ne
sera pas située sur la zone défectueuse du disque dur, tu enlèves
la disquette et tu recommences l'installation de Windows avec le
CD. Le CD installera Windows (au moins les fichiers de démarrage,
comme je te l'ai dit) sur la partition active, faisant en sorte
que la zone endommagée du disque dur ne soit pas mise à
contribution pour Windows.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

BBrizard
rebonjour,

J'ai besoin d'un petite précision. Suis je obligée d'utiliser fdisk pour
créer les 3 partitions et définir la seconde comme primaire ou je peux le
faire grâce au disque d'installation de windows ?

Merci

Bonjour,

" N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?"

J'ai résinstallé windows à la suite du reformatge de mon disque dur.

Je regarde différentes choses sur mon PC ds la semaine (fdisk, etc...) et je
vous tiens au courant. Mais peut être que je serai obligée de changer mon
disque dur.

Merci encore et à bientôt

Salut BBrizard

Si tu as bien cerné le problème (zone du disque dur défaillante),
tu n'as pas forcément besoin de changer le disque dur (quoique ça
constituera toujours un "plus").

Il suffit que, avec fdisk (mais ça conduira peut-être à mettre à
la poubelle tout le travail que tu viens de faire, si la
partition D actuelle est une partition étendue) tu crées une
partition primaire de petite taille (comme tu l'as déjà fait) et
une autre partition *primaire* (pas une partition étendue) qui
occupera le reste du disque (ou une partie seulement, et tu
pourras mettre une partition étendue ou une autre partition
primaire sur la place restante).
Quand tu auras deux (au moins) partitions primaires sur ton
disque dur, toujours avec fdisk tu déclares que la partition
*active* (il ne peut y en avoir qu'une par disque) ne sera pas la
première, mais la seconde. Puis tu rebootes la machine (toujours
sur la disquette contenant fdisk) et tu vérifies que tout est
conforme à ton souhait.

Une fois que tu auras une partition *primaire* *active* qui ne
sera pas située sur la zone défectueuse du disque dur, tu enlèves
la disquette et tu recommences l'installation de Windows avec le
CD. Le CD installera Windows (au moins les fichiers de démarrage,
comme je te l'ai dit) sur la partition active, faisant en sorte
que la zone endommagée du disque dur ne soit pas mise à
contribution pour Windows.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
rebonjour,

J'ai besoin d'un petite précision. Suis je obligée d'utiliser fdisk pour
créer les 3 partitions et définir la seconde comme primaire ou je peux le
faire grâce au disque d'installation de windows ?

Merci

Salut BBrizard

En fait, je n'ai jamais essayé de créer *des* partitions avec le
CD de Windows XP (j'ai chez moi tous les outils pour faire des
choses que Microsoft ne propose même pas).
Mais j'ai souvent lu que le CD de WindowsXP, s'il trouve (ou s'il
a déjà créé) une partition primaire, ne propose ensuite que
l'option "partition étendue contenant des lecteurs logiques" (en
fait les termes utilisés sont assez vagues, et dans l'esprit de
Microsoft c'est "pour pouvoir être compris même par un
débutant"). Le problème, c'est quand justement on ne veut pas
faire "des choses de débutant"...

Donc je préfère utiliser une disquette de WinMe (permet de gérer
des disques durs jusqu'à 127 Go) pour créer les partitions "comme
je les veux", et ensuite j'insère le CD de XP pour formater en
NTFS (WinMe ne sait pas faire) et poursuivre l'installation.
Si le disque dur a une taille supérieure à 127 Go, il faut
utiliser des outils plus puissants que le fdisk de WinMe, ou bien
"se limiter" à définir des partitions dans les premiers 127 Go et
configurer la suite du disque avec le "gestionnaire de disques"
de Windows (une fois l'installation finie).

Dans la pratique, puisque tu as déjà une "petite" partition
(anciennement C) sur le début de ton disque dur, tu peux la
laisser et te focaliser sur la (ou les) partition(s) suivante(s).
La "petite" partition est très probablement une partition
primaire active. Il faut qu'il y ait sur le disque dur au moins
une autre partition primaire (et là tu as le choix : soit la
deuxième partition occupe toute la place restante - toujours dans
la limite des 127 Go que peut gérer fdisk - soit elle n'occupe
pas toute la place et tu décides qu'il y aura une troisième
partition).
S'il y a une troisième partition, elle peut être primaire ou
étendue. Si elle est de type "étendue", elle peut contenir un
seul ou plusieurs "lecteurs logiques" (mais ça on peut s'en
occuper après avoir fini l'installation de Windows).
Des informations sur la structure logique d'un disque dur :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
(c'est très technique, si tu ne comprends pas tout du premier
coup tu auras au moins de bonnes bases)

Selon ce que tu vas trouver dans les "informations sur la
partition" données par fdisk, tu pourras ou pas conserver toutes
les données actuellement sur le disque dur :
- si fdisk te dit que la deuxième partition est une partition
primaire, c'est (presque) fini : il suffit que tu déclares
"active" la deuxième partition.
- si fdisk te dit que la deuxième partition est une partition
étendue, il te faudra la supprimer (supprimer d'abord les
lecteurs logiques qui sont dedans) pour créer une partition
primaire à la place. En faisant cela, tu vas bien évidemment
perdre tous tes fichiers personnels, les applications et drivers
installés, etc. etc. donc *bien penser à faire des sauvegardes*
de tout ce qui te semble important avant de te lancer.

Une fois que tu as défini (au moins) une deuxième partition
primaire, tu rebootes l'ordinateur (toujours avec la disquette
contenant fdisk) et tu vas définir que la partition active doit
être la deuxième.
Tu peux ensuite retirer la disquette de WinMe, tu n'en auras plus
besoin.

Toujours les mêmes deux cas :
- si tu n'as fait que *activer* la deuxième partition qui était
déjà du type "primaire", tu insères le CD de Windows, tu
redémarres l'ordinateur et tu demandes une *réparation* de
Windows comme expliqué dans la fiche
http://support.microsoft.com/?id15341
ou en images ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Demande une réparation de Windows permettra de conserver toutes
tes données personnelles et toutes les applications et drivers
installés.
- si tu as supprimé une partition étendue pour mettre une
partition primaire à la place, il te faudra formater la partition
(à l'aide du CD de Windows XP) puis tout réinstaller (et remettre
en place ensuite ce que tu as pris la précaution de sauvegarder).

Si ton disque dur fait plus de 127 Go et que tu veux faire toutes
les opérations de gestion de partition dès le départ, il te
faudra utiliser des outils plus performants que fdisk (mais là ce
sont des logiciels payants) ou... télécharger par exemple une
distribution Linux autonome (comme Knoppix - gratuit), la graver
et démarrer l'ordinateur sur ce CD de Linux autonome. Tu auras
accès à des outils de partitionnement puissants. (Il y a bien
entendu d'autres sources pour d'autres outils, mais la bienséance
m'empêche d'en parler ici).

Si des explications complémentaires te semblent nécessaires,
n'hésite pas à demander !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

BBrizard
Bonjour Ypoons,

Bon, j'ai commencé à faire qq trucs mais j'ai besoin de ton avis.
J'ai téléchargé une disquette de boot de win98. J'ai lancé fdisk qui m'a
donné les information suivantes :
- 2 partitions
- la première est à l'état A (je suppose active) et de type NTFS, et fait
8001 Mo
- la seconde n'a rien au niveau de l'état et est de type EXT DOS et fait
40926 Mo.

Voilà mes questions :
- pas de précisions sur le type de partition : primaire ou étendue. Aussi je
pense que j'ai 2 primaires et je peux passer la seconde en Active
- mon disque fait d'après fdisk (espace disque total) : 48 935 Mo
mais par les propriétés du poste de travail, il trouve 7.81 Go pour c, ce
qui est assez équivalent à fdisk mais pour d : 103 Go mais 60 de libre.
En t'écrivant, je me rends compte qu'il ne prend que l'espace occupé.
Peux tu me le confirmer ?
- pourquoi ne reconnait il pas le syst NTFS sur la seconde partition ?

J'ai besoin de temps pour fiare une sauvegarde assez complète du PC en cas
de besoin donc je m'y remettrai un peu plus tard.
Merci encore de l'aide que tu pourras m'apporter.
A +

rebonjour,

J'ai besoin d'un petite précision. Suis je obligée d'utiliser fdisk pour
créer les 3 partitions et définir la seconde comme primaire ou je peux le
faire grâce au disque d'installation de windows ?

Merci

Bonjour,

" N.B. tu ne m'as pas répondu sur la question "à l'heure actuelle,
tu en es où ?" Quand tu as parlé de "réinstaller" Windows, est-ce
que c'était suite au formatage ou est-ce que tu avais déjà
installé des logiciels et utilisé l'ordinateur ?"

J'ai résinstallé windows à la suite du reformatge de mon disque dur.

Je regarde différentes choses sur mon PC ds la semaine (fdisk, etc...) et je
vous tiens au courant. Mais peut être que je serai obligée de changer mon
disque dur.

Merci encore et à bientôt

Salut BBrizard

Si tu as bien cerné le problème (zone du disque dur défaillante),
tu n'as pas forcément besoin de changer le disque dur (quoique ça
constituera toujours un "plus").

Il suffit que, avec fdisk (mais ça conduira peut-être à mettre à
la poubelle tout le travail que tu viens de faire, si la
partition D actuelle est une partition étendue) tu crées une
partition primaire de petite taille (comme tu l'as déjà fait) et
une autre partition *primaire* (pas une partition étendue) qui
occupera le reste du disque (ou une partie seulement, et tu
pourras mettre une partition étendue ou une autre partition
primaire sur la place restante).
Quand tu auras deux (au moins) partitions primaires sur ton
disque dur, toujours avec fdisk tu déclares que la partition
*active* (il ne peut y en avoir qu'une par disque) ne sera pas la
première, mais la seconde. Puis tu rebootes la machine (toujours
sur la disquette contenant fdisk) et tu vérifies que tout est
conforme à ton souhait.

Une fois que tu auras une partition *primaire* *active* qui ne
sera pas située sur la zone défectueuse du disque dur, tu enlèves
la disquette et tu recommences l'installation de Windows avec le
CD. Le CD installera Windows (au moins les fichiers de démarrage,
comme je te l'ai dit) sur la partition active, faisant en sorte
que la zone endommagée du disque dur ne soit pas mise à
contribution pour Windows.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour Ypoons,

Bon, j'ai commencé à faire qq trucs mais j'ai besoin de ton avis.
J'ai téléchargé une disquette de boot de win98. J'ai lancé fdisk qui m'a
donné les information suivantes :
- 2 partitions
- la première est à l'état A (je suppose active) et de type NTFS, et fait
8001 Mo
- la seconde n'a rien au niveau de l'état et est de type EXT DOS et fait
40926 Mo.

Voilà mes questions :
- pas de précisions sur le type de partition : primaire ou étendue. Aussi je
pense que j'ai 2 primaires et je peux passer la seconde en Active
- mon disque fait d'après fdisk (espace disque total) : 48 935 Mo
mais par les propriétés du poste de travail, il trouve 7.81 Go pour c, ce
qui est assez équivalent à fdisk mais pour d : 103 Go mais 60 de libre.
En t'écrivant, je me rends compte qu'il ne prend que l'espace occupé.
Peux tu me le confirmer ?
- pourquoi ne reconnait il pas le syst NTFS sur la seconde partition ?

J'ai besoin de temps pour fiare une sauvegarde assez complète du PC en cas
de besoin donc je m'y remettrai un peu plus tard.
Merci encore de l'aide que tu pourras m'apporter.
A +

Salut BBrizard

C'est bien ce que je craignais, et à plusieurs niveaux :
- de ton côté, pas de chance, la première partition est bien
primaire active, partitionnée en NTFS, mais la deuxième est une
partition étendue ("EXT DOS" veut dire "EXTended de type DOS") et
il faudra la supprimer pour créer une partition primaire

- du côté de tout le monde (et je viens de vérifier chez moi avec
une disquette de démarrage Win98SE - Windows98 Second Edition -
et une autre WinMe - Windows Millenium) : fdisk a beaucoup de mal
à interpréter les "gros disques". Je vais te dire ce qu'il trouve
chez moi : (bien faire le distinguo : dans une partition étendue
il y a un ou des lecteurs logiques, mais l'explorateur Windows ne
montre jamais la partition étendue, il ne montre que les
partitions primaires et les lecteurs logiques - pour voir la
partition étendue il faut utiliser le "gestionnaire de disques")

J'ai un disque de 80 Go partitionné en
une partition primaire active NTFS de 15 Go
une partition primaire FAT32 de 10 Go
une partition étendue de 52 Go, contenant un lecteur logique
NTFS de 52 Go
Pour ce disque, aussi bien Win98SE que WinMe voient bien les
trois partitions, avec des tailles et des types corrects, mais
aucun des deux ne voit le lecteur logique NTFS (comme chez toi).

J'ai un second disque de 250 Go partitionné en
une partition primaire active NTFS de 50 Go <-- j'ai triché
pour la déclarer active, normalement il n'y en a qu'une par
machine quel que soit le nombre de disques durs
une partition primaire NTFS de 35 Go
une partition primaire NTFS de 50 Go
une partition étendue de 105 Go, contenant un lecteur logique
FAT32 de 89 Go et un autre lecteur logique FAT32 de 15 Go
Pour ce disque, fdisk de Win98SE voit
une partition primaire active NTFS de 50 Go
une partition primaire NTFS de 35 Go
une partition primaire NTFS de 50 Go
une partition étendue de 40 Go seulement, et en plus il ne
voit pas les lecteurs logiques dedans
Pour ce disque, fdisk de WinMe voit
une partition primaire active NTFS de 5 Go seulement
une partition primaire NTFS de 3,5 Go seulement
une partition primaire NTFS de 5 Go seulement
une partition étendue de 10,5 Go seulement, et en plus il ne
voit pas les lecteurs logiques dedans

Donc il est assez risqué d'utiliser fdisk pour des disques
dépassant 127 Go, les résultats sont incohérents.

Dans ton cas, est-ce une disquette de démarrage de Win98 que tu
as, ou une de Win98SE ? Il y a eu entre les deux versions pas mal
d'améliorations... Il est *possible* qu'une disquette de Win98
"simple" soit incapable de gérer un disque tel que le tien
(télécharge une disquette de WinMe et revois ce que donne le
fdisk de WinMe - fdisk doit te donner la taille totale réelle du
disque)

Si j'ai bien compris, tu as un disque dur de 115 ou 120 Go, donc
une disquette de Win98SE ou WinMe devrait convenir.
Il te faut donc :
- sauvegarder tout ce que tu peux dans ton disque actuel :
le contenu de "Mes Documents" (et/ou autre endroit où tu as
stocké tes données)
les mails ?
le(s) carnet(s) d'adresses ?
le(s) liste(s) de contacts divers
(Messenger/MSN/WLM/Skype/etc) et si nécessaire/applicable les
enregistrements des "conversations"
les certificats (les exporter) installés sur l'ordinateur
(impôts, banques, etc. servant aux transactions sécurisées)
les programmes que tu as téléchargés, pour ne pas avoir à
recommencer le téléchargement
... (tout ce à quoi tu penseras)
Puis
- avec fdisk, supprimer la partition étendue (M..DE ! ça risque
de pas être possible, puisqu'il ne "voit" pas le lecteur logique
à l'intérieur... - si ça n'est pas possible avec fdisk, il faudra
le faire avec par exemple un CD Linux Knoppix)
- rebooter l'ordinateur sur la disquette
- avec fdisk, créer une deuxième partition primaire (et si tu
veux une troisième, primaire ou étendue)
- rebooter l'ordinateur sur la disquette, et déclarer "active" la
deuxième partition
- débrancher de l'ordinateur tous les périphériques "inutiles"
(inutiles à cette phase de l'opération)
- rebooter l'ordinateur sur le CD de WindowsXP, et demander
l'installation sur la *bonne* partition (qui normalement devrait
être directement proposée, puisque ce sera la seule primaire
active que le CD trouvera - le formatage de la partition te sera
automatiquement proposé à ce moment, puisqu'elle n'a pas encore
été formatée - si tu as créé une troisième partition, tu feras le
formatage de cette troisième partition tout à la fin de
l'opération, ce n'est pas urgent)
- quand l'installation est finie, demander tout de suite une
*vérification* approfondie de la partition (propriétés du disque
dur -> onglet "outils" -> "vérifier maintenant..." -> cocher les
deux cases puis clic sur le bouton "Démarrer" de la fenêtre ->
injurebox proposant de le faire au prochain redémarrage -> dire
oui et redémarrer la machine)

(pour toute la suite, rebooter autant de fois que demandé)

- installer les drivers de la carte-mère (et seulement eux), puis
installer directement le SP2 (celui que tu as téléchargé l'autre
jour, et que tu as sauvegardé...)
- créer une connexion internet (signifie que les périphériques
nécessaires à la connexion - et seulement eux - ont été installés)
- aller sur WindowsUpdate (pour aller sur ce site, un antivirus
n'est pas nécessaire, mais le firewall de XPSP2 doit être actif
sur la connexion) et faire toutes les mises à jour
- installer et mettre à jour un antivirus
- scanner le disque dur avec l'antivirus à jour
- réinstaller les autres périphériques
- réinstaller les programmes
- rapatrier tout ce que tu as sauvegardé et que tu veux remettre
en place.

Ouf !!!!!

Ça va te prendre... un certain temps.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2